Windows Onward

5 conseils e-commerce pour optimiser votre site

5 conseils e-commerce pour optimiser votre site

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, c’est le moment pour les e-commerçants de finir les derniers préparatifs surtout lorsque l’on sait que 20 % du chiffre d’affaire du e-commerce est réalisé les deux derniers mois de l’année. C’est une période à fort enjeu pour les e-commerçants et pour vous aider à bien préparer les fêtes, voici 5 conseils e-commerce pour optimiser votre site et multiplier vos ventes.

1/Un site e-commerce qui inspire confiance

Pour rassurer vos clients au moment de l’achat, voici 3 actions à mettre en place facilement :

· Une URL en https : c’est une adresse sécurisée qui va prouver à vos visiteurs la fiabilité de votre site et son haut niveau de sécurité, notamment pour votre page de paiement. Un plus pour convaincre vos visiteurs de finaliser leur achat.
· Des conditions générales de vente accessibles : les CGV sont obligatoires pour tous les sites e-commerce et doivent être accessibles depuis n’importe quelle page de votre site e-commerce. Le plus souvent, on retrouve le lien vers cette page dans le bas de page ou « footer » des sites. Vos CGV doivent être rédigées avec beaucoup de soin et relues régulièrement.
· Des informations de contact : les fêtes de fin d’année sont souvent une période de stress pour les consommateurs qui doivent finaliser leurs derniers cadeaux avant une date précise ! Pour maximiser vos ventes, soyez prêts à répondre au plus vite à toutes leurs questions. Pour cela, proposez un numéro de téléphone, une « hotline », en précisant les horaires ou une adresse e-mail de contact bien visible sur toutes les pages de votre site.

2/ Des fiches produits détaillées

Indiquez les bénéfices que vos clients tireront du produit et comment celui-ci pourra solutionner leurs problèmes. Les éléments clés doivent apparaître de façon claire et évidente, et les informations techniques (dimensions, poids, matière…) devront être traitées de manière uniforme d’une fiche produit à l’autre pour faciliter les comparaisons.

Illustrez vos produits avec des photos de qualité, professionnelles et en haute définition, pour permettre aux clients de zoomer sur le produit qui les intéresse. Proposer différents angles de vue du produit peut vous aider à diminuer significativement les renvois clients. Veillez toutefois à ce que les images soient optimisées pour le web avec un poids inférieur à 150 Ko pour ne pas ralentir le temps d’affichage de votre site.

3/ Des livraisons dans les temps

En période de fêtes, les e-consommateurs sont particulièrement sensibles aux délais de livraison, c’est pourquoi il est important de les afficher dès votre page d’accueil, avec par exemple une bannière « Livraison garantie avant Noël ».

Pensez également à créer une page spécifique, accessible depuis votre « footer », détaillant les délais de livraison par transporteur, notamment si celui-ci permet de choisir un créneau horaire précis.

Pour satisfaire les clients aux commandes urgentes, des sociétés de transport comme Deliver.ee proposent de livrer en moins de 90 minutes ou sur rendez-vous. En proposant ce type de solution, vous pouvez booster vos ventes en particulier pour les achats de toute dernière minute.

4/ Une page de paiement personnalisée et sécurisée

L’étape du paiement est cruciale pour la finalisation de la vente. Pour rassurer votre visiteur, rien de telle qu’une page de paiement personnalisée, aux couleurs de votre site pour rendre son expérience d’achat plus agréable.

Par exemple, vous pouvez facilement mettre en place sur PrestaShop une page de paiement intégrée à votre site e-commerce. Ainsi, un acheteur ne sera plus emmené sur une autre page de son navigateur pour finaliser le paiement de sa commande et saisir ses informations bancaires. Une page de paiement intégrée permet de limiter les abandons de panier et de rassurer l’acheteur au moment du paiement.

5/ La relance automatique des paiements échoués ou paniers abandonnés

Une autre fonctionnalité très utile en cette période est la remontée des échecs de paiement dans le back-office de la solution.
Grâce à elle, vous pouvez rapidement identifier le motif des échecs de paiement et agir en conséquence pour relancer vos clients. En un clic directement depuis votre back-office, il est possible d’envoyer des demandes de finalisation de paiement par e-mail ou SMS pour relancer les paniers abandonnés ou les clients dont les paiements ont échoué. Ce moyen est idéal pour maximiser vos ventes et récupérer à la volée les acheteurs qui auraient eu un problème pour finaliser leur commande !

Lu 4314 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2016 08:55
Camille Tyan

Camille Tyan, cofondateur et CEO - PayPlug

A débuté sa carrière en tant que Business Analyst au sein de la practice High Tech du cabinet de conseil en stratégie McKinsey. Il rejoint ensuite Google à Londres, où il sera en charge du développement commercial des solutions de publicité en ligne. A Cambridge, il participe au lancement de Bluefin Labs, spécialiste du Social TV Analytics, racheté depuis par Twitter. C’est en 2011, alors qu’il suit un MBA à Harvard, que lui vient l’idée de créer PayPlug.

 

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts