Rester en mouvement et casser les codes, la priorité des chefs d'entreprise en 2024

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la situation économique reste profondément incertaine, la tentation d’attendre revient en force. Or, c’est précisément quand le contexte ne s’y prête pas qu’il faut savoir rester en mouvement, occuper l’espace et casser les codes.

« Il est urgent d’attendre ». Un oxymore que beaucoup de chefs d’entreprise ont tendance à prononcer au regard de l’actualité récente. De l’annonce du plan d’économies par Bercy, des discussions sur les dispositifs fiscaux, de retraite, d’assurance chômage, d’emploi des seniors, aux tensions géopolitiques internationales et au débat sur la Présidentielle américaine, l’avenir reste plus que jamais incertain. Tout laisse à pense que ce n’est pas le moment de prendre des décisions ou, en tout cas, fait hésiter sur les choix à faire.

L’inertie et l’attentisme n’ont cependant jamais été des postures gagnantes pour les entrepreneurs. S’ils ont besoin de temps pour digérer les annonces qui tombent les unes après les autres et tenter de prendre la mesure de leur impact business, ils ne peuvent pas pour autant geler toute décision et juste attendre des lendemains meilleurs. Imaginerait-on un capitaine de navire ne rien faire en pleine tempête ? C’est même la pire chose à faire.

Les risques sont en effet multiples – et connus. L’entreprise peut très vite se faire dépasser par un concurrent qui ose malgré le contexte, ne plus avoir les moyens de réagir si son marché se retourne, ou encore ne plus pouvoir saisir les opportunités faute d’anticipation et de vision. Le plus risque le plus important étant de conduire à l’arrêt complet de l’entreprise avec dépôt de bilan, liquidation, licenciements, etc. Car même quand on ne fait rien, les charges continuent à tomber et les salaires doivent être payés...

Ceux qui ont déjà vécu des périodes de troubles et de crises économiques, en France ou ailleurs dans le monde, sont unanimes : il faut rester dans le mouvement. Pour cela, plusieurs pistes peuvent être explorées. Tout d’abord, il est important d’analyser et de questionner son plan stratégique au regard du contexte et d’accepter de naviguer à vue, au jour le jour. Le dirigeant gagnera aussi à appliquer la « recette de bon sens » qui consiste à élaborer des plans de rebond B et C en plus de son plan A. Le vrai sujet est ici de s’accorder un délai raisonnable et réaliste pour digérer l’information, finaliser son plan de rebond et repartir.

Ensuite, pour trouver des leviers de développement, le dirigeant peut regarder au-delà de son marché naturel, certains secteurs comme l’intelligence artificielle, les cleantechs, la santé du futur, l’industrie 5.0, etc., étant en effet actifs et dynamiques et offrant des opportunités de développement à capter. Il peut aussi réfléchir à de potentielles nouvelles sources de revenus pour compléter celles qui sont nourrissent sa croissance, avec en perspective un projet d’hybridation de son business model.

Autre point important : aller voir ses clients, évoquer la situation avec eux, leur demander comment se porte leur propre activité, les préparer à une éventuelle augmentation des tarifs, etc. Dans des périodes de tensions et d’incertitudes, le contact humain est clé.

« Last but not least » : travailler son leadership et sa posture de meneur d’équipe. Cela suppose de profiter de ces périodes de latence pour sortir la tête de l’eau, faire un arrêt sur image, prendre du recul et comprendre là où en est son entreprise. Surtout, dans ce laps de temps et avec cette démarche réflexive, le dirigeant veillera à ne pas rester seul. Parler avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses fournisseurs, rencontrer des pairs, qu’ils soient encore à la tête de leur entreprise ou devenus operating partners, est précieux pour comprendre les enjeux, fixer ses idées, définir le cap à viser et la stratégie à mettre en œuvre pour l’atteindre.

Personne ne saurait affirmer sans ciller être sûr que sa décision est excellente. Personne ne peut être sûr de ne pas prendre une mauvaise décision. Mais mieux vaut une mauvaise décision qu’aucune décision. En ne faisant rien, le dirigeant met ses équipes et son entreprise à l’arrêt, et ne prépare pas l’avenir, ce qui est antinomique avec la posture du chef d’entreprise. Il lui faut donc rester en mouvement. Dans une tempête, rien n’est pire pour un navire que de rester immobile. De mal de mer en menace de naufrage, pour conjuguer le risque, il doit avancer. Tel doit aussi être ce qui guide nos entrepreneurs pour que demain, quand l’horizon s’éclaircira, ils soient encore là, debout et prêts pour accélérer.

Par Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser

Lu 225 fois Dernière modification le jeudi, 11 avril 2024 13:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts