ERP industriels : des outils de pilotage de la production en route vers l’usine du futur

ERP industriels : des outils de pilotage de la production en route vers l’usine du futur

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les éditeurs d’ERP industriels étudient, en coopération avec leurs clients, les possibilités d’évolution fonctionnelle de leurs solutions pour les rendre compatibles au pilotage de l’usine du futur. Des outils qui sont aujourd’hui matures et performants pour piloter les chaînes de production.

Jean Guy PrezDepuis plusieurs années, Sofap Fermetures, PME spécialisée dans la fabrication de volets roulants sur mesure destinés aux installateurs professionnels, utilise l’ERP d’Archipelia, éditeur, intégrateur et hébergeur de ce type de progiciels, pour piloter la production de son usine de Bondues (Nord).

« Cet outil qu’on a construit ensemble avec Archipelia en le centrant sur notre métier apporte une grande fluidité dans la gestion de la chaîne de production de nos volets roulants à partir de la saisie unique de leur nomenclature individuelle », se réjouit Jean-Guy Prez, président fondateur de Sofap Fermetures.

Cette nomenclature amène l’ERP à gérer automatiquement les stocks, à déclencher les approvisionnements, à planifier la production, à confirmer les commandes jusqu’à délivrer la facture client. « L’ERP permet de suivre en temps réel l’avancée de la commande client. Le client est ainsi automatiquement avisé par mail ou SMS de la position de sa commande, en sortie de production ou en cours de livraison », explique le dirigeant.

L’ERP gère même les éléments annexes au produit principal

Le progiciel va même jusqu’à gérer les petits produits annexes (interrupteurs...) associés à chaque volet roulant, préparés par des opérateurs en dehors de la production et joints au dernier moment au volet roulant commandé, avant sa livraison. « Chaque préparateur reçoit des instructions de l’ERP et exécute sa tâche en conséquence », souligne Jean-Guy Prez.
Bruno Watine president dArchipelia

Modulaire et multi-tenant, l’ERP d’Archipelia, fonctionne sur un référentiel unique de données, structuré autour de modules fonctionnels métier. « Le mode Cloud de notre ERP apporte à nos clients industriels la garantie d’un fonctionnement continu et d’une gestion régulière de ses mises à jour », expose Bruno Watine, président d’Archipelia.

Des comptoirs de pièces détachées totalement automatisés

Sofap Fermetures veut aujourd’hui aller plus loin dans la digitalisation de ses process, première étape vers l’usine du futur, intelligente et connectée qui s’appuiera sur les technologies de l’Internet des Objets (IoT), de l’intelligence artificielle, du Machine Learning et du Big Data. Cela passe d’abord par l’entière autogestion de ses comptoirs de pièces détachées qui sont déjà créés et pilotés par l’ERP.

« L’idée est d’automatiser totalement nos comptoirs sans la présence d’un employé, en plaçant une puce RFID sur chaque pièce et en facturant automatiquement les clients lorsqu’ils sortent du comptoir avec leurs pièces en passant sous un portique de lecture RFID », se projette Jean-Guy Prez.

Sebastien WeillCréer des jumeaux numériques des ateliers de production

Pour accompagner la volonté de leurs clients d’aller vers l’industrie du futur, baptisée Industrie 4.0, les éditeurs de logiciels de gestion commencent également à réfléchir à l’évolution de leur ERP afin de les intégrer et les rendre compatibles aux futurs process de production intelligents et connectés. Forterro, éditeur et intégrateur d’ERP sur mesure pour les PME et ETI industrielles, travaille ainsi sur l’adaptation de son outil à la digitalisation totale de l’atelier de production.

« On étudie la possibilité d’introduire de nouvelles fonctionnalités dans le développement de nos ERP en mode Cloud, capables d’échanger des informations avec les capteurs IoT placés sur les machines de production par des moyens de communication adéquats, comme les protocoles de web services », indique Sébastien Weill, directeur produit et R&D pour l’Europe de l’ouest chez Forterro.

Forterro songe aussi à créer des jumeaux numériques, c’est-à-dire des doubles virtuels des process, pour travailler sur l’optimisation du pilotage des process de production, en simulant des ateliers de production.

Faire communiquer ERP et machines de production pour détecter des anomalies de fonctionnement

Raphael LallemandCertains éditeurs d’ERP ont fait déjà évoluer leur solution pour anticiper l’avènement de la quatrième révolution industrielle. C’est le cas d’IFS, éditeur de logiciels pour les ETI et grands groupes industriels.

« On a décidé d’intégrer dans notre ERP des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de Machine Learning pour accompagner les nouvelles technologies IoT qui permettront aux process de production de s’autogérer », révèle Raphaël Lallemand, consultant prévente d’IFS.

Ces fonctionnalités donneront la possibilité à l’ERP de communiquer avec les capteurs IoT placés sur les machines de production et d’en récupérer des informations pour les monitorer. « L’intelligence artificielle pourra lire les signaux faibles de capteurs IoT pour détecter des pannes ou proposer une maintenance prédictive des équipements de production », ajoute-t-il.

IFS envisage aussi d’équiper les techniciens d’outil de réalité augmentée pour mieux les guider dans leurs interventions.

Lu 4795 fois Dernière modification le mardi, 14 février 2023 14:59
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts