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Des conseils aux entrepreneurs qui voudraient lancer leur site internet

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Un site internet sert à communiquer avec des prospects, fournisseurs ou clients ou à proposer en ligne de véritables services. Une présence web performante doit être l’objet d’une réflexion en amont.

Quel est l’objectif du site ?
Le site internet ne sera-t-il qu’une simple vitrine pour rassurer clients et prospects ou servira-t-il de SAV, d’outil commercial ou de media d’un secteur ? Quels qu’ils soient, ces différents objectifs peuvent rarement être atteints avec un seul et même site.

Quel est le type d’audience ciblée ?
Quelles sont les personnes dont on aimerait qu’elles visitent le site ? Vise-t-on des particuliers ou des gens dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles, des employés ou des dirigeants, des gens éduqués ou pas, des jeunes ou “seniors”, des personnes plutôt d’obédience technique, commerciale ou marketing ? Selon le type d’internautes que l’on souhaite attirer, le contenu et le contenant du site (design, ergonomie) devront être adaptés.

Que fait la concurrence ?
Analyser les sites des concurrents permet d’estimer l’effort à faire. De nombreuses applications en ligne permettent d’analyser la présence en ligne des concurrents, leurs forces, leurs faiblesses, leur positionnement SEO, leurs dépenses en publicités, etc. L’étude de la concurrence est un des éléments centraux pour optimiser sa présence en ligne mais aussi les coûts de celle-ci.

Deux éléments spécifiques sont à prendre en compte d’un point de vue technico-fonctionnel : le design et les statistiques.

1) Le design est souvent source de perte de temps et d’argent à cause de nombreux allers-retours avec le graphiste et du souhait d’un design qui plaît au propriétaire du site plutôt qu’à sa cible.

Si par exemple un site s’adresse à des personnes âgées, il faudra préférer une police de caractères plus grosse et des menus simples. Les couleurs et logos doivent aussi être conformes aux goûts des internautes ciblés.

Dans tous les cas, il faut mettre en avant les moyens de contact par mail, formulaire, adresse physique et par téléphone.

Attention à certaines modes de design sans intérêt réel : les sliders en tête de page d’accueil ou les multiples boutons de réseaux sociaux n’ont jamais prouvé par exemple une quelconque efficacité.

Des sites permettent d’acheter des designs déjà découpés, facilement adaptables pour quelques dizaines d’euros. Ces designs modulaires permettent d’avoir quelque chose de professionnel rapidement pour un prix défiant toute concurrence.

2) Les statistiques sont essentielles à mettre en place, consulter et analyser

Des outils gratuits, faciles à mettre en place comme Statcounter ou “Search Console” (un outil Google), permettent d’avoir rapidement le nombre de visites, leurs diverses origines et destinations.

Les hébergeurs fournissent aussi de bons systèmes de statistiques, inclus dans le package d’hébergement.

L’importance de Google

En quelques années et pour diverses raisons, Google est devenu LE media du web en France, sans concurrence locale. Un site internet mal vu sur Google a peu de chances d’exister. Être apprécié par les algorithmes de Google afin d’y être bien traité est à la fois quelque chose de simple et compliqué. Google aime les pages web claires, rapides à charger, avec une valeur ajoutée relative à leur objet.

1) Vitesse et visibilité
La vitesse de chargement d’une page web dépend de l’hébergement, de son contenu mais aussi des outils qui ont servi à la construire. Les pages ayant trop de contenu interactif sont lentes.
Google propose un outil gratuit et facile à utiliser pour vérifier la vitesse d’une page web sur plusieurs supports. Un mauvais score est un frein à un bon référencement naturel.

La visibilité est elle aussi importante, surtout depuis que de nombreux internautes naviguent sur tablettes ou smartphones. Le site doit s’adapter à tous les types d’écran, ce que les propagateurs d’anglicismes appellent le “responsive design”.

Si votre site n’est pas encore fait, utilisez des outils et templates qui sont naturellement “responsive design” mais s’il existe déjà, ne payez pas trop pour le rendre “responsive design”. Concentrez-vous plutôt sur AMP (Accelerated Mobile Pages) qui résoudra le problème de l’évolution suivante.

Pensez déjà aux nouveaux standards techniques qui vont se généraliser pour rendre Internet plus rapide. Si vous avez un serveur dédié, installez par exemple dès maintenant http2 afin de booster la vitesse de votre site.

2) Contenu
Google a toujours énoncé que le contenu était l’élément le plus important d’une page web.
Quels que soient le serveur, le design, l’intérêt de l’offre, le contenu des pages est essentiel.

L’élément le plus important est le titre qui doit clairement énoncer le sujet de la page et lui correspondre. Le contenu principal de la page doit être relatif au titre et apporter une valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà sur le web. Le contenu annexe ne doit pas être trop important.

Quel outil pour créer un site internet ?
Wordpress est le CMS (Content Management System) leader des logiciels de création de site web. Plus de 30 % des sites dans le monde ont été créés avec lui et les hébergeurs permettent son installation en un clic.

Wordpress s’appuie sur des milliers de templates “plugins” (la plupart sont gratuits) qui ajoutent de multiples fonctionnalités (SEO, relais automatiques sur les réseaux sociaux, statistiques, communication avec d’autres applications, conformité aux règles Google, intranet, extranet, forum, e-commerce etc.).

Un site fait avec Wordpress demande très peu d’investissement : quelques centaines d’euros pour un site vitrine ; un peu plus pour un site e-commerce compliqué.

En plus d’un site internet propre, l’entrepreneur a aussi intérêt à publier du contenu sur LinkedIn, Slideshare, Youtube, Scoop It et Twitter, dans des groupes, à propos de sujets concernant son activité. La présence web d’une entreprise ne doit pas uniquement passer par son site web.

En conclusion, une présence web performante dépend énormément en amont de l’étude de la concurrence et de l’établissement d’un plan d’action concret et simple sur les objectifs à atteindre. Dans quelques domaines, il peut aussi s’avérer qu’un site internet performant naturellement coûtera cher en production de contenu. Peut-être faudra-t-il alors calculer le réel intérêt d’une présence web autre que minimum ou comparer les coûts avec ceux de campagnes de publicité online ciblées et optimisées.

Lu 3289 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2016 08:54
Séverine Assadourian

Séverine Assadourian – Directrice marketing de Amen.fr et Nominalia.com – Groupe DADA
Spécialisée dans le marketing online, Séverine Assadourian accompagne depuis plus de 12 ans les TPE et PME dans leur développement digital. Passée notamment par Google et Vistaprint, Séverine est aujourd’hui en charge du marketing chez Amen.fr et Nominalia.com, entreprises appartenant au groupe DADA, l'un des principaux acteurs européens de l'hébergement et du nom de domaine, gérant plus de 1 800 000 de noms de domaine et hébergeant plus de 650 000 sites sur son réseau, pour plus de 560 000 clients professionnels.

 

 

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