Windows Onward

Jeanne Lemoine, Directrice Générale du Groupe Lemoine : une entrepreneure déterminée et engagée

Jeanne Lemoine, Directrice Générale du Groupe Lemoine : une entrepreneure déterminée et engagée

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Après une formation à Science Po en 1973 et une licence en droit en 1974 (Université de Panthéon-Assas), Jeanne Lemoine est engagée par Roval Cosmétiques et en devient la Directrice Générale de 1978 à 1984. À partir de 1984 jusqu’en 1991, elle devient Présidente de la Maison du Parfum. Jeanne Lemoine prend la direction du Groupe Lemoine en 1991 jusqu’à ce jour. Depuis mai 2022, elle est Co-Présidente du Club ETI Normandie et Vice-Présidente de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).

GPO Magazine : Pouvez-vous nous présenter le groupe Lemoine ?

Jeanne Lemoine : En 1978, mon époux et moi-même, alors jeunes entrepreneurs, décidons de reprendre une très petite entreprise normande fabricante d'eau de Cologne (« Roval »), à Flers, dans l’Orne. Spécialisée dans un premier temps dans les cosmétiques (eaux de toilette, puis shampoings et bains moussants…), l'entreprise étend, à partir de 1985, son savoir-faire et se lance dans la production de bâtonnets ouatés, coton hydrophile et disques à démaquiller, vendus en marques distributeurs dans la grande distribution. Dans une logique d'intégration et de maîtrise des process, le Groupe Lemoine crée, pour les bâtonnets ouatés, ses unités de fabrication de tiges, de cardage de mèche coton, de packaging.

En 1997, nous choisissons de nous concentrer sur les produits de soins et d’hygiène à base de coton et de nous donner les moyens de développer significativement cette gamme de produits.

Nous partons alors à la conquête des marchés internationaux grâce à la création/développement de sites industriels (10, dont 3 en France et 7 dans le monde). Ces implantations correspondent à des décisions volontaristes de produire local et ainsi de privilégier les circuits courts.

GPO Magazine : Quelles sont les clés du succès de votre entreprise ?

Jeanne Lemoine : En quelques années, l’entreprise familiale est devenue leader sur son marché en Europe, et n°2 dans le monde, avec plus de 300 clients à l’international sur les 5 continents. Il s’agit là d’une expertise reconnue, qui repose non seulement sur notre capacité d’innovation mais aussi sur notre engagement fort en matière de développement durable et sociétal.

Outre l’innovation permanente, l’agilité, l’adaptabilité, la cohésion et l’engagement des équipes, l’ancrage territorial, le déploiement de savoir-faire différents, permettent de maîtriser la production de l’ensemble des composants nécessaires à la fabrication des bâtonnets ouatés : boîte, tige, mèche.

Notre développement s’est également appuyé sur le choix d’implantations européennes pour la pénétration de marchés, notamment allemand ou espagnol, avec le déploiement de nos savoir-faire sur ces territoires et la conquête des marchés locaux, respectant ainsi les circuits courts et favorisant la réduction d’émission de CO2.

GPO Magazine : Dans le cadre de la loi sur la Biodiversité interdisant la fabrication de bâtonnets ouatés en plastique, comment votre groupe s’est-il adapté ?

Jeanne Lemoine : Notre groupe a anticipé la date butoir du 1er janvier 2020, fixée par la loi sur la biodiversité, en adaptant dès le printemps 2018 nos machines de production de bâtonnets ouatés, pour les alimenter en tiges papier. C’est ainsi qu’une enseigne de la grande distribution a pu, dès le 1er juillet 2018, proposer dans ses linéaires, nos boîtes de cotons-tiges avec des tiges papier.

GPO Magazine : Au moment de la crise du Covid, le groupe Lemoine a réussi à fabriquer des écouvillons en un temps record, comment parvient-t-on à le faire ? Allez-vous continuer à produire des écouvillons au-delà de cette crise sanitaire ?

Jeanne Lemoine : La maîtrise et la fabrication de nos différents composants, tels que les tiges, le cardage de la mèche ainsi que l’assemblage, nous a permis, en moins d’une semaine, d’adapter la fabrication de nos tiges de 7 cm (taille de la tige des bâtonnets ouatés) à une tige de 15 cm (taille de la tige pour les écouvillons) avec une partie sécable, destinée à pouvoir déposer le prélèvement dans l’éprouvette du liquide de transport. D’autre part, nous avons pu carder la mèche de manière différente de façon à obtenir un embout plus plat et moins important qu’un embout de bâtonnet ouaté de façon à s’adapter au principe d’une tête d’écouvillon de référence. Enfin, il a fallu modifier une machine d’assemblage, de manière à permettre la fabrication des écouvillons. La dernière phase, celle de la stérilisation, était ensuite effectuée soit directement par les services de santé de l’Armée ou de l’AP-HP, soit par une entreprise normande sous-traitante, nous permettant ainsi de pouvoir proposer aux différents laboratoires et hôpitaux des écouvillons de dépistage virologique Covid-19 sous sachets stériles.

En principe, nous ne poursuivrons pas la production d’écouvillons. Notre objectif en 2020 était de nous mettre au service de la France dans cette période de pénurie de nombreux dispositifs médicaux, notamment les écouvillons, nos différents savoir-faire, pour créer des écouvillons 100% français et ainsi mettre un terme à la pénurie de ce type de dispositif médical.

GPO Magazine : En quelques années, la petite entreprise familiale que vous étiez devient leader sur son marché en Europe et numéro 2 dans le monde, comment voyez-vous dans quelques années l’avenir du groupe Lemoine ?

Jeanne Lemoine : Aujourd’hui, les chefs d’entreprises sont confrontés à la difficulté de prendre des décisions dans un monde totalement incertain. Nous sommes entrés depuis 2022 dans une situation mondiale complexe, due à la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, tout cela lié à la reprise économique après la pandémie et malheureusement à la guerre en Ukraine. Nous avons toujours été des pionniers, notamment pour nos produits d’innovation « verte », remplaçant nos boîtes plastiques par des boîtes carton, nos sachets plastiques par des sachets papier. Par ailleurs, nous avons racheté la marque Peaudouce, marque française historique datant de 1971, et l’avons relancée en 2022, en développant toute une gamme de produits bébé et famille, allant de la couche biodégradable à tous les produits de soin, tous certifiés bio et 100% Yuka.

Nous poursuivons donc sur nos marchés MDD en grande distribution, avec des innovations permanentes et une croissance à l’export, tout en diversifiant à la fois nos gammes de produits et nos circuits de distribution avec la marque Peaudouce, positionnée sur l’e-market.


Chiffres clés 2021 du groupe Lemoine :


  • Chiffre d’affaires : 160 M€
  • Nombre de collaborateurs : 900

Fabrication ecouvillons Groupe Lemoine

Lu 7224 fois Dernière modification le lundi, 20 février 2023 15:12
Linda Ducret

Linda Ducret a une double formation : littéraire (hypokhâgne, licence de philosophie) et juridique (maîtrise de droit des affaires, DESS de Contrats Internationaux). En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en 1990. Elle exerce pendant 15 ans dans différents domaines du droit (droit des affaires, droit pénal, droit de la famille…).

Depuis 2005, elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive...Mais également les visions et les portraits d’entrepreneurs.

Écrire est l’une de ses passions. En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Elle a publié un recueil de nouvelles : Le Ruban Noir ainsi qu’un polar : L’inconnue du Quai Henri IV.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts