Windows Onward

Pierre Elmalek, Président-Fondateur de la Maison de la Literie : un bâtisseur

Pierre Elmalek, Président-Fondateur de la Maison de la Literie : un bâtisseur

Évaluer cet élément
(3 Votes)

À l’âge de 27 ans, Pierre Elmalek quitte un patron qui lui avait fait une remarque désobligeante. Et en 1973, il crée Priam, un magasin de meubles discount à Aubervilliers, dans un ancien cinéma désaffecté, avant de racheter 2 boutiques de meubles au centre de Saint-Denis. Les débuts sont difficiles et faire face aux échéances n’est pas évident. En 1977, il sort enfin la tête de l’eau et son frère le rejoint dans la société. À l’époque, la famille gère 2 enseignes franchisées : meubles Vieux Chêne et Siège Center (340 magasins dans toute la France).

Pierre Elmalek dispose également d’un petit entrepôt vide à Saint-Denis et en juin 1980, il décide d’en faire un magasin spécialisé dans la literie. Il a une sacrée intuition car ce créneau était jusqu’alors inexploité. Les résultats suivent puisqu’une cinquantaine de boutiques ouvrent en France dans les six années qui suivent.

En 1994, il se sépare de son frère et reprend seul l’activité literie. En 1995, il développe le réseau de La Maison de la Literie avec la création de magasins intégrés et de franchises. À partir de 2006, il ouvre plusieurs magasins, notamment à Barcelone, à Miami, à Monaco, à Genève, dans les pays du Maghreb, en Israël et tout récemment, en Chine.

Aujourd’hui, Pierre Elmalek est à la tête de 350 magasins franchisés en France et en Europe. Et à l’âge de 75 ans, il continue à travailler pour offrir un sommeil réparateur à ses clients…

> GPO Magazine : Dans quelles conditions avez-vous créé la Maison de la Literie en juin 1980 ?

Pierre Elmalek : J’ai d’abord commencé par vendre du meuble traditionnel dans les années 68/70. À cette période, j’étais vendeur à Clamart. J’ai découvert l’univers du meuble de foyer. Et en 1973, j’ai créé PRIAM (meubles discount) à Aubervilliers.

En 1977, j’ai fait l’acquisition d’une affaire familiale qui gérait 2 enseignes à Saint-Denis (93) : Vieux Chêne et Siège Center. J’ai découvert tout le meuble et en particulier, la literie. À l’époque, personne ne s’intéressait à la literie et je cherchais du chiffre d’affaires additionnel. En effet, je me suis aperçu que l’on traitait la literie comme si cela n’offrait aucun intérêt. On se contentait de petits produits d’entrée de gamme sans trop se poser de questions.

C’est dans ces conditions que j’ai créé la Maison de la Literie en juin 1980. On a commencé par créer une gamme de literie de qualité et par s’intéresser plus au client en lui prodiguant des conseils avisés. Nous avons alors évolué dans un espace de 500 m2, exclusivement consacré à la literie.

Depuis cette date, je n’ai eu de cesse d’améliorer la gamme de lits (matelas, sommiers…) proposée. Et aujourd’hui, nous sommes devenus leader européen du matelas en mousse de latex et sommier en lattes. Notre groupe a fêté cette année ses 40 ans d’existence.

> GPO Magazine : À votre avis, quelles sont les clés de la réussite de votre entreprise ?

Pierre Elmalek : Les clefs de la réussite de La Maison de la Literie sont l’emplacement des magasins, les collections présentées et l’équipe commerciale. Ces 3 éléments font partie intégrante d’une dynamique entrepreneuriale. Un bel emplacement est un facteur-clé de succès pour un commerce. La fréquentation peut en effet varier fortement en fonction de l’emplacement géographique choisi.

Les collections présentées sont un sujet extrêmement complexe, surtout en France, car les marques de literie ont toujours eu dans le passé une importance capitale. Les consommateurs sont très attachés aux marques. Avant, les matelas étaient vendus soit par la grande distribution, soit par les marchands de meubles traditionnels.

À cette époque, il y avait 2 gros industriels : l’un propriétaire des marques Epeda, Bultex, et l’autre de Treca et Dunlopillo. Or, ces industriels ont fait des erreurs dans leurs méthodes de gestion commerciale (vente d’un matelas de mauvaise qualité à un moindre prix) en prétextant qu’un matelas en valait un autre.

J’ai toujours voulu me différencier de cette politique commerciale car c’est précisément l’intérieur de nos matelas qui fait la différence. Cependant, notre marge était très réduite. Dans les années 82/83, j’ai donc créé des collections personnalisées « Maison de la Literie » en évitant les marques citées.

En 2012, nous en sommes venus à fabriquer (à 70 %) l’intérieur de nos matelas dans nos usines, ce qui permet de nous différencier de la concurrence. Bien entendu, la formation de nos équipes commerciales est également fondamentale afin d’expliquer à nos clients que les produits vendus par « la Maison de la Literie » sont un gage de qualité.

> GPO Magazine : Le « made in France » a-t-il toujours fait partie de l’ADN du groupe ?

Pierre Elmalek : Nous avons toujours vendu un produit fabriqué en France. En cela, le « made in France » fait partie de l’ADN de notre groupe. Nos 3 usines sont en France et fabriquent nos matelas, sommiers, têtes de lit…

Cependant, nous avons une gamme « prestige » et avons fait une exception pour un matelas très haut de gamme (Vispring) qui vient d’Angleterre. Ce sont des lits somptueux qui ont équipé des lieux, comme le Titanic ou le Queen Elizabeth II et des suites d’hôtels luxueux. En effet, les matelas et les sommiers Vispring sont le résultat d’un travail méticuleux fait à la main et sur commande, par des artisans qui peaufinent depuis des années leur savoir-faire.

> GPO Magazine : « Le bien dormir accessible à tous », est-ce l’une de vos priorités ?

Pierre Elmalek : En 2017, j’ai souhaité démocratiser l’accès au lit de qualité et j’ai créé le « Contrat Qualité Services » qui est une location avec option d’achat (LOA) sans apport, comme pour une voiture. Il s’agit donc d’un produit nouveau avec un « Contrat Qualité Services » établi pour une durée de 6 ans avec option d’achat. Le financement est accordé par Sofinco Crédit Agricole et cela marche comme un crédit classique.

Ce produit offre un certain nombre d’avantages pour le consommateur qui souscrit ce contrat (literie de qualité avec des loyers mensuels accessibles à tous, ne débourse rien à la commande, satisfait ou échange de la literie). Au bout de 6 ans, le consommateur a le choix de payer la valeur résiduelle ou alors il renouvelle son contrat (valeur résiduelle offerte par le magasin) et il repart avec une literie neuve, peut-être même de meilleure qualité. Il s’agit là d’un produit nouveau que j’ai été le premier à mettre en place. On a essayé de nous copier mais il faut une formation des équipes adéquate que tout le monde n’a pas. En ce sens, nous avons gagné notre pari.

> GPO Magazine : Comment voyez-vous l’avenir de votre groupe dans les 10 prochaines années ?

Pierre Elmalek : Nous allons consolider nos acquis en France et dans le monde. Nous avons 3 usines, 2000 salariés et 350 franchisés et un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros. Nous sommes présents au Maghreb, en Afrique de l’ouest, à Monaco, en Israël.

Actuellement, nous sommes dans une phase de développement à l’international. Nous avons signé un énorme contrat avec la Chine (ouverture de 300 magasins « Maison de la Literie ») en Chine dans les trois ans qui viennent. Et pour une fois, c’est nous qui allons approvisionner les Chinois.

Lu 16731 fois Dernière modification le mercredi, 14 octobre 2020 15:19
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts