5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Comment protéger son entreprise des cyberattaques dans le nouveau contexte actuel ?

Comment protéger son entreprise des cyberattaques dans le nouveau contexte actuel ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Le ZooParc de Beauval a fait le choix en 2020 de compléter sa protection informatique avec la solution EDR Optimum de Kaspersky. Un choix que nous expliquent Sylvain Spodar, directeur des systèmes d'Information du ZooParc de Beauval et Éric Erdogan, spécialiste Sécurité chez inmac wstore.

Une protection étendue pour le ZooParc de Beauval, pourtant déjà équipé d’une solution « Endpoints »

Depuis 2020, nous pouvons remarquer dans le paysage des entreprises françaises une nette accélération dans l'adoption des nouvelles technologies de sécurité, et plus précisément dans les solutions Endpoints Detection & Response (EDR). Et dans le contexte sanitaire actuel, les entreprises ont eu massivement recours au télétravail et ont dû, dans l'urgence, s'équiper en solutions de sécurité. Qui dit nouveaux usages, dit nouvelles problématiques et nouveaux enjeux, d'autant plus lorsque l'on ne dispose pas, en interne, d'équipes IT suffisamment disponibles pour gérer au quotidien la sécurité informatique.

La mise en place d'une solution de sécurité complète devient alors nécessaire pour avoir une visibilité globale des terminaux et des réseaux et ainsi analyser de façon performante et automatisée les failles et les menaces. Il y a eu en effet ces derniers mois une multiplication des attaques informatiques, principalement des attaques dites « rançongiciel » (communément appelé ransomware).

Ce type d'attaque a pour mode opératoire d'atteindre les données vitales de l'entreprise, de les chiffrer pour les rendre illisibles et donc inutilisables, paralysant ainsi l'activité dans le but de demander une rançon en échange de la libération de ces données.

Les attaques informatiques, un désastre financier pour les entreprises victimes

Toutes les sociétés peuvent devenir des cibles : TPE, PME, entreprises du CAC 40... Personne n'est à l'abri et ces attaques constituent aujourd'hui la menace informatique la plus sérieuse. Les impacts sont nombreux et peuvent être fatals pour l'entreprise qui en est victime : perte financière qui peut atteindre plusieurs millions d'euros, perte de productivité des collaborateurs, perte des données stratégiques... Sans parler de l'impact négatif sur la notoriété de l'entreprise ayant subi cette attaque.

« En tant que spécialiste IT, nous nous devons de sensibiliser nos clients à mettre en place des solutions de détection et de prévention pour permettre une certaine automatisation des tâches en matière d'investigation et de remédiation », précise Éric Erdogan, spécialiste Sécurité chez inmac wstore.

Cybersecurite proteger son entreprise

Mieux vaut prévenir que guérir, une stratégie bien comprise par le ZooParc de Beauval

Client depuis 2017 des solutions Kaspersky, le ZooParc de Beauval a fait le choix en 2020 de compléter sa protection informatique avec la solution EDR Optimum de Kaspersky. Avec plus de 10 000 animaux sur 40 hectares, l'activité principale du ZooParc de Beauval est la protection et le bien-être animal, la biodiversité et la protection des espèces en voie de disparition. Le parc a également une grande diversification de ses activités avec la billetterie, les boutiques, l'hôtellerie, la restauration... Avec une équipe informatique de 8 personnes dédiées à l'infrastructure le réseau, la cybersécurité et les logiciels.

Ayant peu de ressources à allouer sur les problématiques de sécurité informatique, le parc a fait le choix de migrer sa stratégie de sécurité vers des solutions EDR Kaspersky. C'est le peu de ressources à allouer sur ce sujet qui a en effet poussé le parc à se tourner vers ces solutions. Le parc recherchait donc, rapidement et efficacement, une solution embarquant des fonctionnalités d'automatisation et des capacités de détection complète.

Des bénéfices constatés par le ZooParc de Beauval lors de la migration de sa stratégie de sécurité

Après plusieurs mois d'utilisation, la direction informatique du parc a pu constater un certain nombre de bénéfices :

  • Déploiement facile, fluide et transparent pour l'utilisateur
  • Gain de temps : permet de se concentrer sur d'autre sujets
  • Niveau de sécurité plus élevé grâce à l'automatisation des tâches et des traitements des menaces 24/24 - 7/7
  • Simplicité : la console de gestion unique permet de rassembler les données et les analyses afin de simplifier le travail au quotidien des équipes.

« Le déploiement s'est déroulé très facilement et de manière très fluide, nous avions déjà les agents Kaspersky déployés sur nos postes clients... C'est venu en complément de l'existant et pour l'utilisateur c'est totalement transparent, pas de perte de performance », souligne Sylvain Spodar, directeur des systèmes d'Information du ZooParc de Beauval.

La pandémie Covid-19 a changé la donne en matière de cybersécurité

La démocratisation du télétravail et l'accès immédiat aux données de l'entreprise depuis des connexions internet personnelles sont devenus d'impérieuses nécessités avec la crise sanitaire que nous vivons. Cela implique de penser la cybersécurité autrement, à partir d'un prisme plus moderne et plus complet, et ne plus se contenter d'installer localement un anti-virus. L'approche se doit d'être plus transversale, avec des solutions de sécurité développées directement dans le Cloud où chaque actif numérique est protégé.

Une affaire de spécialistes

La mise en place d'une politique de sécurité est un projet complexe et stratégique pour l'entreprise. Se faire accompagner par des spécialistes permet de choisir la bonne solution et mener à bien son projet en toute sécurité. Kaspersky et inmac wstore mettent alors à la disposition des entreprises qui le souhaitent tout leur savoir-faire et leur expérience afin de les accompagner dans la réflexion et le choix de la solution la plus adaptée à leur organisation.

Pour retrouver l’article et en savoir plus : www.inmac-wstore.com/zooparc-beauval

Lu 4203 fois Dernière modification le vendredi, 15 octobre 2021 07:44
Céline Prieur

CEO de Médias et Entreprises

Depuis 2011 à la tête de Médias et Entreprises et directrice des publications GPO Magazine, GPOMag.fr, Entreprisedigitale.info et du Pôle Editorial, Céline Prieur voue une passion aux contenus éditoriaux et aux médias. Elle s’inscrit dans un processus sociétal qui consiste à créer, offrir et échanger des services de valeur. L'arrivée en force du digital a aiguisé sa curiosité, cette envie de décrypter les tendances et les modèles qui guident notre manière de penser et d'agir. Elle prend rarement la plume, préférant laisser ses équipes journalistiques décrypter les tendances pour nos dirigeants.

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts