5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Dopez vos projets et votre RSE aux Communautés Managériales

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Dans la mise en oeuvre d’une stratégie déterminée ou la conduite de projets clés, la cohésion du management conditionne l’engagement des collaborateurs. Un leader inspire et entraîne ses équipiers. Une communauté de managers solidaires instaure la confiance. Elle lève les doutes et répand l’enthousiasme.

Dans un contexte incertain, les managers sont isolés face à des équipes troublées. L’appartenance à une communauté leur procure un réel soutien face à la complexité.

Un programme de développement du leadership apporte des compétences individuelles. Une communauté managériale impulse la puissance d’un collectif.

Les communautés de dirigeants telles que la Communauté des Entreprises à Mission ou la Convention des Entreprises pour le Climat fédèrent des dirigeants autour d’actions décisives liant engagement individuel et responsabilité sociétale et économique. Le croisement des témoignages et des expériences favorise l’audace. L’émulation entre pairs est efficace pour passer à l’acte et oser les stratégies disruptives : tester est sans risque.

Les communautés d’intérêt et de passionnés et les entreprises se sont mutuellement renforcées, qu’on pense par exemple aux trailers grâce auxquels Salomon a réussi au-delà du ski, ou aux historiens sans lesquels Assassins’s Creed n’aurait sans doute pas été un tel succès pour Ubisoft.

La constitution de communautés de managers intra entreprises se développe également. Ces communautés offrent un cadre de parole authentique ancré dans la réalité vécue. Elles favorisent l’alignement stratégique et la coopération. Elles sont les leviers d’une stratégie d’exécution, et le vecteur de valeurs partagées et vivantes.

Les communautés sont un élément de construction de l’identité professionnelle comme le montrent Sainsaulieu et Brown, repris dans un article de Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Aurore Haas, Benjamin Lehiany, Romaric Servajean-Hilst*. A ce titre une communauté managériale est non seulement un levier d’onboarding et d’alignement, mais un levier de confiance en soi.

Il existe des communautés de métiers (les métiers d’experts, les corporations), de destin (équipes et équipes projets) et de statut (les élus ou les récipiendaires). Les communautés de managers sont les trois à la fois.

L’animation d’une communauté managériale pérenne s’appuie sur au moins 3 fondamentaux

  • Le récit. Une communauté réunit des personnes qui se reconnaissent entre elles. L’appartenance s’inscrit dans un récit collectif. Une communauté secouée par des transformations majeures ressent le besoin d’en partager le développement passé et à venir.

  • La parole libre. Une communauté s’appuie sur une communication sincère. Les prises de paroles ne se situent pas dans le registre du rôle. La parole réunit des personnes confrontées à une même réalité et partageant la nécessité d’apprendre ensemble. Les référentiels managériaux sont insuffisants pour inspirer les initiatives nécessaires dans un monde complexe.

  • Une gouvernance propre et autonome. Une communauté a besoin de se doter d’une gouvernance spécifique. Les supports logistiques et méthodologiques indispensables qui peuvent lui être apportés ne doivent pas la priver de sa capacité à piloter elle-même son développement.

  • La valorisation par l’entreprise. Que ce soient les membres ou les réalisations, une communauté « sous tension » est plus pertinente pour apporter un impact direct sur l’innovation et les changements souhaitables. Un peu à la manière de communautés externes de clients.

Notre expérience de communautés managériales montre que leur construction passe par des outils spécifiques dans 4 champs principaux :

  • La formulation d’un récit collectif. La confrontation des vécus et leurs mises en perspectives permettent de partager une histoire commune. Comment capter l’expérience de chacun et la mettre en perspective ?

  • Les échanges entre pairs se fondent sur l’authenticité. Comment au-delà des statuts et des routines libérer la parole pour relever ensemble les défis actuels et à venir ?

  • La gouvernance des communautés. Comment constituer les équipes de tête ? Quels appuis peuvent leur être apportés ? Comment relier les réflexions émergentes de la communauté et le fonctionnement en place dans l’organisation ?

  • L’impulsion. Initier une communauté managériale est possible soit par capillarité, soit à l’occasion d’un moment fort dans un contexte qui le nécessite. Le tout relève plus d’une forme de diplomatie d’influence que de décisions de direction générale.

Les communautés sont naturelles pour répondre au besoin de liens. La circulation d’énergie entre les membres est créatrice : innovations individuelles ou collectives, connaissance et confiance mutuelle, accélération des projets soutenus, résolution de problèmes. Peu importe le nombre : à petits groupes, grandes ambitions.

Ne cherchez pas à « maîtriser » une communauté qui est le reflet d’intérêt et de choix librement consentis. Vous la tueriez. Incitez, nourrissez, reconnaissez : ça suffit.

Par Christian Darvogne et Emmanuel Lavergne, Co. devenir

*www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-2-page-121.html

Lu 561 fois Dernière modification le vendredi, 03 mai 2024 10:07
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts