Appart’City®, modernisation et innovation !
GPO : Quelles raisons ont incité le Groupe Menguy Investissements à moderniser son système d’information ?
Sébastien Thouvenin : Le traitement et la circulation des informations au sein de notre Groupe, qui est organisé de manière décentralisée, représentent un enjeu de gestion majeur.
GPO : Des projets que vous avez inscrits dans le cadre d’une démarche Qualité ?
S. T. : En effet, pour moderniser notre système d’information, nous nous sommes appuyés sur une démarche Qualité (Information Technology Infrastructure Library/ITIL) afin d’améliorer l’efficacité du traitement de l’information et d’augmenter la qualité et la pérennité des données recueillies.
Cette structuration, mise en place depuis maintenant un an, nous permet de garantir une prise en charge de plus de 80 % des demandes de nos collaborateurs en moins de 12 h et ainsi répondre aux besoins des résidents.
En parallèle, nous avons renforcé le volet qualité de notre organisation par une sécurisation du traitement des informations personnelles de nos clients. Ainsi, la nomination d’un correspondant Informatique et Libertés et la mise en place de process garantissent à nos clients un traitement confidentiel et totalement sécurisé de leurs données dans le plus strict respect des obligations.
GPO : Au quotidien, quels seront les changements induits par l’utilisation de votre nouveau logiciel ?
S. T. : Nous avons d’abord fait le choix d’un logiciel spécialisé dans la gestion des résidences hôtelières. Grâce à cet outil métier, nous disposons de fonctionnalités propres aux spécificités de notre activité telle que la gestion des plannings de réservation, de ménage...
En outre, la globalisation et la centralisation des informations au siège permettent à la Direction Générale de disposer de données consolidées en temps réel. Elle peut ainsi ajuster sa politique commerciale et piloter l’activité avec une grande réactivité.
GPO : Quels en sont les bénéfices pour les résidents Appart’city® ?
S. T. : Organisé sur un réseau national sécurisé, ce nouveau système d’information permet de superviser l’ensemble des équipements informatiques et de télécommunications du Groupe. Ainsi en cas d’incident, par exemple pour un accès Internet dans l’une de nos résidences, nous pouvons alerter notre partenaire sous quelques minutes et assurer ainsi une résolution rapide du problème.
Le nouveau système nous permet également d’automatiser la gestion des dossiers clients et donc de fluidifier et accélérer leurs demandes. Les axes de développement à l’étude sont multiples mais l’objectif reste toujours le même : améliorer les services et la qualité d’accueil de nos résidents !
La rédaction
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