Annonces BCE : Et si le pire était passé ?

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 15 septembre 2023 09:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Comme anticipé par les marchés financiers, la BCE vient d’annoncer une nouvelle hausse de 0,25% de ses taux directeurs, portant le taux de dépôt à 4%. Les éléments de langage entourant cette annonce laissent à penser que ce nouveau resserrement pourrait être le dernier ou, à tout le moins, que nous approchons de la fin de la phase de remontée des taux.

Avec depuis le début de l’année des ajustements mensuels successifs du taux d’usure, ayant permis aux banques de graduellement reconstituer les marges qu’elles avaient perdues sur les nouveaux crédits, nous anticipons dans les semaines qui viennent :

  • d’une part, une normalisation de l’offre de crédit avec le retour progressif de réseaux bancaires qui s’étaient mis en marge du marché à partir de juin 2022
  • et d’autre part, le ralentissement de la hausse des taux de crédit qui pourraient se stabiliser sur un plateau compris entre 4,50% et 5%.

Dans un contexte de taux durablement plus élevés que ceux auxquels les Français s’étaient habitués ces 15 dernières années, de nombreux candidats à l’emprunt se trouvent désolvabilisés, leur charge de remboursement ne devant pas dépasser 35% de leurs revenus en vertu des normes du Haut Conseil de Stabilité Financière. 

La bonne nouvelle de la rentrée, pour les acheteurs, est l’inflexion des prix de l’immobilier qui apparaît dans les derniers chiffres publiés par l’Insee. Les prix moyens ont déjà reculé de 6,3% à Paris et de 4,5% à Lyon depuis leurs points hauts d’il y a 18 mois. Le mouvement de baisse est plus récent dans le reste de la France, mais déjà sensible au 2ème trimestre dans des villes telles que Strasbourg (-4,4%), Tours (-3,9%) ou Caen (-3,9%)*. Et l’on observe par ailleurs des décotes très significatives sur les biens de moindre qualité énergétique : -13,7% à surface égale pour les biens notés G ou F par rapport à ceux de meilleure qualité**.

Cette correction des prix est particulièrement bienvenue pour les candidats à la primo-accession et, combinée à la hausse rapide des salaires (+4,7% dans le privé sur 12 mois selon le ministère du Travail), pourrait, si elle se poursuit, compenser rapidement l’effet de la hausse des taux.

Lorsque cela ne suffit pas, d’autres solutions peuvent être envisagées telles que les donations intra-familiales ou le recours à des prêts aidés (prêt à taux zéro, prêt Action Logement ou autres dispositifs de soutien locaux), pour lesquels l’accompagnement d’un courtier prend toute sa valeur.

Enfin, rappelons que, si les taux sont aujourd’hui autour de 4%, nous sommes sur un marché cyclique, et qu’il sera possible pour les emprunteurs de renégocier leur crédit lorsque, une fois l’inflation maîtrisée, les taux se normaliseront. 

Décryptage par Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI

*Source FNAIM
**Source Observatoire immobilier Guy Hoquet

Lu 299 fois Dernière modification le vendredi, 15 septembre 2023 10:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts