Pourquoi donner une tablette avec des applications à ses salariés ?

Pourquoi donner une tablette avec des applications à ses salariés ?

Technologies Écrit par  mercredi, 13 janvier 2016 08:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Applications mobiles en entreprise : nécessité ou gadget ? Nombreux sont les dirigeants à s’être longtemps posé la question… Et aujourd’hui, ils sont tout autant à vouloir à tout prix « leur » application. Bonne idée ? Mauvaise idée ? Bien évidemment, tout dépend du contexte. Voici une analyse synthétique de la valeur ajoutée d’une tablette ou d’un smartphone équipés d’une application dédiée.

Les plus

Premier avantage : une bonne réactivité.
Prenons le cas de salariés itinérants (VRP, techniciens, coursiers) qui utilisent leur tablette ou leur smartphone connecté comme un lien permanent entre eux et leur siège, leurs clients ou des tiers. Avec une application de qualité, ils peuvent avoir connaissance de leur prochain rendez-vous en trois clics, commander une pièce au fournisseur par texto avant d’aller la chercher ou encore prévenir le client par texto/e-mail d’un retard de 10 minutes. Une application BtoB garantira donc une excellente qualité de service client, ainsi qu’une rentabilité optimisée du temps de l’intervenant.

Deuxième avantage : l’anticipation de nouveaux usages.
Depuis plusieurs années, le taux d’équipement en tablettes a explosé, et les analystes s’attendent à ce que demain, l’équipement informatique minimum de Mr Toulemonde soit une tablette Wifi. Cette tendance signifie que l’application tablette sera idéale pour tous types de dialogues entre les clients et leurs entrepreneurs, concessionnaires ou indépendants, voire même lors d’une utilisation non itinérante, pour peu que cette application soit multi-support, et qu’elle puisse donc s’adapter au support habituel de l’intervenant.

Troisième et dernier avantage : l’ergonomie.
La légèreté du support, son interface au doigt, sa connectivité et son côté ludique rendent les applications tablette idéales pour saisir des données structurées. Que ce soit sur un chantier, dans un entrepôt, dans une salle de réunion ou dans un bureau, pourquoi fournir un ordinateur fixe ou un portable lourd et cher à un collaborateur qui doit accomplir uniquement des actions simples d’un point de vue informatique (mail, internet, bureautique simple) ou des actions complexes mais structurées (rapports d’expertise normalisés, commandes, notes de frais, études statistiques…) ? Une tablette sera moins chère, transportable aisément et partout, sans fatigue, et son interface au doigt sera plus simple et plus ludique que l’interface à la souris. Elle sera idéale pour les personnes qui, sans être itinérantes, passent beaucoup de temps debout : animateurs de salon ou de conférences, vendeurs(ses), etc.

Les moins

Premier bémol : la saisie de données non structurées.
Malgré l’utilisation de claviers, il est rare d’utiliser sa tablette pour saisir un texte de plus de deux lignes. Par conséquent, les utilisateurs (y compris itinérants !) qui passent beaucoup de temps à rédiger des textes auront tendance à choisir un ordinateur ou un hybride PC/tablette tactile pour allier le meilleur, mais pas le moins cher, des deux mondes.

Deuxième bémol : le stockage des données.
Une tablette ne doit pas être un outil de stockage de données et doit rester un outil transitoire, sans se substituer à une application avec serveur central. À la vue de l’évolution technique des environnements tablettes et même si leurs performances s’approchent des PC de bureau, les applications doivent être conçues pour recevoir des informations ciblées, les données devant être renvoyées régulièrement au siège social. Ce qui est peu important dans une utilisation privée s’avère crucial dans une utilisation en entreprise.

Dernier bémol : des contenus et fonctionnalités moins riches qu’une application client/serveur d’entreprise.
Une application sur support tablette doit être extrêmement simple avec un accès direct aux fonctionnalités centrales et un nombre d’écrans faible, afin de profiter au maximum des qualités du support. Le principe est simple : une tâche, une application.

En conclusion

La tablette est l’outil professionnel de demain en plus d’être l’outil personnel d’aujourd’hui. Une entreprise qui réalise maintenant une transition vers l’utilisation de ces supports verra immédiatement des résultats tangibles et durables, à condition que le choix des fonctionnalités alloués aux applications mobiles soit pertinent par rapport aux atouts réels d’une tablette ou d’un smartphone.

Lu 4887 fois Dernière modification le mercredi, 13 janvier 2016 09:12
Marc LEMAIRE

Marc LEMAIRE, Président de Yoocan
Diplômé des Arts et métiers en 2003, Marc Lemaire a intégré Activsoft en tant que développeur. Il est aujourd’hui Président de Yoocan. Depuis 1997, Yoocan propose des solutions à l'ensemble des besoins informatiques des entreprises. Les solutions développées par Yoocan ont permis à de nombreuses entreprises d’atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixés. Par exemple : Qualit'EnR a augmenté sa productivité de 50%, Babilou gère aujourd’hui 550 crèches et 11500 enfants et les équipes de BBGR peuvent maintenant saisir des dizaines de milliers de rapport facilement et rapidement.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.