Gigaban Abode Creative Cloud

La Business Intelligence au service des PME

La Business Intelligence au service des PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec une croissance annuelle d’environ 7 % selon Gartner, le marché des solutions de Business Intelligence se porte plutôt bien. Une bonne forme due en grande partie au développement des offres à destinations des entreprises de moins de 500 salariés. Initialement réservées à quelques membres des directions générales et financières de grands groupes, ces applications décisionnelles se sont progressivement démocratisées et sont aujourd’hui accessibles aux différents services de nombreuses PME, de la logistique au marketing. Quels sont les besoins particuliers de ces sociétés à taille humaine et comment les éditeurs s’y sont-ils adaptés ?

La donnée : nouveau facteur de compétitivité
Il y a 20 ans, on considérait que les entreprises de taille moyenne n’avaient pas besoin d’outils d’analyse, qu’un simple tableur suffisait. Depuis, la quantité de données produites par les entreprises a explosé et leur exploitation face à des prises de décisions quotidiennes représente aujourd’hui un avantage compétitif décisif. Cet état de fait concerne aussi bien les PME, qui cherchent à pérenniser leur activité sur un marché, que les grands groupes fortement implantés. A tel point que dans des secteurs hyperconcurrentiels, tels que le commerce en ligne, l’exploitation intelligente des données est à la base de la stratégie de nombreux acteurs, petits et grands.

Coût et complexité des solutions traditionnelles
Mais pour répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle, les éditeurs ont du s’adapter et éliminer les deux obstacles majeurs à l’acquisition d’une application d’informatique décisionnelle par une PME : la complexité et le coût. Pendant longtemps, le déploiement d’une solution de Business Intelligence a en effet été synonyme de lourds investissements et d’acquisitions de savoir-faire de pointe. Ces savoir-faire étaient l’apanage d’experts tandis que les différents services restaient bien souvent dépendants de la Direction des Systèmes d’Information. Autant de lourdeurs organisationnelles et financières inenvisageables pour des entreprises de taille modérée.

La démocratisation par la simplification
Les nouveaux outils développés sont eux simples d’usage et ergonomiques. La présentation et la sélection des données y sont rendues plus intuitives par des infographies et une recherche en langage naturel. Les utilisateurs sont autonomes et peuvent créer eux-mêmes de nouveaux indicateurs et tableaux de bord en fonction de leurs besoins. Des fonctions de partage direct entre tous les supports, via un simple navigateur, facilitent la collaboration et la mobilité. Le déploiement de la solution est lui aussi devenu beaucoup moins complexe, notamment grâce au développement du cloud et des solutions SaaS (Software as a Service) en particulier. Ce besoin de simplicité exprimé par les PME est tel qu’il explique en grande partie l’échec des solutions open source, pourtant gratuites, sur ce segment.

La baisse des prix de ces solutions est liée à l’arrivée sur le marché de nombreux éditeurs internationaux mais aussi au développement d’offres “progicialisées”, qui viennent compléter des ERP déjà installés. Ces solutions sont souvent “prêtes à l’emploi”, c’est-à-dire qu’elles requièrent un minimum de paramétrage et de formation des équipes, allégeant d’autant le budget total du projet. Le développement du cloud n’est, lui non plus, pas étranger à ce phénomène : l’hébergement de la solution dans des serveurs distants permet de réduire considérablement les frais de gestion et de maintenance du matériel.

La démocratisation de la business intelligence s’est opérée par un double mouvement de simplification des applications et de baisse des prix. Cette tendance est une chance pour les PME qui, quels que soient leurs moyens, peuvent désormais tirer parti de leurs données et en faire le matériau privilégié de leur croissance.

Par Matthieu LACROIX, Responsable marketing & communication branche ERP BI - COMARCH

Lu 6079 fois Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015 09:33

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts