Green business : la tendance de demain ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec 80% des consommateurs qui ont déjà acheté de la seconde main selon la FEVAD, l'économie circulaire et les enjeux environnementaux sont bel et bien au centre des habitudes et préoccupations. Les entreprises doivent donc s'adapter en proposant des services ou des produits vertueux pour la planète. Mais que se cache réellement derrière le terme Green Business ? Origami Marketplace, la solution qui accompagne les enseignes dans leur transformation digitale et leur stratégie RSE, décrypte cette tendance et livre ses conseils pour (enfin) s'y mettre.

Le green business, une transformation nécessaire pour les entreprises

Ayant pour but de réinventer totalement le modèle économique des acteurs en repensant chaque poste de dépense sous un angle écologique, le green business est un enjeu de taille pour les sociétés. Son but : rentabiliser la production en adoptant l'économie circulaire. Prenons l'exemple de la lutte contre l'obsolescence programmée : toute la chaîne de production doit et peut être repensée en utilisant l'éco-conception dans un objectif de durabilité du produit.

Un autre cas qui se démocratise de plus en plus ces dernières années, la notion de réparabilité ou encore de recyclage de chaque élément en essayant de réutiliser les ressources le plus de fois possible. Le green business se dévoile donc comme un véritable chantier pour les entreprises qui passe par tous ses secteurs, que ce soit la production, la consommation ou encore la commercialisation. Cet enjeux “green” a aussi l'avantage de repenser tout le circuit de consommation et de se poser les bonnes questions qui feront la rentabilité de demain.

Produire moins mais mieux

Dans le but de réconcilier la croissance et les enjeux environnementaux, il est important d'adopter cette règle de l'économie circulaire. Le recyclage, la réparation ou la réutilisation sont de nouveaux usages, de nouvelles normes, à intégrer dans les business model des entreprises. Cela pour optimiser les ressources de la planète au maximum et réduire la consommation de manière générale. Les acteurs doivent prendre ce train en marche pour lutter contre l'obsolescence programmée mais aussi pour bénéficier de ses nombreux avantages.

En effet, l'économie circulaire va permettre une réduction des coûts de production grâce aux gains réalisés en optimisant les ressources utilisées. De surcroît, l'image de l'entreprise sera améliorée et ses parts de marché se verront augmenter, notamment grâce à la fidélisation de la clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux actuels.

Le Green Business : des défis à relever pour les entreprises

Mais il ne suffit pas de comprendre uniquement les enjeux de ce nouveau modèle. Origami Marketplace livre ses 3 conseils pour les entreprises qui souhaitent s'y atteler.

1/ Engager les collaborateurs

Le premier défi à relever concerne les équipes. Pour ce faire, le Chargé de mission RSE est essentiel, il aura pour but de sensibiliser et engager son entreprise à la RSE et au développement durable. D'ailleurs, la jeune génération est de plus en plus sensibilisée à ces questions et est attirée par les entreprises ayant une mission et des valeurs en rapport avec le sujet. Plus les salariés seront engagés, plus la stratégie RSE de l'entreprise sera efficace, et ce à tous les niveaux.

2/ Utiliser les nouvelles technologies à bon escient

Avec l'avènement du Big Data et de l'Intelligence Artificielle, nombreuses sont les solutions qui émergent chaque jour. La supply chain est en pleine révolution technologique, il est donc temps de penser à un modèle plus respectueux de l'environnement et plus green. Il est important de penser aux nouvelles solutions High-Tech existantes pour gérer les stocks, les livraisons ou tout simplement les demandes clients. Ainsi, la consommation énergétique se verra réduite par le biais des émissions de CO2, des emballages ainsi que tout gaspillage inutile.

3/ Penser économie collaborative dans le BtoB

Énorme enjeu de l'économie actuelle, l'économie collaborative. Celle-ci s'applique désormais aux professionnels avec toujours plus d'entreprises engagées. L'économie collaborative se développe dans le B2B et permet de mettre en relation des entreprises en générant des opportunités de créer de nouveaux revenus en synergie. Ainsi, l'économie collaborative se met au service des entreprises et permet de maximiser l'utilité et l'utilisation des infrastructures, des équipements et des espaces. Elle permet donc de faire des économies non négligeables en termes de finance mais aussi en termes énergétiques et environnementaux.

Le green business est un nouveau business model dans l'air du temps qui englobe aujourd'hui autant de créneaux liés à l'écologie qu'au développement durable. Nouveaux marchés porteurs, les consommateurs ainsi que les employés se sentent plus que jamais concernés par la protection de l'environnement et les défis actuels liés aux modes de vies et de consommation.

Lu 1090 fois Dernière modification le mardi, 14 février 2023 16:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts