Les fondamentaux de la gestion de crise à travers le prisme de l’année 2020

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La crise de la Covid a permis à beaucoup de Français de se familiariser avec la gestion de crise, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Cette mise en pratique s’est souvent faite sans connaissance théorique. L’idée ici est donc de revenir sur cette année particulière qu’a été l’année 2020 et les événements que nous avons tous suivis pour évoquer les quatre piliers de la gestion de crise.

Il est d’usage de dire qu’il existe quatre fondamentaux de la gestion de crise :

• L’anticipation de la survenue d’une crise, mais aussi de ses évolutions et impacts possibles,
• La compréhension d’une situation complexe et évolutive face au flot incessant d’informations,
• La communication autour d’un sujet complexe qui suscite des émotions négatives,
• La prise de décision sur les mesures à prendre.

Alice Charron CrisotechAnticipation

La Covid a fait parler d’elle dès la mi-janvier, l’Italie était fortement impactée dès la mi-février, pourtant en mars 2020, la France ne semblait pas prête à affronter la vague qui l’attendait. Lorsque le pays a été confiné, les voix se sont élevées pour dire que l’on n’avait pas anticipé la crise et son envergure. Le meilleur exemple de cela ce sont les stocks de masques qui se révèlent très rapidement complètement insuffisants vu l’ampleur du phénomène.

Il est facile avec du recul de critiquer le manque d’anticipation des gestionnaires de crise, mais moins évident de se mettre à leur place. Un anticipateur doit construire de multiples scénarios, imaginer différentes réalités possibles, évaluer leur probabilité, sans pour autant pouvoir les observer et en entravant le moins possible la dynamique économique (on se souvient des critiques rencontrées par Roselyne Bachelot et les mesures jugées disproportionnées qu’elle avait prise lors de la crise du H1N1).

Par ailleurs, les gestionnaires de crise de 2020 ont pâti d’une confiance trop importante dans un système sanitaire déjà à bout de souffle. La réflexion sur ce qui allait venir était donc rendue difficile par ces différents facteurs. Réalisant son erreur, le gouvernement a essayé de s’appuyer sur l’expertise du conseil scientifique, organe créé à peine quelques jours avant le premier confinement. Par la suite, beaucoup se sont essayés aux prévisions pour les semaines, voire les mois à venir, beaucoup s’y sont cassés les dents.

Situation

Le rôle de la fonction "situation" d’une cellule de crise est de trier les informations, de les synthétiser et de les enrichir pour en faire des renseignements utiles à la prise de décision. La compréhension de la situation a été rendue difficile par plusieurs éléments. La quantité d’informations disponibles d’abord : les informations venues de l’étranger, les avis d’« experts », les informations du terrain données par des personnels soignants, etc.

La quantité d’informations disponibles a mené à une infobésité dans laquelle démêler le vrai du faux et regrouper les informations intéressantes devenait un véritable casse-tête. La deuxième difficulté venait de la nouveauté du sujet : un virus inconnu dont on ne connaissait ni la capacité de contagion, ni la virulence, ni les traitements. La troisième contrainte était la rapidité avec laquelle la situation évoluait.

Le temps des scientifiques, qui est celui de la preuve, du doute, de la contradiction et de la validation des données par les pairs, n’était pas en adéquation avec cette situation, particulièrement pas au regard de l’ampleur des mesures préconisées.

Dr Ziad Touat CrisotechCommunication

Depuis le début de la crise, la France a joué la carte d’une grande transparence : les données sur les malades, les tests, les vaccins sont actualisées quotidiennement. Cette stratégie mérite d’être saluée, mais elle a également induit de l’attente : l’attente que l’actualisation de ces données soit suivie de décisions, d’actions.

Or le décalage entre les données et les mesures prises étant important dans une crise sanitaire à la cinétique longue, la population s’est agacée de phrases telles que « On ne verra les résultats des mesures prises que dans 14 jours. » ou « De nouvelles mesures seront annoncées à l’issue du prochain Conseil de Défense. ».

L’absence de visibilité directe sur le résultat d’une mesure spécifique a engendré une incompréhension des décisions prises et de fortes critiques de celles-ci.

Décision

La décision en cellule de crise se fait en fonction des scénarios d’anticipation, des synthèses des informations disponibles, d’une situation à un temps donné et des parties prenantes. C’est un choix entre plusieurs propositions basées sur le rapport risque/bénéfice.

Certaines décisions sont faciles à prendre : le vaccin provoque des réactions allergiques 1 fois sur 100 000, alors que le virus tue ou rend malade sur le long terme 1 personne sur 100, il est donc normal de mettre en place une campagne massive de vaccination. Confiner un pays à deux reprises a été une décision plus délicate, forcément clivante.

En France comme dans de nombreux pays, le choix a été fait de préserver le système de santé au détriment de la croissance économique.

Un an après, la situation est similaire à celle de début 2020 : les chiffres ne sont pas assez mauvais pour anticiper un troisième confinement alors que l’économie souffre déjà des mesures actuelles, mais si la France se retrouve demain dans la situation du Royaume-Uni, le manque d’anticipation des gestionnaires de crise leur sera reproché.

Les chiffres continuent d’être actualisés au jour le jour, les informations sont toujours aussi nombreuses et difficiles à évaluer. On a le sentiment d’un éternel recommencement, que l’on fait systématiquement les mêmes erreurs. C’est pour cela que la démarche de retour d’expérience est essentielle à la fin d’une crise. Il n’y a que comme cela que nous arriverons à apprendre, à reproduire les choses qui ont fonctionné, à changer ce qui a été défaillant et à améliorer notre anticipation.

Même si l’on ne le voit peut-être pas, un certain nombre de leçons ont déjà été tirées de la première vague de Covid. Des dispositifs mis en place pendant la première vague qui avaient fait leurs preuves ont été mis en œuvre rapidement pendant la seconde, des partenariats ont été renouvelés, les stocks d’EPI étaient suffisants, les apports de la première vague étaient indéniables.

Le processus de RETEX et de réflexion continue et apportera sans nul doute de nouveaux éléments qui permettront de se préparer davantage aux prochaines crises.

Par Alice Charron et Dr Ziad Touat, Consultants en gestion de crise – Crisotech – groupe Deveryware

Lu 10560 fois Dernière modification le lundi, 18 janvier 2021 16:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts