Windows Onward

Le crowdfunding : quel intérêt pour un projet d’entreprise ?

Tendances Écrit par  mercredi, 11 septembre 2019 14:54 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Apparu en France il y a seulement 10 ans, le crowdfunding ou “financement participatif” a le vent en poupe. Selon le baromètre du crowdfunding publié par KPMG et l’association Financement Participatif France (FPF), le seuil du milliard d’euros de fonds collectés a été dépassé depuis 2018.

Si le financement participatif connaît une telle croissance, c’est parce qu’il est devenu un véritable moyen de financer des projets d’entreprise à l’instar du crédit bancaire traditionnel. Il permet aussi aux particuliers d’investir dans l’économie réelle française tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.

Une solution de financement alternative solide

Le crowdfunding permet aux entreprises de lever des fonds auprès des particuliers afin de financer un projet. Cette levée de fonds peut prendre deux formes :

1. Le prêt rémunéré ou “crowdlending”. Les particuliers investisseurs prêtent de l’argent à l’entreprise. Cette dernière rembourse le montant emprunté accompagné d’intérêts sur 12 à 36 mois.

2. L’investissement en capital ou “crowdequity”. Les particuliers investisseurs achètent des actions dans l’entreprise. Dans quelques années, ils peuvent espérer récupérer leurs fonds avec un rendement en fonction des résultats de l’entreprise.

Les PME et les start up peinent souvent à trouver des financements suffisants pour développer leurs projets. Dans ce contexte difficile, ces entreprises se sont de plus en plus tournées vers de nouvelle formes de financement, qui sont devenues de véritables alternatives aux crédits bancaires classiques pour obtenir un prêt professionnel, comme nous l’indique la plateforme Financer.com.

Les bénéfices additionnels de la levée de fonds participative

Le crowdfunding permet aux entreprises de s’affranchir des banques et d’obtenir un financement quand tous les autres acteurs traditionnels refusent. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres bénéfices additionnels. Lorsqu’une entreprise a recours au financement participatif, elle doit monter un dossier et présenter son projet grâce à une “campagne de crowdfunding” afin de convaincre les particuliers d’investir. Ce travail lui permet de renforcer sa communication et d’attirer des investisseurs et partenaires qui ne l’auraient peut-être pas découvert autrement. Dès la publication du projet d’entreprise sur la plateforme de crowdfunding, les investisseurs peuvent prendre contact avec les porteurs de projet. Cette liberté d’expression permet souvent la création d’une communauté engagée autour de la vision de l’entreprise et de ses produits ou services. Un véritable moyen de faire connaître son activité. Lorsque l’entreprise a besoin d’emprunter une somme importante, le financement participatif peut servir de complément ou d’effet de levier afin d’obtenir une autre source de financement. En effet, si les investisseurs des plateformes de crowdfunding croient en l’entreprise et son projet, c’est qu’il a du potentiel. Ce qui peut devenir un réel gage de confiance et un argument fort auprès du banquier.

Comment faire financer un projet grâce au crowdfunding

La procédure pour faire financer un projet grâce à la finance participative est simple dans les faits mais n’est pas non plus garantie. Il faut être capable de monter un dossier solide et de convaincre à la fois une équipe de professionnels de l’investissement et les particuliers investisseurs.

Voici les étapes pour obtenir un financement sur une plateforme de crowdfunding :
1. Une PME ou startup a besoin de financer un projet.
2. Elle monte un dossier pour soumettre son projet auprès de la plateforme de son choix.
3. La plateforme analyse le projet et l’entreprise. Elle évalue si le projet a du potentiel et si l’entreprise est solide financièrement.
4. Si le projet est accepté, l’entreprise lance sa campagne de crowdfunding pour convaincre les particuliers d’investir.
5. Les particuliers investisseurs inscrits sur la plateforme investissent dans le projet via prêt rémunéré ou achat de capital.
6. Une fois les fonds collectés, l’entreprise met en oeuvre son projet et informe ses investisseurs de l’avancée.
7. Elle rembourse ensuite le montant emprunté accompagné d’une rémunération auprès de ses investisseurs.

Lu 2100 fois Dernière modification le mercredi, 11 septembre 2019 15:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts