Comment adapter ses messages au web

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Il reste que sur le web, tout est question de méthode. Exemple avec Securitas Direct, le leader européen de la télésurveillance pour les professionnels et les particuliers. Cette entreprise utilise beaucoup le web pour « alimenter » son call center en contacts qu'il s'agit ensuite de convertir en rendez-vous avec des commerciaux.

« Nous avions un problème de méthode parce que l'offre commerciale, accompagnée d'une demande de devis, était trop contraignante pour l'internaute » rappelle Olivier Vuillemin, directeur marketing France de Securitas. Conséquence directe : les taux de clic, d'ouverture et de transformation restaient faibles. Depuis, l'entreprise a fait appel à une agence, Base&Co, spécialiste du marketing online en vue d'optimiser ses campagnes d'e-mailing.
« Nous avons revu le message comme le ciblage, et les résultats ont été spectaculaires » poursuit Olivier Vuillemin. Le volume de recrutement de prospects a ainsi augmenté de plus de 70 % !


Cibler les mails
« Sur Internet, il est impératif d'adapter ses messages aux habitudes des internautes, en général, et à celle de sa cible, en particulier » souligne Édouard Lhuerre, directeur général de Base&Co. Par exemple, un e-mailing sous forme d'un jeu-concours gratuit peut susciter davantage d'intérêt qu'une offre commerciale classique. D'une manière générale, mieux vaut éviter les démarches contraignantes, engageantes, voire intrusives qui décourageront l'internaute, tant en relation B to C qu'en B to B. En revanche, il faut utiliser une palette d'outils telles que la news­letter par exemple, ou la création de mini-sites Internet dédiés à une campagne marketing. « Nous développons également la notoriété des applications mobiles de nos clients sur un réseau qualitatif avec une audience de mobinautes représentant plus de 3 millions d’abonnés iPhone et iPad en France ». continue Édouard Lhuerre. Se faire accompagner pour optimiser ses campagnes de e-marketing reste une solution intéressante, d'autant que la rémunération peut se pratiquer à la performance. En clair, l'entreprise ne paie qu'aux résultats, en fonction par exemple du nombre de contacts générés.

Par Laurent Locurcio

Organiser l’entreprise

Cela dit, l'entreprise doit également s'organiser afin d'assurer sa présence numérique. De nouvelles fonctions apparaissent, comme celles de directeur digital, de responsable du marketing digital ou encore de community manager, autrement dit de gestionnaire de communautés. En quelque sorte, ils sont les interfaces interactives entre l'entreprise et le web.
Au passage, cela signifie aussi qu'être présent sur Internet et les réseaux sociaux est chronophage et nécessite des investissements. Mais à en juger par la progression continue de la vente en ligne en France (+ 24 % de progression annuelle selon les derniers chiffres de la Fevad), le jeu en vaut la chandelle !

 

En savoir plus

Conférence sur VAD e-commerce à Lille Grand Palais (l'événement du commerce Multicanal) Mardi 23 octobre de 10h00 à 11h00 sur le Plateau TV – Cycle Plénière « Les acheteurs à distance et en ligne en 2012 » Présentation en exclusivité des résultats d’une étude réalisée tous les 2 ans par le Credoc, la Fevad, Move et Reed Expositions sur les comportements des acheteurs à distance.

 


-> Quand la croissance passe par le web
-> Les réseaux sociaux, mode d’emploi
Lu 4220 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2015 14:23
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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