Windows Onward

Innovation collaborative : les 4 tendances de 2019

Tendances Écrit par  mardi, 05 février 2019 09:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les solutions collaboratives se multiplient et ont un impact direct sur la culture d'entreprise, qui tient de plus en plus compte du bien-être de ses collaborateurs. En réaction à l'omniprésence du digital, des initiatives à taille humaine apparaissent, qui encouragent les approches ascendantes. 4 tendances se dégagent pour 2019, qui devraient marquer les entreprises :

La technologie au service du bien
Une évolution remarquable, et qui devrait se poursuivre en 2019, est celle de la perception de l'IA. Celle-ci est en effet de moins en moins vue comme une menace pour l'humanité (dans la vision apocalyptique notamment promue par Elon Musk). Certes, il est indéniable que l'IA change radicalement le monde du travail. Mais cette transformation est davantage perçue comme une chance de réinventer la société, et de consacrer plus de temps à ce qui est réellement propre à l'homme : la créativité.
Pour que cette transformation bénéficie à l'ensemble de la population, il est fondamental qu'entreprises et pouvoirs publics mettent l'accent sur la formation aux nouveaux métiers, afin d'éviter une fracture sociale entre bénéficiaires de la modernité et laissés-pour-compte.

Les outils de collaboration visuelle
Les outils collaboratifs se multiplient en entreprise (plateformes et gestionnaires de tâches partagés) dont beaucoup s'inspirent directement des réseaux sociaux. Sous l'impulsion de ces nouveaux outils, qui changent la façon de travailler, les entreprises commencent à intégrer dans leurs mécanismes des initiatives collaboratives. On peut, par exemple, mentionner l'intrapreneuriat ou le management consultatif ; soit un mode de gouvernance qui prend en compte les retours des collaborateurs, dans une démarche ascendante (par opposition à la traditionnelle démarche descendante).
Parmi les outils innovants qui participent directement à ce changement de paradigme, on peut mentionner ceux liés à la collaboration « visuelle ». Grâce à la reconnaissance d'images, que ce soit dans les photos ou les vidéos, la collaboration visuelle permet aux équipes d'interagir instantanément grâce aux téléphones ou tablettes. Il est à présent possible de partager et de commenter des idées en vidéo avec un auditoire en tirant le maximum de bénéfices de l'intelligence collective.

L'hyperlocal : un retour à la proximité à l'ère de la globalité
L'omniprésence de la technologie dans la société entraîne un retour en grâce des contacts directs en entreprise (se voir, se parler) et une certaine distanciation vis-à-vis du « tout digital ». C'est l'hyperlocal qui intéresse à présent les entreprises tant dans leur communication externe que dans leur fonctionnement interne. L'idée est de venir au plus près des préoccupations des gens en s'appuyant sur des éléments fondateurs de leur identité, qu'il s'agisse d'appartenance à une communauté sociale ou géographique. Au cœur de cette démarche se trouve le souci de souder les communautés et d'apporter de l'authenticité à une offre, pour la connecter aux nouvelles attentes des clients.

La performance par le bien-être
Enfin et surtout, l'impact du bien-être au travail sur la performance des collaborateurs est désormais un fait reconnu. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à initier des démarches volontaristes pour améliorer les conditions de travail en sollicitant des initiatives de la part de leurs membres. Les impliquer permet non seulement d'améliorer la performance mais aussi l'engagement au travail, qui est une problématique croissante. Cela permet, enfin, de rendre plus attirante l'entreprise à travers sa marque employeur, et donc d'attirer les talents.

2019 devrait voir les entreprises poursuivre leur digitalisation et continuer à se doter de solutions d'Intelligences artificielles (IA) pour tirer profit des masses de données à leur disposition. Mais on assiste à un changement de paradigme dans les esprits, et à un rapport apaisé à la technologie, où le digital est au service des personnes. Mais surtout, on assiste à la naissance d'un paradoxe où plus la société s'entoure de machines, plus l'humain est remis au centre.

Par Ofer Attali, CEO de Ayno


Lu 2242 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts