Culture d’entreprise : la diversité, facteur clé de réussite ?

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Il y a quelques années, les économistes Richard Freeman et Wei Huang de l'Université Harvard ont commencé à s’interroger sur la corrélation entre diversité et réussite.

Aujourd’hui, pour un universitaire, voir son article publié dans une revue à comité de lecture est le premier pas vers le succès. Et la réussite, c’est de voir cet article cité en référence par ses pairs, le plus souvent possible. Les économistes se sont donc demandés si la diversité dans l’équipe des auteurs d’un tel article pouvait avoir un impact sur son succès ?

Et il s'est avéré que la réponse a été un "oui" retentissant.

Dans un article présentant les résultats de leurs recherches publié dans la revue Nature, les économistes ont expliqué qu'après avoir analysé 2,5 millions d'articles publiés, ils pouvaient affirmer avec une quasi-certitude que les articles écrits par des équipes de quatre ou cinq personnes du même milieu avaient moins de succès que ceux rédigés par une équipe d'auteurs provenant d’horizons divers.

Les auteurs expliquent que les équipes étaient plus susceptibles d’être créatives et efficaces quand elles rassemblaient des personnes d'origines variées contrairement à des groupes qui resteraient homogènes, avec des profils très similaires.

Ceci étant dit, je ne suis pas économiste. Je m’exprime en tant qu'entrepreneur et dirigeant. Mon expérience en Asie, en Europe et en Amérique du Nord ainsi que mes nombreux échanges sur ce sujet avec Michel Morvan (mon co-fondateur) m’ont convaincu de l’extraordinaire valeur apportée par des équipes diverses. L’équipe avec laquelle nous avons la chance de travailler est, selon nous, la preuve que la diversité n'est pas seulement le moteur du succès, mais qu’elle peut également être le moteur de l'innovation en produisant une valeur énorme pour l'entreprise et ses clients.

Notre entreprise comprend des talents venant du monde entier. Notre équipe de direction, par exemple, est constituée de collaborateurs originaires de trois continents et de trois pays européens. Nous avons aussi recruté des spécialistes du marketing des États-Unis et des Pays-Bas, des modélisateurs de Colombie, des commerciaux du Royaume-Uni, des développeurs de Chine, des UX designers de Biélorussie et des responsables produits de Pologne.

Les collaborateurs de notre équipe parlent une douzaine de langues différentes et sont de quinze nationalités différentes. Ils ont étudié dans plus de soixante universités à travers le monde et ont vécu sur tous les continents (sauf l'Antarctique !).

Construire une équipe aussi diverse que la nôtre est un choix stratégique que nous avons fait depuis le premier jour de notre aventure entrepreneuriale. Les premiers collaborateurs qui nous ont rejoints dans nos locaux lyonnais venaient de toute la France, de Singapour et du Royaume-Uni. Tous sont arrivés avec une passion pour la complexité et la conviction qu'en travaillant ensemble, nous pourrions avoir un impact positif sur le monde. Et cela a fonctionné au-delà de nos espérances.

Trois raisons pour lesquelles la diversité est la meilleure stratégie

Je suis convaincu que cette diversité culturelle nous aide à créer de meilleurs produits, à relever des défis plus difficiles et à générer plus de valeur pour l'entreprise et nos clients.

Tout d’abord, le partage d’expériences de nos collaborateurs au quotidien nous aide à trouver des solutions qu'une équipe plus homogène ne trouverait pas.

Lorsqu'une équipe partage les mêmes expériences, la même culture et la même formation, il y a moins de chances qu'elle soit en mesure d'appréhender les problèmes sous différents angles et de “changer d’altitude” pour trouver des solutions originales. S'il n’y a rien d’étonnant à ce qu'un Australien, un Roumain, un Colombien et un Américain puissent aborder un problème différemment, lorsqu'ils associent leurs points de vue, non seulement ils abordent le problème différemment, mais ils trouvent des solutions auxquelles ils n’auraient pas pensé en travaillant seuls.

Ensuite, au-delà de cette approche gagnante pour la résolution de problèmes, les équipes multiculturelles forment un terrain très fertile pour l’innovation.

Dans notre entreprise, nous avons observé à maintes reprises des cas concrets dans lesquels les collaborateurs produisaient des idées innovantes qui n’auraient sans doute jamais vu le jour dans un environnement peu propice à la diversité culturelle.

La plateforme logicielle que nous avons construite avec cette équipe multiculturelle est aujourd’hui unique au monde, et elle permet de développer des solutions permettant d’optimiser la gestion opérationnelle et stratégique d’infrastructures aussi complexes que des aéroports, des réseaux électriques ou ferroviaires ou des ensembles d’usines. Notre approche innovante, très appréciée par nos clients, a également été récompensée par des prix en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Enfin, et de manière surprenante, la diversité donne lieu à des débats fondamentalement plus intéressants et à des désaccords plus constructifs dans nos interactions quotidiennes.

Lorsque j'étais à l'IMD (International Institute for Management Development) de Lausanne, j'ai eu le privilège d'étudier auprès du professeur Martha Maznevski qui m'a fait comprendre à quel point cette différence joue un rôle crucial dans la réussite des équipes. Elle a en effet développé une méthodologie, nommée MBI (mapping, bridging, and integrating) qui est incroyablement efficace pour tirer parti des différences présentes dans les équipes multiculturelles et leur permet d’atteindre des niveaux de performance difficilement envisageables avec des groupes homogènes.

Oui, la diversité donne lieu à plus de débats - mais c'est une bonne chose ! Au sein d’une équipe aux compétences, expériences et points de vues homogènes, il n’est pas toujours aisé de maintenir les débats à un niveau constructif, de les préserver de toute forme de rapports de force et autre compétition où celui qui parle le plus fort a le dernier mot. En revanche, un partage de points de vue dans une équipe multiculturelle induit une volonté plus accrue d’écoute et de compréhension pour saisir différentes opinions. Certes, les débats peuvent parfois être houleux. Mais ils sont le plus souvent enrichissants et constructifs.

Construire une culture d'entreprise sur fond de diversité nécessite de développer des compétences spécifiques en communication interculturelle ; cela a pour effet direct de rendre ses membres toujours plus à l’écoute, toujours plus capables de débattre de façon efficace et d’induire des conversations toujours plus constructives. C’est une énorme richesse pour un groupe.

Par Hugues de Bantel, Co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech

Hugues de Bantel était auparavant le CEO de EDAP-TECHNOMED, une société de medtech cotée au NASDAQ dont le siège est à Lyon. Après 2 ans à la direction de Alticare, un cabinet de conseil pour les startups, il a rejoint Michel Morvan pour créer Cosmo Tech. Il apporte son expérience dans la gestion de sociétés technologique en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il est titulaire d'un MBA de l'IMD Lausanne, et d’un Master Management de l’Ecole supérieure de commerce de Rouen.

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