Etude RH vs Baromètre Parentalité : écart révélateur du soutien en parentalité

Tendances Écrit par  jeudi, 23 novembre 2023 14:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une enquête approfondie menée par Les Parents Zens auprès de 1 080 parents salariés a mis en évidence un contraste significatif entre les déclarations des entreprises et la réalité vécue par les parents en matière de soutien.

Alors que 80% des entreprises affirment déployer des solutions spécifiques pour accompagner les parents, seuls 52,5% des parents salariés témoignent de telles initiatives. Ce fossé interpelle sur la communication interne des initiatives et leur efficacité réelle.

Une analyse approfondie de l'alignement entre les services proposés et les besoins des parents qui appelle à une réévaluation stratégique pour mieux répondre à leurs attentes professionnelles.

Des besoins parentaux non comblés

Selon l'enquête, le fossé entre les déclarations des entreprises (*80% mettent en place des solutions spécifiques pour soutenir les parents) et les témoignages des parents (52,5% seulement en font état) suscite une réflexion approfondie. Cette disparité pourrait découler d'une double dynamique. D'une part, les actions mises en place par les entreprises ne sont pas nécessairement prioritaires pour les parents. D'autre part, un manque de communication interne pourrait laisser les parents dans le flou quant aux dispositifs existants.

Selon les entreprises, les trois services les plus demandés, et ayant un impact positif significatif, sont la mise à disposition de places en crèche (66%), la flexibilité des horaires (63%) et le recours au télétravail (49%). En revanche, du point de vue des parents, les services ayant le plus d'impact positif sont les places en crèche (58%), suivies de près par des solutions de garde complémentaires telles que le baby-sitting et la garde d'urgence (54%) et, enfin, la flexibilité des horaires (53%).

Une nécessité d'ajuster les services parentalité en fonction de l'âge des enfants

Ces observations soulignent un changement dans la manière dont le télétravail est perçu, malgré son adoption généralisée pendant la crise sanitaire. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas une priorité majeure pour les parents d'enfants de moins de 3 ans. Cela invite à réfléchir à son rôle en tant que mesure en faveur de la parentalité ou comme amélioration de la qualité de vie au travail. Alors que 71,2% des entreprises estiment que le télétravail a le plus d'impact sur les parents d'enfants de moins de 3 ans, seulement 7,1% des parents partagent cet avis.

Par ailleurs, en ce qui concerne la garde complémentaire, l'étude révèle une disparité significative entre la demande parentale chez les parents d'enfants de moins de 3 ans (54,2% expriment ce besoin) et l'offre des entreprises (seulement 7,8% proposent des solutions). Cette lacune souligne l'importance cruciale de mettre en place des services de garde complémentaires adaptés à cette tranche d'âge afin de réduire la charge mentale des parents.

La nécessité d'une telle initiative repose sur la volonté d'alléger la charge mentale et de simplifier le quotidien des parents d'enfants en bas âge, un facteur significatif dans leur équilibre travail-vie personnelle. En investissant dans des solutions de garde complémentaires adaptées à cette catégorie de parents, les entreprises peuvent contribuer à renforcer le bien-être global des parents, améliorant ainsi la satisfaction au travail et la productivité.

Répondre aux besoins parentaux : un impératif pour la fidélisation des talents

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : seulement 16% des entreprises estiment qu'il n'est pas nécessaire de prendre des mesures en matière de parentalité. Pourtant, parmi celles interrogées, 97% emploient des parents d'enfants de moins de 3 ans, et 98% ont des employés avec des enfants entre 3 et 18 ans. De plus, 98% des parents affirment que leur vie familiale influence leur vie professionnelle.

Avec une écrasante majorité de 82% des parents prêts à changer d'entreprise pour accéder à davantage de services liés à la parentalité, les entreprises se trouvent face à l'impératif pressant de fidéliser leurs employés en ajustant proactivement leurs offres pour mieux répondre aux attentes cruciales des collaborateurs-parents.


Méthodologie : étude en ligne menée par Les Parents Zens auprès de 1 078 parents, du 15 juin au 2 juillet 2023.

Lu 594 fois Dernière modification le jeudi, 23 novembre 2023 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts