Windows Onward

La logistique des enseignes face aux défis des commandes multicanal

La logistique des enseignes face aux défis des commandes multicanal

E-Business Écrit par  mardi, 14 novembre 2023 08:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour gérer les flux logistiques des commandes des internautes et des magasins, les enseignes de la distribution s’appuient sur un stock commun de produits mais séparent les deux process de préparation de commandes qui ne répondent pas aux mêmes exigences. Lorsque ces commandes se croisent par les pratiques d’achat de « Click and Collect », elles peuvent adopter un outil numérique capable d’orchestrer l’attribution de stock et la prise de commandes par canal de vente.

Thomas MoreauÀ l’approche des fêtes de fin d’année, les enseignes de la grande distribution vont devoir relever deux défis majeurs. Répondre, d’une part, à un pic saisonnier d’achats en ligne et en magasins, et d’autre part, aux nouvelles pratiques des consommateurs de « Click and Collect » qui consistent à commander sur Internet et retirer son produit en magasin (Web-to-store) ou inversement, commander en magasin et se faire livrer à domicile (Store-to-web). Dans ce cas, les deux canaux de vente sur le Web et en magasins se croisent. On parle d'une distribution multicanale, voire omnicanale.

Le défi logistique est de pouvoir gérer les commandes de ces deux canaux qui n’ont pas les mêmes exigences, avec la plus grande efficacité et rapidité possible. Or, « livrer les internautes et approvisionner les magasins ne relèvent pas des mêmes process logistiques », rappelle Thomas Moreau, associé au cabinet EY Consulting, spécialiste en Supply Chain et en logistique.

Les préparations de commandes pour les achats en ligne des consommateurs se font à l’unité avec des livraisons mono-colis. Alors que celles dédiées aux réassorts des magasins se font de façon récurrente par la collecte de multiples références produits, qui sont ensuite éclatées par palettes pour être livrées aux magasins destinataires.Sebastien Marie

Mutualiser les stocks mais séparer les process de préparation de commandes

« La tendance est de mutualiser les stocks des deux canaux de distribution, plutôt que dédier un entrepôt à l’e-commerce et un autre à l’approvisionnement des magasins », indique Sébastien Marie, associé au cabinet conseil Wavestone, en charge de la Supply Chain. Par conséquent, si les enseignes ont tendance à constituer un stock commun pour satisfaire ces deux canaux de distribution, elles dissocient leurs process logistiques respectifs, le plus souvent en séparant au sein d’un même entrepôt central le process des préparations de commandes en ligne et celui destiné aux magasins.

C’est le cas de Nature & Découvertes. « 80% de l’espace de notre plateforme centrale de Trappes, dans les Yvelines, est consacré à la logistique d’approvisionnement de nos magasins et 20% à celle de nos ventes en ligne », indique Grégoire Corby, directeur logistique de Nature & Découvertes. L’enseigne Nature & Découvertes s’appuie en effet sur un seul entrepôt et un seul stock pour couvrir les besoins de réassort de sa centaine de magasins en France et de franchisés en Europe, ainsi que ceux des commandes en ligne.Gregoire Corby

La plateforme prépare les commandes d’une trentaine de magasins par jour mais les livre une fois par semaine à raison de deux à cinq palettes. Alors qu’elle traite 400 à 500 commandes des internautes quotidiennement, grâce à un process plus automatisé de convoyeurs à gare qui amènent les colis aux opérateurs pour les remplir des produits unitaires commandés en ligne. « Notre ERP calcule le réassort des magasins qui s’appuie sur le stock géré par notre WMS et alimente en même temps le stock disponible pour l’e-commerce », explique Grégoire Corby.

L’outil « Order Management System » pour gérer les commandes multicanales

Dans le cadre de son plan Ambition 2025, l’enseigne Nature & Découvertes prévoit de rendre en omnicanal la totalité de ses modalités de vente et de favoriser ainsi le traitement des flux croisés des commandes « Web-to-store » et « Store-to-web ». « Pour satisfaire l’omnicanalité des commandes, les enseignes peuvent adopter un outil numérique approprié, l’Order Management System (OMS), qui permet d’orchestrer l’attribution de stock à un canal de vente, à partir de la vision précise et complète qu’il possède de tous leurs stocks en entrepôt et en magasins », souligne Sébastien Marie du cabinet Wavestone.Adel Ouederni

« L’outil OMS a vocation à sécuriser la prise de commande en lui attribuant le bon stock et en la routant vers le bon canal de vente », ajoute Adel Ouederni, associé au cabinet EY Consulting, spécialiste également de la Supply Chain. Les solutions OMS peuvent être utilisées à part entière ou à travers des briques dans les WMS (Warehouse Management System) qui gèrent l’organisation des entrepôts, et dans les ERP des enseignes.

Placer des stocks avancés au plus près des consommateurs et des magasins

Enfin, pour accroître l’efficacité de la logistique omnicanale, l’idée est de pousser certains articles à forte rotation vers des stocks avancés dans des entrepôts régionaux ou urbains au plus près des magasins et des consommateurs. L’OMS facilite alors cette nouvelle organisation en centralisant progressivement les données de stocks et les commandes, en enrichissant et en fiabilisant la promesse client et en adaptant les règles d’orchestration de l’exécution jusqu’à la préparation des commandes.

Lu 3079 fois Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2023 14:18
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts