La gestion de la mobilité offre de nombreuses opportunités

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face à l’évolution de la mobilité professionnelle et aux enjeux de rationalisation de l’utilisation des flottes de véhicules, les entreprises embauchent des responsables mobilité et se tournent vers des solutions alternatives telles que le crédit mobilité*. Mais pour ces organisations qui envisagent différentes options de déplacement ou une forme de tolérance de mobilité globale, la sensibilisation des personnels et le suivi de la flotte restent les meilleurs moyens pour économiser du temps et de l’argent, explique Chevin.


Chevin affirme que la tendance croissante à la gestion de la mobilité n'aboutira à une réduction efficace des coûts que lorsque les gestionnaires de flotte auront une compréhension approfondie et en temps réel de leurs besoins en matière de déplacements et de gestion d'actifs.

« La gestion de la mobilité offre de nombreuses opportunités, comme proposer aux employés plus d'options de déplacement ou répondre aux exigences législatives. Mais pour aider les décideurs à faire les meilleurs choix opérationnels, il est nécessaire de mettre en place un système de gestion avancé et des indicateurs de performances associés », explique Jean-Charles Martin, Directeur Commercial. «Il s'agit de gestion et de mesure. S’assurer que l’on prend les meilleures décisions de mobilité par rapport à l’activité ».

La tendance à la gestion de la mobilité peut être motivée par un certain nombre de facteurs, poursuit Jean-Charles Martin : « De nouvelles réglementations environnementales ou législatives, par exemple l’interdiction de circuler aux véhicules Diesel dans certaines villes en cas de pic de pollution obligent les gestionnaires de flotte à se tourner vers des solutions alternatives de mobilité telles que la mutualisation de pool de véhicules, l‘auto partage ou même les transports en commun, voire se tourner vers les flottes électriques. Mais un autre facteur à considérer reste le coût encore élevé des véhicules électriques alors que la France est le principal marché européen (selon Fleet Europe), ce qui freine les choix des entreprises pour ce type de solution. Malgré cela Chevin est convaincu que l’utilisation de flottes électriques et de nouvelles solutions alternatives de transport vont se développer au sein des entreprises à l’avenir ».

« Nous savons déjà qu'une meilleure utilisation des véhicules permet de diminuer le budget consacré à la flotte. Par exemple, nous avons vu des gestionnaires réaliser les économies particulièrement importantes en mettant en œuvre des pools de véhicules gérés par notre logiciel de gestion de flotte. Les fonctions d’identification et de suivi des conducteurs sont, par exemple, particulièrement intéressantes dans le cas des flottes partagées, notamment pour le traitement des amendes ou la gestion des usages « pro/perso » en lien avec les avantages en nature ou encore pour le suivi administratif et fiscal de la flotte. La solution de gestion de flotte de Chevin répond aux besoins de mutualisation des entreprises, qu’elles aient équipé leur flotte en propre ou qu’elles fassent appel à des prestataires dédiés », termine Jean-Charles Martin.

En conclusion, pour les gestionnaires qui voient les avantages potentiels de ce type de solution de gestion, la chose la plus importante est d'être organisé, d’analyser les besoins de mobilité des employés et disposer d’indicateurs de performance et d’outil de suivi des actifs véhicules. A la clé, des gains en performance qui vont bien au-delà d'une approche traditionnelle de la gestion de flotte.

*Crédit mobilité : service novateur qui consiste à remplacer un véhicule de fonction par une enveloppe budgétaire appelée « crédit mobilité » qui leur permet de financer leurs déplacements privés (train, locations de voiture, taxi, etc.)


Lu 2825 fois Dernière modification le vendredi, 10 mars 2017 11:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts