Windows Onward

Quels sont les marchés prometteurs pour les exportateurs français en 2019 ?

Tendances Écrit par  mercredi, 03 avril 2019 12:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que l’économie mondiale s’essouffle et que les incertitudes sont grandissantes, certains marchés émergents sont prometteurs et source d’opportunités pour les exportateurs français : Indonésie, Pérou, Bulgarie, Vietnam et Maroc. Ces marchés sont attractifs car ils affichent de fortes perspectives de croissance et une vulnérabilité limitée aux incertitudes mondiales.


Focus sur trois de ces marchés prometteurs par le Chef Economiste d’Atradius, John Lorié.

La Bulgarie à contre-courant de la tendance en Europe de l'Est
Contrairement à d'autres pays d’Europe de l'Est, la Bulgarie enregistre de bonnes performances et réalise une croissance du PIB de 3,3% en 2018, alors qu’un taux de 3,5% est attendu en 2019. Les perspectives restent positives grâce à une demande nationale accrue et à des investissements en hausse. « La Bulgarie est un marché prometteur qui offre de bonnes perspectives. Bien qu'il ne soit pas toujours simple d'y faire des affaires et que la corruption y pose toujours problème, elle s'est engagée dans la voie des réformes. Ces réformes pourraient mener le pays à entrer dans la zone Euro », explique John Lorié, Chef Economiste d'Atradius.

Le Maroc : un marché d'exportation intéressant pour le secteur de l’énergie solaire
Le Maroc est également une exception dans la région nord-africaine avec une croissance du PIB en augmentation de 2,8% en 2018 et de 3,3% en 2019. Les perspectives économiques restent favorables, en partie suite à une augmentation de la production agricole et à une industrie manufacturière dynamique. La situation politique est stable et le pays progresse en matière de réformes économiques.
Selon John Lorié : « Le Maroc réalise une forte croissance principalement sur le marché de l’énergie renouvelable. Le pays pourvoit déjà 35% de son besoin énergétique grâce à des sources d'énergie renouvelables, principalement l'énergie solaire, et investit fortement dans le développement du secteur. Cela offre des opportunités aux exportateurs français pour l’exportation de matériaux destinés aux panneaux solaires, tels que des matériaux en plastique, des transformateurs et des semi-conducteurs photosensibles ».

Le Vietnam : l'économie d'Asie la plus orientée vers l'exportation
En Asie, le Vietnam est de loin de l'économie la plus prometteuse pour les exportateurs. Grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat, la demande nationale est en forte progression, et les politiques de libéralisation du gouvernement stimulent l'investissement des entreprises.« Avec la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Vietnam et l'UE, les opportunités commerciales sont florissantes. Le Vietnam est certes touché par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais il peut aussi en tirer profit. Ainsi, le Vietnam pourrait gagner des parts de marché aux dépens de la Chine sur des marchés tels que le textile », commente John Lorié.






Lu 2704 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts