Windows Onward

Mobilité et télétravail, pourquoi avoir besoin d’une nouvelle sécurité informatique ?

Mobilité et télétravail, pourquoi avoir besoin d’une nouvelle sécurité informatique ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

2020 restera l'année du télétravail. Du jour au lendemain, de nombreux travailleurs se sont essayés à ce mode de travail si particulier et si inédit. Aujourd’hui, nous pouvons légitimement nous demander si 2021 sera l'année des piratages informatiques.

Pour répondre à ces questions autour des nouveaux besoins en matière de sécurité informatique liés à la mobilité et aux nouveaux modes de travail, Stéphan Roux, Senior solution Engineer Security chez VMware et Yann Ménez, Team Leader Mobilité de inmac wstore ont récemment proposé un webinaire sur le thème : « Pourquoi la mobilité et les modes de travail actuels ont-ils besoin d’une nouvelle sécurité informatique », synthétisé ci-après.

L'an dernier la rançon moyenne d'un rançongiciel a augmenté de 30 % par rapport à l'année précédente. C'est également plus de $350M USD qui ont été payé en rançon en 2020 contre à peine $100M USD en 2019. Face à ces chiffres alarmants, un effort en matière de sécurité informatique doit devenir indispensable dans les mois à venir.

Dans le paysage des menaces de 2020

Avec la pandémie, le monde du travail a changé d'un modèle « Office first » vers un modèle « Remote-first ». Les modes de travail, sous la contrainte de la Covid-19, sont devenus plus flexibles. Les applications utilisées au travail sont partout, sur une multitude de devices différents, à la maison et au bureau en même temps...

Les pirates informatiques ont d'ores et déjà commencé à surfer sur cette nouvelle tendance. Avec la pandémie, leurs méthodes d'attaques ont évolué pour coller un peu plus à cette réalité. Les cibles principales sont devenues les utilisateurs et les services dans le Cloud.
Securite informatique

D'un côté, pour une question de praticité, les entreprises ont migré leurs services et leurs flux de travail vers le Cloud Computing. Mais elles ont sous-estimé le besoin de faire sécuriser ces mêmes Clouds. De l'autre côté, les postes de travail qui se retrouvent en « home office » ne sont aussi pas ou peu sécurisés.

Pourtant, entre 2018 et 2020, c'est en moyenne 400 000 nouveaux virus qui sont apparus par jour. Autre moyenne : une brèche coûte environ 3,86 millions d'euros à une entreprise. Beaucoup d’entreprises sont infectées sans le savoir, et mettent plus de 190 jours à se rendre compte du problème. On compte environ 70 jours entre le moment de détection et lorsque le système est sécurisé totalement. (Source : AV-TEST).

Ce sont des valeurs qui sont conséquentes. Et la tendance de piratage post « tous en télétravail » ne fait que commencer.

Associer la sécurité informatique à la gestion des flottes mobiles

Déjà en 2013, avant de rejoindre le giron VMware en 2019, Carbon Black a créé le premier produit Endpoint Detection & Response (EDR). Une technologie logicielle innovante qui permet de détecter et de remédier aux attaques passées au travers des solutions de sécurité antivirales classiques.

La solution EDR fut complétée en 2016 par l'acquisition d'une technologie complémentaire afin de mieux sécuriser les points d'extrémité (ordinateurs, serveurs) grâce une nouvelle approche fondée sur des analyses de moteur d'Intelligence artificielle.

Aujourd'hui, pour sécuriser leur parc informatique rapidement, les entreprises se sont dotées de trop nombreux outils qui ne discutent pas très bien entre eux. De nombreuses informations ne sont pas récupérées par les outils de sécurité, entraînant parfois des failles de sécurité.

Mais 2020 a rendu indispensable le fait de donner une nouvelle couleur à la sécurité informatique. Les entreprises doivent aller plus loin, et associer le meilleur des deux mondes : celui de la sécurité informatique et de la gestion des flottes mobiles.

La solution VMware Workspace Security répond à ces deux impératifs

D'un côté, nous avons la plateforme MDM UEM Workspace One. Cette solution permet de gérer à partir d'une console unique tout un ensemble de devices mobiles et porte nativement un modèle de sécurité complet calqué sur la promesse « Zero Trust », en permettant à la fois un contrôle renforcé de l'utilisateur, du périphérique, de la connexion et des applications utilisées.

Et de l'autre côté, nous avons VMware Carbon Black. Cette plateforme de protection des points d'extrémité et des charges de travail en mode « Cloud » combine le renforcement intelligent du système et la prévention comportementale nécessaires pour tenir à distance les menaces émergentes, à l'aide d'un seul agent léger et d'une console facile à utiliser.

VMware Workspace Security conjugue le meilleur de ces deux solutions en tenant la promesse d'une sécurité intrinsèque. En combinant les plateformes de sécurité des espaces de travail numériques et des postes de travail leaders du marché, WMware Workspace Security exploite la puissance du Big Data pour fournir une visibilité complète des postes de travail et des bureaux virtuels, ainsi que des informations exploitables en conjonction avec une technologie de prévention basée sur les données, via un tableau de bord unique.

Workspace Security analyse des millions de systèmes, de comportements et de signaux de menace en temps réel afin d'appliquer la conformité, de sécuriser les applications et les informations, et de bloquer les logiciels malveillants et les vecteurs d'attaque pour garantir un espace de travail numérique sécurisé.

Pour retrouver l’article et en savoir plus :
www.inmac-wstore.com/article-webinair-vmware

Lu 4818 fois Dernière modification le lundi, 13 septembre 2021 15:53
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts