LinkedIn, le réseau social incontournable du BtoB

LinkedIn, le réseau social incontournable du BtoB

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Inéluctablement, LinkedIn continue de gagner des utilisateurs, en France comme dans le monde. En 2020, ce sont près de 660 millions de membres qui tissent des réseaux professionnels, dont plus de 19 millions sont situés en France. Bien entendu, tous sont des professionnels en poste ou en recherche de nouveaux challenges. D’autres aspirent à le devenir, puisque LinkedIn regroupe également les étudiants à la recherche d’un emploi. Dans ce contexte, comment profiter efficacement de la puissance de ce réseau.

Au-delà de ces professionnels qui sont répertoriés en tant qu’individus, ce sont plus de 30 millions d’entreprises qui se sont inscrites en tant que telles sur LinkedIn. C’est dire si LinkedIn est bel et bien aujourd’hui le réseau professionnel par excellence, utilisé par 94 % de ses membres pour distribuer du contenu, sous des formats de plus en plus variés (textes, photos, vidéo et même stories depuis le mois de juin 2020 pour les membres comme pour les pages entreprise). Comme sur Instagram et Facebook, les stories sont de courtes vidéos – de moins de 20 secondes – uniquement visibles pendant 24 heures après leur mise en ligne.

LinkedIn met d’ailleurs l’accent sur la vidéo depuis quelques temps. Depuis 2017, il est ainsi possible de diffuser des vidéos natives sur LinkedIn, sans passer par Youtube donc. L’an passé, la nouvelle fonctionnalité LinkedIn Live a été lancée, permettant tout simplement aux membres et aux entreprises de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social professionnel.

LinkedIn est également le canal Social Media le plus efficace en BtoB dans le cadre de campagnes payantes, grâce à la précision du ciblage de sa régie publicitaire et à la variété des formats proposés aux annonceurs. Toutefois, il convient de bien connaître le fonctionnement de LinkedIn et de sa régie publicitaire, campagne Linkedin Ads, car le coût d’acquisition est élevé inhérent à la précision de la qualification de l’audience professionnelle. Pour guider les entreprises, des spécialistes, comme Zaacom, agence en référencement, les accompagnent pour rendre leurs campagnes plus efficaces et en optimiser le coût.

Stratégie et indicateurs

D’une manière générale, le Social Selling s’avère de plus en plus efficace en BtoB. Utiliser les réseaux sociaux pour la prospection, générer des « Leads » et nouer des courants d’affaires est devenu courant pour les entreprises à la recherche d’une meilleure efficacité commerciale. LinkedIn est de ce point de vue le réseau le plus adapté.

D’ailleurs, il propose gratuitement à chacun de ses membres son propre indicateur individuel de Social Selling. Celui-ci mesure votre efficacité à imposer votre marque professionnelle, à communiquer et à construire des relations sur le réseau. Un indicateur actualisé quotidiennement permettant de mesurer le chemin à accomplir pour devenir un bon Social Seller. Mais pour y parvenir, il faudra bien entendu mettre en place sa propre stratégie et garder le cap.

Le jeu en vaut la chandelle : désormais, les acheteurs industriels passent 27 % de leur temps en recherches en ligne, en particulier sur LinkedIn, selon l’étude Gartner de 2019.

Lu 9316 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2020 12:21
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonce

Documation 300x250

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts