Top 5 des bénéfices de la gestion de contenu pour l'entreprise

Top 5 des bénéfices de la gestion de contenu pour l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’un des plus grands obstacles à l’atteinte des objectifs d’efficacité, de service et de conformité sont les tâches manuelles, tâches prédisposées aux erreurs, auxquelles s’accrochent tant d’institutions. Une entreprise modèle de nos jours, devrait être une entreprise capable de résoudre rapidement les problèmes commerciaux et de positionner l’entreprise pour un succès immédiat mais aussi pour l’avenir.

La gestion de contenu d’entreprise (ECM), pose les bases et aide les institutions à réaliser l’optimisation de leur processus quasi immédiatement après le déploiement de la solution. La gestion de contenu offre aux entreprises les avantages suivants :

1. Accès immédiat à l’information
Pour pouvoir prendre des décisions précises, les informations doivent être accessibles. L’utilisation d’un système de classement papier pour gérer les archives rend difficile l’accès aux informations requises et localiser les documents prend généralement trop de temps.

La plupart des entreprises gardent leurs archives dans des classeurs, sur les bureaux et dans des réserves. Cependant, les entreprises ont reconnu que les processus papier les empêchaient de répondre aux besoins de service de leurs clients.

En numérisant leurs archives, les entreprises améliorent leur capacité à accéder aux informations, puisqu’elles n’ont plus à chercher les documents. Les employés trouvent ce dont ils ont besoin d’un simple clic et sauvegardent les modifications sur l’ordinateur plutôt que d’imprimer un nouveau document pour la réserve.

2. Réduire les délais de réponse
Une solution de gestion de contenu offre bien plus aux institutions que la simple amélioration de l’accès aux informations. L’utilisation des outils de la solution permettent de rationnaliser un certain nombre de ses processus, les décisions sont donc prises plus rapidement, augmentant le nombre de services que les entreprises peuvent fournir autant aux fournisseurs traditionnels qu’aux non-traditionnels. Le changement des procédés papiers vers des procédés numériques prodigue un certain nombre d’avantages. Par exemple, à l’université, les étudiants peuvent accéder au formulaire électronique approprié au travers d’un portail en ligne, authentifier leur identité, et compléter et soumettre le formulaire en ligne, plutôt que devoir aller physiquement au secrétariat et apporter le formulaire à différents bureaux.

Une solution de gestion de contenu (ECM), exploite un système de gestion des commandes électronique. Par exemple, un formulaire est automatiquement adressé aux parties dont l’accord est requis, ce qui permet à la demande de passer rapidement auprès des différents signataires. Avec cette solution, les institutions ont une visibilité accrue des différents processus. Les entreprises peuvent remonter le système de gestion des commandes afin de voir où les ralentissements apparaissent et réassigner ou rediriger le travail.

3. Un maintien simple des documents pour assurer la conformité
La plupart des institutions doivent observer un certain nombre de régulations lorsqu’elles ont affaire à de nombreuses informations personnelles. Une solution de gestion de contenu rend plus simple la gestion des obligations de conformité et permet un accès simplifié aux informations lors d’un audit. Cela permet d’avoir tout le contexte passé lié aux informations pour n’importe quelles anomalies qui pourraient apparaître afin de montrer que vous êtes en conformité. Quand un audit arrive, par exemple, l’information de base aussi bien que tout autre document de support, au regard des changements ou des dates des transactions, sont facilement disponibles pour révision.
Les entreprises peuvent utiliser la solution pour suivre les différentes attentes de conformité, permettre de faire coïncider le planning de maintien des documents et éviter des pénalités pour avoir conserver les documents au-delà de leur date de destruction.

4. Des rétablissements de désastre qui fonctionnent
Les institutions peuvent faire face à un éventail de catastrophes qui varie de la catastrophe mineur, naturelle ou autre. Une solution de gestion de contenu permet aux entreprises de récupérer l’information puisqu’elle est conservée électroniquement et sauvegarder tous les soirs sur de multiples serveurs. Les utilisateurs ont un accès et une récupération des documents cruciaux simplifiés, ce qui signifie que les entreprises peuvent continuer d’opérer même si leur bureau ou les documents physiques sont détruits. La solution ECM permet la continuité des projets de manière sécurisée et fiable – peu importe quand ou comment la catastrophe frappe.

5. L’espace récupéré reconvertit à une utilisation à plus grande valeur ajoutée
Passer au sans papier a aussi rendu l’agencement de l’espace plus simple. En éliminant le besoin de conserver physiquement les documents dans un bureau, les entreprises peuvent significativement économiser sur le stockage. En retour, cela ouvre aussi de l’espace afin de s’accommoder aux usages et à l’expansion des employés, et pouvoir s’offrir la flexibilité d’être plus innovant.

Choisir la bonne solution de gestion de contenu apportera à l’entreprise l’opportunité de reprendre le contrôle sur ses processus de documents et d’informations.

Par Güray TURAN, Business Development Manager EMEA chez OnBaseTM d’Hyland Software

Lu 4774 fois Dernière modification le jeudi, 20 avril 2017 09:57
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts