Windows Onward

Loi LOM : des entreprises du CAC 40 à la traîne face aux enjeux environnementaux

Tendances Écrit par  jeudi, 23 novembre 2023 13:07 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En un an, près de deux fois plus d’entreprises du CAC 40 ont mis en place le Forfait Mobilités Durables (72,5% en 2023 vs 39% en 2022), une bonne nouvelle nuancée par les résultats de l’étude Worklife qui révèle que la plupart des dispositifs implémentés dans ces grandes entreprises sont encore symboliques et/ou bien en deçà du plafond de 700 euros annuel prévu par la loi.

L'employabilité des entreprises est de plus en plus liée à leurs engagements environnementaux. La loi LOM prévoit ainsi la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD), et offre la possibilité aux employeurs, du privé comme du public, d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient les modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Ainsi le FMD est un outil précieux pour répondre aux préoccupations des salariés français : le pouvoir d’achat et les enjeux écologiques.

Pourtant, d’après l’étude Worklife portant sur l’application du FMD par les entreprises du CAC40, 27,5% des entreprises ne proposent encore rien dans le cadre de la loi LOM et sur les 17 entreprises qui mettent 500€ et plus, seulement 6 entreprises ont mis en place des dispositifs clairs et étendus. Plus de 40% des entreprises qui ont le FMD proposent des mesures bien en deçà des dispositifs légaux.

La loi LOM précise que le plafond du FMD peut être porté à 800 euros en cas de cumul avec la prise en charge par l'employeur de l'abonnement de transport en commun, dont le taux exonéré de prise en charge est maintenant porté à 75% depuis la loi de finances rectificative 2022. Or, à ce jour, la moitié des entreprises ne s’est pas alignée au nouveau seuil, puisqu’elles sont encore la moitié à ne financer que 50% de l’abonnement de transports.

Malgré les incitations législatives, la complexité des dispositifs encadrés par la loi LOM, tels que les règles complexes de cumul du FMD avec l’abonnement de transport conditionnant le seuil d'exonération de charges, semble entraver une mise en œuvre uniforme. La diversité des entreprises (structures, secteurs, localisation), l'absence d'outils de gestion et le caractère facultatif de la loi contribuent à des approches inégales, avec des résultats complexes et hétérogènes. Seule une entreprise du CAC 40 applique intégralement les dispositions plafond de la Loi LOM, tandis que beaucoup négligent encore la dimension environnementale et son impact économique.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance d'intégrer le FMD dans leurs avantages salariés mais montrent une mise en œuvre timide malgré l'augmentation des montants exonérés. Des solutions de gestion sont désormais disponibles sur le marché, offrant aux entreprises les moyens nécessaires pour intégrer facilement le FMD. La mise à jour de la Loi LOM offre des incitations fiscales et sociales, encourageant les entreprises à considérer cette mesure comme un avantage compétitif et un moyen de renforcer leur image et leurs performances ”, commente Benjamin Suchar, CEO et co-fondateur de Worklife.

Les entreprises se démarquant, telles que Air Liquide, Veolia Water, ou Saint-Gobain, mettent en place des solutions claires et flexibles pour faciliter la gestion du FMD. Par exemple, Veolia Water prend en charge 100% de l'abonnement aux transports en commun, étend le dispositif avec la prise en charge des titres de transport lors des jours de pollution, et met des bornes de recharge électrique à disposition. Saint-Gobain permet quant à elle une gestion simplifiée de l'allocation de FMD, une flotte de vélo d’entreprise et la prise en charge de l'abonnement aux transports en commun avec une carte de paiement à la disposition de ses salariés et l'application Worklife.

Cette mise en place timorée de la loi LOM montre qu’une majorité reste à convaincre de l'importance de soutenir le pouvoir d'achat des employés et de répondre aux enjeux climatiques. La mise en œuvre du FMD pourrait devenir une nécessité à mesure que les entreprises seront confrontées tant à l'évolution des plans de mobilité, qu’aux nouvelles attentes des salariés pour les attirer et les fidéliser.


Étude Worklife, réalisée en analysant les publications officielles, accords d’entreprise et décisions unilatérales du CAC40 et de leurs partenaires sociaux jusqu’à novembre 2023.

Lu 625 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 13:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts