Windows Onward

Quel est le rôle des ERP dans l’industrie du futur ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le livre Blanc « Industrie 4.0 & ERP », de l’éditeur et intégrateur Forterro, donne les tendances d’évolution des ERP pour les adapter au pilotage de l’usine du futur. Les ERP devront être interopérables avec les technologies 4.0 et avoir la capacité à collecter et analyser le volume de données que ces dernières génèreront, pour guider les décisions de l’utilisateur.

Solutions logicielles qui automatisent tous les processus métier de l’entreprise, les ERP spécifiques à l’industrie proposent des fonctionnalités approfondies : gestion des commandes, des approvisionnements, des stocks ou encore planification de la production. En donnant une visibilité de la chaîne de valeur industrielle, ces progiciels répondent aux besoins des entreprises de maîtriser, exécuter et planifier leurs opérations de production pour livrer leurs clients avec plus de précision dans des délais plus courts.

L’usine du futur concentrera un ensemble de systèmes interopérables

Mais pour coller aux exigences futures de personnalisation des produits, les industriels devront se réorganiser afin de réaliser de petites séries, voire fabriquer des pièces uniques. Pour rester rentables et concurrentiels, ils devront ainsi automatiser entièrement leurs process de production et les rendre intelligents pour qu’ils s’autogèrent. La quatrième révolution industrielle, baptisée industrie 4.0 marque ainsi l’émergence de l’usine intelligente, automatisée et connectée en s’appuyant sur les technologies de l’Internet des Objets (IoT), de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et du Big Data.

L’usine du futur regroupera un ensemble de systèmes automatisés qui interopèreront entre eux, assimileront une masse importante de données et où la bonne information sera disponible en temps réel, de n'importe où. Quelles évolutions alors attendre des ERP pour s’intégrer dans cet ensemble de systèmes communicants ? C’est à cette interrogation que tente de répondre le Livre Blanc « Industrie 4.0 et ERP ».

Des ERP ouverts à de nouvelles interfaces

L’ouvrage estime que les ERP devront s’adapter, en s’ouvrant à de nouvelles interfaces externes et en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Il évoque notamment les critères d’interopérabilité et de communication dans le choix d’ERP compatible avec l’usine du futur. Le logiciel de gestion devra cohabiter avec des systèmes hétérogènes existants, en mettant à disposition des informations vers ces solutions mais aussi en récupérant des données de plusieurs applicatifs et logiciels. Pour cela, le meilleur moyen de communication entre l’ERP et ces outils sera de passer par des formats webservices. Autre point clé : la souplesse du mode Cloud facilitera le déploiement des ERP pour coopérer avec les technologies 4.0.

Des solutions capables de collecter et d’analyser un grand volume de données

Les ERP seront personnalisés et interactifs, capables d’analyser les données à un niveau plus profond en créant des priorités et en faisant des suggestions pour mieux guider les utilisateurs dans leur travail opérationnel. Ils devront être dotés d’intelligence artificielle pour collecter et analyser les données de production en cours et détecter les problèmes d’utilisation des machines et prédire leur maintenance. La collecte de toutes les données des autres outils 4.0 facilitera la traçabilité des produits dans l’ERP. L’analyse et le stockage de ces données dans l’ERP permettront également de prendre en compte les demandes individuelles de chaque client. L’ERP jouera ainsi un rôle clé dans le suivi, la gestion et l’analyse des données produites par les technologies 4.0 pour aider les utilisateurs à prendre les décisions adéquates.

Sylob accompagne les TPE, PME et ETI industrielles dans leur transformation numérique, en leur proposant un Guide Pratique intitulé « Industrie 4.0 et ERP » pour répondre notamment aux problématiques suivantes :

  • Comment adopter les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 ?
  • Par où commencer ?
  • Quelles sont les technologies disponibles pour le meilleur ROI ?
  • Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un ERP compatible avec l’industrie 4.0 ?

La rédaction de GPO Magazine vous conseille cet Ebook complet de 20 pages à télécharger gracieusement.
Télécharger l’ebook

Lu 3532 fois Dernière modification le lundi, 20 février 2023 16:45
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts