Investir brillamment dans le diamant en faisant plaisir

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si depuis toujours les diamants sont éternels, leur valeur l’est également. Le minéral le plus précieux au monde, dont la pureté permet l’expression du savoir-faire des maîtres-joailliers, est aussi une valeur refuge prisée par les investisseurs.

Il est vrai que le diamant présente beaucoup d’atouts en ce sens. C’est par exemple un actif mobilisable à tout moment et partout. Le diamant est à ce titre un produit de diversification présentant un certain intérêt dans une stratégie patrimoniale. Ce n’est pas un hasard si parmi les quatre pierres précieuses existantes, le diamant naturel est nettement plus recherché que l’émeraude, le rubis et le saphir.

Une valeur-refuge en devenir

Bijouterie BaunatD’autant que la star des pierres précieuses semble promise à un brillant avenir : depuis 2012, la demande mondiale a pratiquement doublé sous l’effet du développement des économies. Les acheteurs chinois et indiens, pour ne citer qu’eux, se bousculent aujourd’hui pour s’offrir les plus beaux bijoux en diamant naturel. En France, 75 % des foyers à hauts revenus possèdent au moins un diamant, le plus souvent sous forme de bague, selon l’étude du cabinet en stratégie Bain & Company. D’ailleurs, plus de la moitié des Françaises affirment avoir reçu une bague de fiançailles solitaire en diamant, ce qui prouve que cette tradition est solidement ancrée en France comme dans bien d’autres pays au monde. Il faut noter que, si la valeur d’un diamant dépend de son poids en carats et de sa pureté, la façon dont il est taillé et mis en valeur par un joaillier influe également sur son prix. Dans ces conditions, il peut être intéressant de se tourner vers la capitale mondiale du diamant qu’est Anvers. Cette belle ville flamande est historiquement le point de passage de la grande majorité des diamants bruts trouvés dans le monde. Encore aujourd’hui, 80 % des diamants bruts négociés dans le monde transitent par la ville belge et 50 % sont taillés sur place par des maîtres-joailliers qui valorisent ces pierres précieuses.

L’ « Anvers » du décor des bagues de fiançailles

De nombreux joailliers de renom, spécialistes du diamant, sont présents historiquement à Anvers, où le savoir-faire des maîtres-artisans se transmet de père en fils. Les maisons les plus anciennes, telles que la bijouterie Baunat par exemple, ont sélectionné au fil du temps les plus talentueux d’entre eux. Ses fondateurs, issus d’une quatrième génération de lignée de diamantaires, s’appuient sur une tradition et un savoir-faire séculaire en s’adaptant à la modernité. Ainsi, la bijouterie Baunat a développé la vente en ligne de bijoux en diamants de haute qualité. Des bagues de fiançailles, alliances, colliers ou encore bracelets, portant le poinçon de maître unique, garantie de qualité légale et assurant l’identification internationale de chaque bijou sorti de l’atelier d’Anvers. Un certificat est également délivré. Au-delà du site de vente en ligne, la bijouterie d’Anvers a également ouvert plusieurs show-rooms dans le monde, notamment à Paris et à Nice. Mais le plus intéressant est peut-être de visiter le show-room où bat le cœur du diamant dans le monde, c’est-à-dire Anvers (Baunat Rijfstraat 2 - 4 2018 Anvers Belgique – tél. +32 3 201 24 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Un écrin de choix ouvert sur rendez-vous pour apprécier le savoir-faire des maîtres joailliers d’Anvers.

Lu 96 fois Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018 07:54
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.