Comment concevoir une stratégie d’automatisation efficace ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Lorsqu’une entreprise fait le choix d'abandonner ses processus manuels nécessitant de multiples interventions au profit d’une stratégie d’automatisation, la mise en œuvre de cette transformation numérique peut sembler impressionnante et générer des craintes. Pourtant, l’automatisation, qui connaît une complète mutation, permet de rationaliser ses process métiers et désormais de nombreuses fonctions.

L’automatisation permet d’amplifier la portée des opérations, d’exécuter mieux et plus rapidement un grand nombre de tâches, d’augmenter la productivité de l’entreprise en général en laissant du temps aux différents collaborateurs pour traiter des activités plus stratégiques et à forte valeur ajoutée. L’automatisation est la solution pour se réinventer, faire évoluer ses opérations, améliorer l’expérience client ou encore maîtriser ses coûts.

Comment profiter au mieux de l’automatisation à tous les niveaux ? Quelles sont les tâches automatisables et comment faire pour mettre en œuvre une stratégie d’automatisation ?

Luc RomanoComment cartographier et automatiser ses processus d’entreprise ?

L’automatisation englobe une vaste palette de modes et de scénarios de travail à l’échelle de toute l’entreprise. Mais avant de mettre en place une stratégie d’automatisation, il est important de faire le constat de l’existant en étudiant quelles tâches manuelles peuvent être automatisées, et s’il est dans l’intérêt de l’entreprise de le faire. En effet, automatiser ses processus ne sera utile que s’ils sont adaptés à l’entreprise elle-même. Les paramètres à prendre en compte : la fréquence des tâches, le temps perdu à les accomplir, l’importance de ces tâches, le niveau d’évaluation ou de choix complexe nécessaire à l’opérateur humain pour les effectuer, les bonnes questions à se poser, etc.

Définir les tâches à automatiser

Après avoir examiné le travail des équipes et des processus en place, il est nécessaire d’appliquer aux activités concernées deux approches : l’une descendante et l’autre ascendante.

L’approche descendante consiste à rechercher la meilleure association humain-robot pour l’opération à accomplir (identification des automatisations, classement des tâches par durée et fréquence pour maximiser le ROI, détermination des opérations essentielles à réaliser et des résultats attendus). L’approche ascendante consiste à atteindre la longue traîne de tâches. Les collaborateurs choisissent les tâches à automatiser en fonction des besoins individuels. Collectivement, ces tâches de longue traîne représentent un pourcentage élevé des opportunités d’automatisation.

Il est important de garder à l’esprit qu’automatiser des tâches ne vise pas à remplacer l’humain de l’entreprise… Bien au contraire. L’automatisation permettra de requalifier et de former les personnes qui étaient auparavant employées pour réaliser ces tâches à faible valeur ajoutée. Les collaborateurs se concentreront désormais sur des opérations plus complexes et intellectuelles, mieux adaptées au travail de l’Homme. On notera enfin qu’une des vertus de l’automatisation sera d’accroitre les performances de son système d’information en lui conférant une approche très opérationnelle centrée sur les usages des utilisateurs .

Les avantages de l’automatisation sont alors multiples et peuvent profiter à tous les services de l’entreprise. En effet, il est important d’adopter une approche humaine afin de faire bénéficier à tous les collaborateurs des avantages offerts par l’automatisation. L'efficacité opérationnelle du système d'information de l'entreprise peut permettre via l'automatisation plus de fluidité entre les équipes ou simplement permettre à chacune d'être plus efficace.

Par Luc ROMANO, CEO de TooSmart

Lu 1081 fois Dernière modification le lundi, 31 mai 2021 12:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paraît le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts