Windows Onward

La formation, enjeu clé de la survie des entreprises

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Entre augmentation du turnover et « quiet quitting », les tendances actuelles sont claires : le salarié d’aujourd’hui recherche une expérience à 360° au sein de laquelle le travail doit s’aligner avec ses valeurs, ses ambitions, et sa vie. La norme s’est inversée. Le temps où le collaborateur échangeait son temps contre une certaine subordination à son employeur a fait place à l’autonomie, et à une autodétermination affichée.

Mehdi MazeasDans ce contexte, la formation initiale et continue revêtent une importance renouvelée, et deviennent partie intégrante des « cartes de visite » des entreprises. L’enjeu est de taille, car embaucher et former coûtent cher – et perdre un talent à l’issue des premières étapes d’onboarding peut s’avérer encore plus onéreux.

Nombre d’entreprises doivent donc repenser leurs méthodes de formation initiale et continue, pour suivre l’air du temps d’abord, mais également pour instaurer un état d’esprit productif sur le long-terme. Au centre : le collaborateur, résolument acteur de son parcours, et non passif ou dans l’attente.

Comment construire et structurer la formation dans un cadre à taille humaine, englobant, et intégrant les solutions digitales ?

Donner un sens aux parcours

La formation est indissociable d’une approche globale du cycle d’existence du collaborateur au sein de l’entreprise. Exit l’onboarding « one-size-fits-all » et les formations ad-hoc en groupe : il est crucial de s’assurer que ce cycle soit jalonné d’étapes de formation régulières, cohérentes et personnalisés, et ce du premier au dernier jour. À l’heure où la rétention des talents est une condition de survie pour de nombreuses entreprises, l’objectif d’une telle approche est de limiter les frictions au sein des parcours, mais surtout de mieux anticiper les besoins.

Cette vision de la formation permet de rendre cette dernière plus structurée, sécurisante, et valorisante. La vision du travail a aujourd’hui changé : l’emploi dans une entreprise à un temps donné est désormais rarement envisagé comme permanent, mais plutôt comme une étape. Le collaborateur d’aujourd’hui est donc davantage acteur de son propre parcours, et une entreprise aura d’autant plus de chances de le garder si elle sait mettre la formation au service de son développement professionnel au cours de cette étape.

À cet effet, la formation doit demeurer gratifiante et certifiante, en actant sur des améliorations. C’est ici que le management différencié trouve toute son importance, ainsi que la généralisation du Feedback à chaque étape de progression et pour chaque niveau de compétences. Ici, les managers doivent se faire ingénieurs de la montée en compétence des collaborateurs, en utilisant des outils et méthodes d’analyse qui serviront ensuite à adapter les formations ponctuelles aux besoins. L’objectif ? Faire passer les équipes de la réflexion à l’action en autonomie, pour coconstruire les parcours.

Placer la technologie au service de la cohésion

Qu’il s’agisse de former ou de fidéliser, la « caisse à outils » des responsables de la formation est un atout indispensable pour structurer leur approche, assurer une continuité entre les différentes étapes, et garantir l’autonomie des collaborateurs.

Cet ensemble doit exploiter le plein potentiel du digital, en regroupant des dispositifs en lignes qui garantissent un accès fluide et facilité aux services d’accompagnement. Plus le métier est digitalisé, plus il fera sens de dédier des ressources à une meilleure utilisation du digital pour simplifier la collaboration entre les collaborateurs, mais également entre les différentes strates de l’entreprise.

L’appui sur des outils technologiques – qu’il s’agisse de réseaux sociaux internes, de Chatbots conversationnels, ou encore de plateformes collaboratives – est plus que jamais essentiel pour garantir la cohérence et la cohésion de l’accompagnement des collaborateurs.

Il faut également qu’ils permettent un accès continu à des contenus non seulement pertinents et évolutifs, et suffisamment diversifiés pour offrir un choix, sur un modèle « on demand », pour que chaque salarié puisse là encore garder un certain contrôle sur sa propre montée en compétence.

Favoriser un engagement multi-acteurs

L’engagement est l’affaire de tous : il serait erroné de penser que l’optimisation de la formation doit rester l’apanage de quelques responsables définis et répondant uniquement aux ressources humaines.

La pertinence des stratégies de formation repose sur le bon fonctionnement d’un écosystème dual. Une partie interne d’abord, puisqu’elles doivent mobiliser tous les départements. Pour être efficaces, les parcours doivent être interdisciplinaires, ouverts, et sortir d’un fonctionnement en silo.

Ceci doit ensuite absolument être complété par des expertises externes, particulièrement des partenariats éducatifs, d’insertion, et la création de passerelles de compétences – autant de moyens de diversifier les approches et de prendre du recul sur les méthodes en place. Si cet aspect est aujourd’hui souvent mis de côté, ses bénéfices ne doivent pas être sous-estimés. Les entreprises doivent donc agir en ambassadrices pour participer à la généralisation de modèles de formation et d’accompagnement décentralisés.

Dans notre contexte économique complexe, l’adaptation de la formation demeure un enjeu essentiel dont les ramifications en matière de fidélisation, de recrutement et de bien-être des collaborateurs sont larges. Si elles veulent perdurer et rester pertinentes aux yeux des employés actuels et futurs, les entreprises doivent avoir l’exigence d’être elles-mêmes apprenantes et actrices du changement. Ces derniers doivent correspondre à une vision à long terme, alignée sur les valeurs de l’organisation, et ouverte au monde extérieur.

Par Mehdi Mazeas, Chef de Projet Digital, Armatis

Lu 1235 fois Dernière modification le vendredi, 05 mai 2023 08:59
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts