La ouate de cellulose, cet isolant performant, écologique et économique

Tendances Écrit par  mercredi, 06 novembre 2019 13:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

50 % des Français qui s‘engagent dans des travaux de rénovation recherchent aujourd’hui à optimiser le confort de leur logement, notamment en termes de régulation thermique en hiver et en été ou de prévention de l’humidité, et souhaitent parallèlement réduire leur facture énergétique. L’association Ecima (European Cellulose Insulation Manufacturers Association) vient de faire paraître un livre blanc sur la ouate de cellulose, un isolant économique et écologique, propre à répondre aux attentes des ménages français.

Les attentes des ménages français ont évolué sur le terrain de l’isolation et des économies d’énergie. Ainsi, l’amélioration du confort, citée par 8 ménages sur 10, apparaît clairement comme la première motivation pour se lancer dans des travaux de rénovation de son logement, en privilégiant les travaux d’isolation du bâti, selon l’enquête Tremi (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), publiée par l’Ademe en 2018. L’isolation notamment des combles, des murs et des rampants par un matériau biosourcé comme la ouate de cellulose pourrait répondre à leurs problématiques. D’ailleurs, des pays habitués aux variations extrêmes de température comme le Canada, les États-Unis et, en Europe, les pays scandinaves comme la Finlande, utilisent déjà la ouate de cellulose comme isolant depuis de nombreuses années avec près d’une maison sur deux isolée avec ce matériau en Finlande.

Un matériau biosourcé issu du recyclage

La ouate de cellulose est un matériau biosourcé, issu du recyclage de vieux papiers journaux et magazines. Concrètement, cet isolant se présente sous forme de vrac, et peut ainsi être soufflé au moyen d’une machine par un professionnel dans les combles perdus, les murs et les rampants, en quelques heures seulement. Un procédé permettant de supprimer les ponts thermiques. « En plus d’être vertueuse pour l’environnement, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique, permettant d’importantes économies d’énergie et apportant plus de confort toute l’année », témoigne Denis Fourkal, président d’ECIMA.

Performant face au froid comme à la chaleur intense

En régulant d’elle-même l’hygrothermie, grâce à ses fibres hygroscopiques, la ouate de cellulose absorbe l’humidité en excès comme pourrait le faire une éponge et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche. Par ailleurs, « l’étude scientifique a mis en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4 % d’énergie par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C », indique Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique.

La ouate de cellulose dispose de nombreux autres atouts détaillés dans les « dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », un livre blanc réalisé par Ecima à télécharger gratuitement.

Lu 158 fois Dernière modification le mercredi, 06 novembre 2019 16:42

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition de Novembre 2019 de GPO Magazine en version Print - Acheter dès maintenant votre exemplaire papier. Et pour acheter la version numérique cliquer ici.

 

MAG DIGITAL Lire EXTRAIT GPO 104-300-250 pix.jpg

Découvrez notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises.

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.