Comment concilier montre de luxe et investissement patrimonial

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Et si s’offrir une montre de luxe était joindre l’utile à l’agréable ? La question mérite d’être posée parce que ces belles montres héritières d’un savoir-faire artisanal d’exception sont bien plus qu’un accessoire. Elles peuvent aussi s’intégrer dans une stratégie patrimoniale, et se révéler être un investissement fructueux. Avec en prime le plaisir de porter au poignet un objet d’exception. Mais comment être sûr de miser sur la bonne montre et la marque la plus intéressante ?

Les prix atteints lors des ventes aux enchères battent des records et les modèles les plus recherchés atteignent plusieurs millions de francs suisses. Point important à souligner : même si les acheteurs fortunés viennent du monde entier, les marques les plus recherchées sont bien évidemment helvétiques. Les célèbres manufactures suisses ont traversé deux siècles d’horlogerie en gardant intacte la précision du travail d’orfèvre des maîtres-horlogers. Un esprit artisanal qui perdure aujourd’hui, ce qui justifie les prix forcément plus élevés d’une montre de luxe. En même temps, encore aujourd’hui, ces grandes marques dont la fabrication continue d’être artisanale ont forcément des productions limitées. Pour un dirigeant soucieux d’optimiser ses revenus et son patrimoine, l’achat d’une montre de luxe peut devenir un investissement intéressant.

Montres VacheronMiser sur les fonctionnalités

Il est par exemple possible de s’intéresser à certaines fonctionnalités très appréciées des amateurs de belles mécaniques horlogères. C’est notamment le cas des montres à complications considérées comme l’expression la plus aboutie de la haute horlogerie. Grâce à des mécanismes particulièrement sophistiqués, les montres à complications ne se limitent pas à donner l’heure avec une précision horlogère. Elles peuvent aussi indiquer les équinoxes, les marées, les solstices ou encore l’équation du temps et le quantième perpétuel pour les complications les plus élaborées. Certaines montres comportent plusieurs dizaines de complications gérées uniquement par des mouvements mécaniques souvent très complexes, nécessitant des années de développement. Autre particularités des montres à complications, elles savent se faire entendre, à la demande, avec un carillon sonnant les heures par exemple. Ce savoir-faire très ancien est parfaitement maîtrisé par la manufacture Vacheron Constantin qui en fabrique depuis 1770, et il se perpétue grâce au savoir-faire de maîtres-horlogers.

La montre de luxe stylée

Un autre critère de sélection pour choisir une montre de luxe qui restera une valeur sûre de son patrimoine, se situe dans les métaux utilisés pour le boîtier. Plutôt que de se limiter à l’or jaune qui est le plus répandu, ou à l’acier réservé à l’entrée de gamme. Il est plus intéressant de lui préférer l’or rose par exemple : l’alliage d’or auquel du cuivre a été ajouté, confère une teinte rose, chaleureuse et stylée, à la montre. Une valeur ajoutée esthétique qui convient parfaitement à une clientèle féminine moins attirée par les montres à complications, mais aussi aux hommes à la recherche d’une montre raffinée.

Un choix de marque

Enfin, dernier conseil qui relève d’une évidence : miser sur une marque connue et reconnue. Dans ce domaine, la Suisse, dont les exportations horlogères ont atteint 19,9 milliards de francs suisses en 2017, fournit un vaste choix de manufactures dont la renommée est mondiale. En respectant ces différents critères, l’achat d’une montre de luxe sera aussi un investissement patrimonial, les grandes marques étant évidemment toujours plus recherchées sur le marché de l’occasion notamment par les collectionneurs. Et surtout, la montre de luxe est le meilleur placement en termes de portabilité et de plaisir.




Lu 192 fois Dernière modification le vendredi, 25 mai 2018 09:51
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-06-18 à 18.52.01.pngExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.