Comment protéger son entreprise des cyberattaques dans le nouveau contexte actuel ?

Comment protéger son entreprise des cyberattaques dans le nouveau contexte actuel ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le ZooParc de Beauval a fait le choix en 2020 de compléter sa protection informatique avec la solution EDR Optimum de Kaspersky. Un choix que nous expliquent Sylvain Spodar, directeur des systèmes d'Information du ZooParc de Beauval et Éric Erdogan, spécialiste Sécurité chez inmac wstore.

Une protection étendue pour le ZooParc de Beauval, pourtant déjà équipé d’une solution « Endpoints »

Depuis 2020, nous pouvons remarquer dans le paysage des entreprises françaises une nette accélération dans l'adoption des nouvelles technologies de sécurité, et plus précisément dans les solutions Endpoints Detection & Response (EDR). Et dans le contexte sanitaire actuel, les entreprises ont eu massivement recours au télétravail et ont dû, dans l'urgence, s'équiper en solutions de sécurité. Qui dit nouveaux usages, dit nouvelles problématiques et nouveaux enjeux, d'autant plus lorsque l'on ne dispose pas, en interne, d'équipes IT suffisamment disponibles pour gérer au quotidien la sécurité informatique.

La mise en place d'une solution de sécurité complète devient alors nécessaire pour avoir une visibilité globale des terminaux et des réseaux et ainsi analyser de façon performante et automatisée les failles et les menaces. Il y a eu en effet ces derniers mois une multiplication des attaques informatiques, principalement des attaques dites « rançongiciel » (communément appelé ransomware).

Ce type d'attaque a pour mode opératoire d'atteindre les données vitales de l'entreprise, de les chiffrer pour les rendre illisibles et donc inutilisables, paralysant ainsi l'activité dans le but de demander une rançon en échange de la libération de ces données.

Les attaques informatiques, un désastre financier pour les entreprises victimes

Toutes les sociétés peuvent devenir des cibles : TPE, PME, entreprises du CAC 40... Personne n'est à l'abri et ces attaques constituent aujourd'hui la menace informatique la plus sérieuse. Les impacts sont nombreux et peuvent être fatals pour l'entreprise qui en est victime : perte financière qui peut atteindre plusieurs millions d'euros, perte de productivité des collaborateurs, perte des données stratégiques... Sans parler de l'impact négatif sur la notoriété de l'entreprise ayant subi cette attaque.

« En tant que spécialiste IT, nous nous devons de sensibiliser nos clients à mettre en place des solutions de détection et de prévention pour permettre une certaine automatisation des tâches en matière d'investigation et de remédiation », précise Éric Erdogan, spécialiste Sécurité chez inmac wstore.

Cybersecurite proteger son entreprise

Mieux vaut prévenir que guérir, une stratégie bien comprise par le ZooParc de Beauval

Client depuis 2017 des solutions Kaspersky, le ZooParc de Beauval a fait le choix en 2020 de compléter sa protection informatique avec la solution EDR Optimum de Kaspersky. Avec plus de 10 000 animaux sur 40 hectares, l'activité principale du ZooParc de Beauval est la protection et le bien-être animal, la biodiversité et la protection des espèces en voie de disparition. Le parc a également une grande diversification de ses activités avec la billetterie, les boutiques, l'hôtellerie, la restauration... Avec une équipe informatique de 8 personnes dédiées à l'infrastructure le réseau, la cybersécurité et les logiciels.

Ayant peu de ressources à allouer sur les problématiques de sécurité informatique, le parc a fait le choix de migrer sa stratégie de sécurité vers des solutions EDR Kaspersky. C'est le peu de ressources à allouer sur ce sujet qui a en effet poussé le parc à se tourner vers ces solutions. Le parc recherchait donc, rapidement et efficacement, une solution embarquant des fonctionnalités d'automatisation et des capacités de détection complète.

Des bénéfices constatés par le ZooParc de Beauval lors de la migration de sa stratégie de sécurité

Après plusieurs mois d'utilisation, la direction informatique du parc a pu constater un certain nombre de bénéfices :

  • Déploiement facile, fluide et transparent pour l'utilisateur
  • Gain de temps : permet de se concentrer sur d'autre sujets
  • Niveau de sécurité plus élevé grâce à l'automatisation des tâches et des traitements des menaces 24/24 - 7/7
  • Simplicité : la console de gestion unique permet de rassembler les données et les analyses afin de simplifier le travail au quotidien des équipes.

« Le déploiement s'est déroulé très facilement et de manière très fluide, nous avions déjà les agents Kaspersky déployés sur nos postes clients... C'est venu en complément de l'existant et pour l'utilisateur c'est totalement transparent, pas de perte de performance », souligne Sylvain Spodar, directeur des systèmes d'Information du ZooParc de Beauval.

La pandémie Covid-19 a changé la donne en matière de cybersécurité

La démocratisation du télétravail et l'accès immédiat aux données de l'entreprise depuis des connexions internet personnelles sont devenus d'impérieuses nécessités avec la crise sanitaire que nous vivons. Cela implique de penser la cybersécurité autrement, à partir d'un prisme plus moderne et plus complet, et ne plus se contenter d'installer localement un anti-virus. L'approche se doit d'être plus transversale, avec des solutions de sécurité développées directement dans le Cloud où chaque actif numérique est protégé.

Une affaire de spécialistes

La mise en place d'une politique de sécurité est un projet complexe et stratégique pour l'entreprise. Se faire accompagner par des spécialistes permet de choisir la bonne solution et mener à bien son projet en toute sécurité. Kaspersky et inmac wstore mettent alors à la disposition des entreprises qui le souhaitent tout leur savoir-faire et leur expérience afin de les accompagner dans la réflexion et le choix de la solution la plus adaptée à leur organisation.

Pour retrouver l’article et en savoir plus : www.inmac-wstore.com/zooparc-beauval

Lu 1209 fois Dernière modification le vendredi, 15 octobre 2021 07:44
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonces

300x250 ebook ai fr

BE 4.0 Salon Indsutries du Futur 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.