Windows Onward

Partage de données : pilier de l'entreprise de demain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'un des enjeux majeurs auquel sont confrontées les entreprises consiste à repenser le fonctionnement en silos. Entretenir une culture des silos empêche la rencontre des différents services et une bonne circulation de l'information entraînant ainsi des pertes de performance. Ce fonctionnement, basé sur des processus stricts, restreint fortement le partage de l'information et entraîne une déperdition d'énergie à tous les étages de l'entreprise.

Insuffler une culture de partage de la donnée et accélérer leur circulation en interne, permettrait aux collaborateurs d'utiliser cette donnée au quotidien pour travailler plus efficacement.

Véritable attente de la nouvelle génération, le temps de la boîte à idées à la machine à café est révolu, les millennials veulent un accès rapide et complet à l'information au même titre que dans leur vie quotidienne. Levier d'efficacité, le partage des données permet à tous les collaborateurs d'avoir le même niveau d'information sans être dépendant d'une hiérarchie. Les modèles d'organisation pyramidaux sont ainsi largement remis en question. Avec des collaborateurs de plus en plus mobiles, les directions des entreprises et services RH se saisissent sérieusement du sujet. Au-delà de faire monter en compétence les collaborateurs, partager les données favorise également les nouveaux modes de travail auxquels aspire la future génération.

Ainsi, faire évoluer les modèles traditionnels qui représentent un frein à l'innovation est primordial pour dynamiser son entreprise. Il ne s'agit pas de supprimer toute hiérarchie, mais de mettre fin à l'appropriation de la connaissance par un petit groupe d'individus décisionnaires.

Créer de nouvelles offres de service

Beaucoup d'entreprises en B2B avec un savoir-faire et une véritable expertise restent confinées à travailler dans un écosystème restreint. Or, en partageant les connaissances mises en œuvre au sein de l'entreprise, il serait tout à fait possible de créer de nouvelles offres de services. Par exemple, une société de gestion de trafic routier peut, en partageant ses données, aider les collectivités et les acteurs publics à prendre des décisions informées pour la ville en termes d'aménagement urbain. D'autant que la facilité offerte par les solutions présentes sur le marché pour le partage de données permet une analyse facile et rapide de ces dernières.

Partager ses données à tout l'écosystème positionne l'entreprise comme un leader et un acteur clé du marché permettant à d'autres groupes de développer des produits et services connexes tout en contribuant à la connaissance globale. L'ouverture des données favorise les interactions avec les clients, les développeurs, les fournisseurs, les chercheurs, la société et divers experts et permet à l'entreprise de bénéficier de l'intelligence collective.

Ce système de « gagnant – gagnant » s'avère bénéfique dans un monde de plus en plus interconnecté, car cela dynamise l'activité de l'entreprise tout en permettant de développer de nouvelles opportunités.

Les acteurs traditionnels, souvent plus experts que les startups qui arrivent sur le marché, ont ainsi un grand intérêt à partager leurs données pour proposer de nouveaux services tout en développant leur champ d'action et leur croissance.

S'engager pour une plus grande transparence

Aujourd'hui, il est attendu de la part des entreprises qu'elles aient un véritable impact sur la société. Nombreuses sont les entreprises qui prônent leurs valeurs et engagements vers une plus grande transparence des données. Mais c'est évidemment seulement en passant aux actes qu'elles pourront redonner confiance à leurs clients et partenaires. À l'instar des pouvoirs publics qui œuvrent pour davantage de transparence pour les citoyens avec l'open data, les entreprises doivent prendre conscience de l'importance de ces enjeux.

L'un des points communs des entreprises à succès comme Google, Twitter ou encore Facebook par exemple, est d'avoir une politique de circulation débridée de l'information. Bien qu'on puisse reprocher à ces grosses plateformes de s'approprier les données des utilisateurs, elles mettent néanmoins l'information à disposition de façon massive. C'est ainsi qu'un véritable gap ne cesse de croître entre les modèles traditionnels qui ont du mal à se transformer et ces grosses entreprises qui paraissent intouchables.

Ouvrir ses données dans toute leur profondeur permet non seulement de regagner la confiance de ses clients et partenaires, mais également d'établir et d'irriguer le dialogue avec la société civile. En rendant la donnée accessible de façon simple aux divers acteurs, l'entreprise dynamise son organisation et développe son business.

Quant aux potentiels risques liés au partage de données, ces derniers sont limités dans la mesure où l'entreprise choisit les informations qu'elles souhaitent ouvrir.

Il n'existe aucune formule magique pour dynamiser son activité. Face aux nombreuses opportunités que représente l'ouverture des données, les entreprises qui sauront les rendre accessibles simplement et efficacement sont celles qui en tireront les bénéfices.

Par Jean-Marc Lazard, CEO Opendatasoft

Lu 7408 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts