Mobilité et télétravail, pourquoi avoir besoin d’une nouvelle sécurité informatique ?

Mobilité et télétravail, pourquoi avoir besoin d’une nouvelle sécurité informatique ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

2020 restera l'année du télétravail. Du jour au lendemain, de nombreux travailleurs se sont essayés à ce mode de travail si particulier et si inédit. Aujourd’hui, nous pouvons légitimement nous demander si 2021 sera l'année des piratages informatiques.

Pour répondre à ces questions autour des nouveaux besoins en matière de sécurité informatique liés à la mobilité et aux nouveaux modes de travail, Stéphan Roux, Senior solution Engineer Security chez VMware et Yann Ménez, Team Leader Mobilité de inmac wstore ont récemment proposé un webinaire sur le thème : « Pourquoi la mobilité et les modes de travail actuels ont-ils besoin d’une nouvelle sécurité informatique », synthétisé ci-après.

L'an dernier la rançon moyenne d'un rançongiciel a augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente. C'est également plus de $350M USD qui ont été payé en rançon en 2020 contre à peine $100M USD en 2019. Face à ces chiffres alarmants, un effort en matière de sécurité informatique doit devenir indispensable dans les mois à venir.

Dans le paysage des menaces de 2020

Avec la pandémie, le monde du travail a changé d'un modèle « Office first » vers un modèle « Remote-first ». Les modes de travail, sous la contrainte de la Covid-19, sont devenus plus flexibles. Les applications utilisées au travail sont partout, sur une multitude de devices différents, à la maison et au bureau en même temps...

Les pirates informatiques ont d'ores et déjà commencé à surfer sur cette nouvelle tendance. Avec la pandémie, leurs méthodes d'attaques ont évolué pour coller un peu plus à cette réalité. Les cibles principales sont devenues les utilisateurs et les services dans le Cloud.
Securite informatique

D'un côté, pour une question de praticité, les entreprises ont migré leurs services et leurs flux de travail vers le Cloud Computing. Mais elles ont sous-estimé le besoin de faire sécuriser ces mêmes Clouds. De l'autre côté, les postes de travail qui se retrouvent en « home office » ne sont aussi pas ou peu sécurisés.

Pourtant, entre 2018 et 2020, c'est en moyenne 400 000 nouveaux virus qui sont apparus par jour. Autre moyenne : une brèche coûte environ 3,86 millions d'euros à une entreprise. Beaucoup d’entreprises sont infectées sans le savoir, et mettent plus de 190 jours à se rendre compte du problème. On compte environ 70 jours entre le moment de détection et lorsque le système est sécurisé totalement. (Source : AV-TEST).

Ce sont des valeurs qui sont conséquentes. Et la tendance de piratage post « tous en télétravail » ne fait que commencer.

Associer la sécurité informatique à la gestion des flottes mobiles

Déjà en 2013, avant de rejoindre le giron VMware en 2019, Carbon Black a créé le premier produit Endpoint Detection & Response (EDR). Une technologie logicielle innovante qui permet de détecter et de remédier aux attaques passées au travers des solutions de sécurité antivirales classiques.

La solution EDR fut complétée en 2016 par l'acquisition d'une technologie complémentaire afin de mieux sécuriser les points d'extrémité (ordinateurs, serveurs) grâce une nouvelle approche fondée sur des analyses de moteur d'Intelligence artificielle.

Aujourd'hui, pour sécuriser leur parc informatique rapidement, les entreprises se sont dotées de trop nombreux outils qui ne discutent pas très bien entre eux. De nombreuses informations ne sont pas récupérées par les outils de sécurité, entraînant parfois des failles de sécurité.

Mais 2020 a rendu indispensable le fait de donner une nouvelle couleur à la sécurité informatique. Les entreprises doivent aller plus loin, et associer le meilleur des deux mondes : celui de la sécurité informatique et de la gestion des flottes mobiles.

La solution VMware Workspace Security répond à ces deux impératifs

D'un côté, nous avons la plateforme MDM UEM Workspace One. Cette solution permet de gérer à partir d'une console unique tout un ensemble de devices mobiles et porte nativement un modèle de sécurité complet calqué sur la promesse « Zero Trust », en permettant à la fois un contrôle renforcé de l'utilisateur, du périphérique, de la connexion et des applications utilisées.

Et de l'autre côté, nous avons VMware Carbon Black. Cette plateforme de protection des points d'extrémité et des charges de travail en mode « Cloud » combine le renforcement intelligent du système et la prévention comportementale nécessaires pour tenir à distance les menaces émergentes, à l'aide d'un seul agent léger et d'une console facile à utiliser.

VMware Workspace Security conjugue le meilleur de ces deux solutions en tenant la promesse d'une sécurité intrinsèque. En combinant les plateformes de sécurité des espaces de travail numériques et des postes de travail leaders du marché, WMware Workspace Security exploite la puissance du Big Data pour fournir une visibilité complète des postes de travail et des bureaux virtuels, ainsi que des informations exploitables en conjonction avec une technologie de prévention basée sur les données, via un tableau de bord unique.

Workspace Security analyse des millions de systèmes, de comportements et de signaux de menace en temps réel afin d'appliquer la conformité, de sécuriser les applications et les informations, et de bloquer les logiciels malveillants et les vecteurs d'attaque pour garantir un espace de travail numérique sécurisé.

Pour retrouver l’article et en savoir plus :
www.inmac-wstore.com/article-webinair-vmware

Lu 1929 fois Dernière modification le lundi, 13 septembre 2021 15:53
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonces

300x250 ebook ai fr

BE 4.0 Salon Indsutries du Futur 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.