LinkedIn, le réseau social incontournable du BtoB

LinkedIn, le réseau social incontournable du BtoB

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Inéluctablement, LinkedIn continue de gagner des utilisateurs, en France comme dans le monde. En 2020, ce sont près de 660 millions de membres qui tissent des réseaux professionnels, dont plus de 19 millions sont situés en France. Bien entendu, tous sont des professionnels en poste ou en recherche de nouveaux challenges. D’autres aspirent à le devenir, puisque LinkedIn regroupe également les étudiants à la recherche d’un emploi. Dans ce contexte, comment profiter efficacement de la puissance de ce réseau.

Au-delà de ces professionnels qui sont répertoriés en tant qu’individus, ce sont plus de 30 millions d’entreprises qui se sont inscrites en tant que telles sur LinkedIn. C’est dire si LinkedIn est bel et bien aujourd’hui le réseau professionnel par excellence, utilisé par 94 % de ses membres pour distribuer du contenu, sous des formats de plus en plus variés (textes, photos, vidéo et même stories depuis le mois de juin 2020 pour les membres comme pour les pages entreprise). Comme sur Instagram et Facebook, les stories sont de courtes vidéos – de moins de 20 secondes – uniquement visibles pendant 24 heures après leur mise en ligne.

LinkedIn met d’ailleurs l’accent sur la vidéo depuis quelques temps. Depuis 2017, il est ainsi possible de diffuser des vidéos natives sur LinkedIn, sans passer par Youtube donc. L’an passé, la nouvelle fonctionnalité LinkedIn Live a été lancée, permettant tout simplement aux membres et aux entreprises de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social professionnel.

LinkedIn est également le canal Social Media le plus efficace en BtoB dans le cadre de campagnes payantes, grâce à la précision du ciblage de sa régie publicitaire et à la variété des formats proposés aux annonceurs. Toutefois, il convient de bien connaître le fonctionnement de LinkedIn et de sa régie publicitaire, campagne Linkedin Ads, car le coût d’acquisition est élevé inhérent à la précision de la qualification de l’audience professionnelle. Pour guider les entreprises, des spécialistes, comme Zaacom, agence en référencement, les accompagnent pour rendre leurs campagnes plus efficaces et en optimiser le coût.

Stratégie et indicateurs

D’une manière générale, le Social Selling s’avère de plus en plus efficace en BtoB. Utiliser les réseaux sociaux pour la prospection, générer des « Leads » et nouer des courants d’affaires est devenu courant pour les entreprises à la recherche d’une meilleure efficacité commerciale. LinkedIn est de ce point de vue le réseau le plus adapté.

D’ailleurs, il propose gratuitement à chacun de ses membres son propre indicateur individuel de Social Selling. Celui-ci mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à communiquer et à construire des relations sur le réseau. Un indicateur actualisé quotidiennement permettant de mesurer le chemin à accomplir pour devenir un bon Social Seller. Mais pour y parvenir, il faudra bien entendu mettre en place sa propre stratégie et garder le cap.

Le jeu en vaut la chandelle : désormais, les acheteurs industriels passent 27 % de leur temps en recherches en ligne, en particulier sur LinkedIn, selon l’étude Gartner de 2019.

Lu 993 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2020 12:21
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.