5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Face au combat qu’est le développement d’entreprise, si on revenait aux fondamentaux ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

A travers l'histoire, la guerre représente la normalité et la paix est cette période dorée à préserver. Si le contexte politique et économique fait revenir en force la notion de guerre, les dirigeants ont toujours eu des combats à mener, sans jamais perdre de vue la finalité d’une entreprise – générer du chiffre d’affaires. Pour cela, il est important d’agir sur les trois fondamentaux du développement avec l’appui d’entrepreneurs expérimentés : le business staging, le business model et des collaborateurs moteurs du business.

« L’art de la guerre » ressurgit dans les références et le vocabulaire des chefs d’entreprise. Ce peut être dû à la recrudescence des conflits armés et au durcissement des relations diplomatiques à travers le monde qui imposent de repenser les stratégies de croissance des entreprises. Mais c’est aussi lié aux rivalités économiques de ce début de XXIe et à la remise en cause croissante du multilatéralisme depuis une petite dizaine d’années qui entrainent également des réflexions, voire des remises en cause de nos modèles de développement. Sans compter le fait que développer une entreprise est un combat de tous les jours.

Le retour de Sun Tzu

Dans ce contexte, l’invocation des principes de Sun Tzu revient en force. Livres de management, articles d’expert, citations, etc., les références sont nombreuses et fréquentes. Si au prime abord, L’art de la guerre semble promouvoir un concept agressif de communication et de stratégie d’entreprise réservé à quelques grands entrepreneurs subversifs, celui qui est aussi désigné comme le « monstre sacré de la pensée stratégique » a avant tout écrit un livre plein de sagesse sur l’art de la stratégie. L’ouvrage est en effet adapté aux situations de conflit en général et pas uniquement aux affrontements à proprement parler.

Qui plus est, dans la période économique trouble et incertaine que nous vivons, les entreprises vivent une guerre économique et se battent contre un ennemi masqué, sinon invisible. A force d’évoluer dans un climat anxiogène et avoir la tête dans le guidon, les chefs d’entreprise ne savent plus quoi faire et cherchent de nouvelles voies pour avancer. Ce codex strategia est donc revenu sur les tables de chevet des du dirigeant.

Au-delà de l’inspiration, revenir aux fondamentaux

Pour autant, les grands discours ne suffiront pas pour trouver des solutions qui assurent la croissance. Mettre son entreprise en ordre de marche en temps de guerre signifie aussi revenir aux fondamentaux du développement d’entreprise.

Autrement dit, les entrepreneurs vont devoir continuer à oser et à lancer des initiatives, quel que soit le contexte ; se pencher sur leurs sources de chiffre d’affaires et de rentabilité ; et travailler l’organisation opérationnelle pour valoriser ses atouts et être en mesure de « faire ce que l’on dit » pour atteindre l’objectif fixé. C’est une façon d’agir moins conceptuelle et plus pragmatique qui produit des résultats mesurables et aide à avancer.

Sur chacun de ces sujets, l’appui d’entrepreneurs expérimentés est un atout. Et les chiffres le démontrent. Lors de leurs sorties, les fonds de capital-risque observent une hausse du chiffre d’affaires de +18,3% chez les entreprises accompagnées par un operating partner, contre 10,3% pour celles qui n’en ont pas sollicité. L’EBITDA généré par ces mêmes entreprises est respectivement de +23,2% versus +11,9%1. Quant aux entreprises ayant fait appel d’elles-mêmes à des operating partners indépendants, 30% notent une augmentation de 50% de leur chiffre d’affaires. Toutes le voient progresser d’au moins 5%2.

Miser sur le business staging pour révéler son potentiel

Dans les faits, 3 types d’actions peuvent être lancés. Le premier consiste à travailler la structuration opérationnelle de l’entreprise pour tenir compte du contexte actuel et être plus agile - autrement dit faire du business staging. Cela consiste à mettre en valeur son potentiel de développement, puis à se doter de la capacité opérationnelle de le mettre en œuvre pour qu’il se traduise en chiffre d’affaires.

Pour cela, tout va être passé en revue : organisation, processus internes, compétences disponibles, etc. Des “questions qui fâchent” doivent aussi être abordées. Il s’agit de prendre de la hauteur par rapport à une vision purement comptable (bilan, résultat d’exploitation, marge, valorisation, etc.).

Ne jamais cesser de challenger son business model

Second point d’action : le modèle économique. S’interroger régulièrement sur ce qui motive l’achat d’une offre et en fait un “must to have” fait partie des fondamentaux de la gestion d’entreprise. Sun Tzu écrit que « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Un dirigeant n’oubliera jamais que la vocation première d’une entreprise est de générer suffisamment de chiffre d’affaires pour pouvoir rémunérer ses collaborateurs, payer ses charges sociales et ses impôts et de dégager de la marge afin d’investir pour l’avenir.

Dans le contexte actuel, il étudiera attentivement son business model et ses différentes sources de revenus afin d’acter d’aménagements lui permettant de compte des évolutions de ses marchés et de ses clients. Il veillera aussi à sa rentabilité, par exemple en répercutant les hausses induites par l’inflation sur ses coûts de revient - car aucune entreprise ne tient dans la durée si elle vend à perte.

Impliquer et embarquer ses équipes

Troisième axe : embarquer ses équipes dans cette guerre d’un nouveau genre. La clé de la croissance est entre les mains des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Au-delà de travailler sur son leadership et sa stature de chef de guerre, le dirigeant sera attentif à communiquer régulièrement vers ses collaborateurs pour leur présenter la situation, le contexte économique, le début de solutions et ainsi lever les doutes, les craintes, et prévenir le désengagement.

Il est également important d’apprendre à écouter les retours et suggestions des équipes et du terrain qui sont souvent pleines de bons sens et très bonnes. C’est aussi une manière de les impliquer davantage dans l’entreprise et son avenir. Enfin, il gagnera aussi à s’appuyer sur un pair expérimenté ou un operating partner pour disposer d’un second point de vue de dirigeant sur la situation, les projets et les décisions à prendre.

Le temps presse. Même si les perspectives de croissance ont été un peu relevées début 2024, par exemple par le FMI en janvier ou la DG Trésor en mars3, elles restent annoncées aux alentours de +3% pour les années qui viennent. Dans le même temps, les risques de défaillances s’accentuent. L’heure n’est donc plus à se voiler la face. Pour durer, les entreprises doivent revenir aux fondamentaux et préparer l’avenir. Car comme l’écrit le célèbre sage de l’art de la guerre, « celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent ».

Par Cyril Ferey, operating partner chez I&S Adviser

1 Source : France Invest - analyse des sorties réalisées par les fonds français de capital-investissement entre 2020 et 2021
2 Source : I&S Adviser
3 www.tresor.economie.gouv.fr/perspectives-mondiales-au-printemps-2024-une-croissance-moderee-et-inegale

Lu 194 fois Dernière modification le vendredi, 24 mai 2024 07:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts