Comment optimiser ses achats de mobilier et fournitures de bureau ?

Comment optimiser ses achats de mobilier et fournitures de bureau ?

Gestion Écrit par  vendredi, 03 novembre 2017 20:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Trois questions à Franck Douau, président de l'ACA.

 

Comment optimiser ses achats de mobiliers et fournitures de bureau en entreprise ?
En premier lieu, il convient de globaliser les fournitures de bureau et contracter avec un seul fournisseur. En effet, on joue sur la volumétrie et on choisit toujours le même fournisseur. Il faut ensuite sur un seul catalogue restreindre les fournitures que l’on souhaite. Plusieurs stratégies sont possibles afin de diminuer le coût des achats : inciter les entreprises à s’orienter vers des fournitures écoresponsables (notamment pour le papier), se regrouper avec d’autres entreprises afin d’acheter ensemble les fournitures…
À l’heure actuelle, il existe des plates-formes (connectables au système information achat) qui permettent aux collaborateurs de commander directement les fournitures souhaitées. La facture sera ensuite centralisée et adressée directement à l’entreprise. Désormais, on s’oriente de plus en plus vers la dématérialisation des factures.

Quels sont les nouveaux usages en entreprise au niveau des achats ?
Le process est essentiellement digital qu’il s’agisse des fournitures de bureau, des voyages d’affaires, des locations de voitures ou des mobiles It. Les collaborateurs passent par des plates-formes sur Internet mais préalablement, un comparatif des prix aura été effectué par le responsable des services généraux d’une entreprise.
La digitalisation s’est accrue en entreprise et va s’amplifier car la génération Y fonctionne de cette façon. Cependant, il faut tenir compte des risques inhérents à cette digitalisation (apport incomplet d’information, absence de référent, défaut d’assurance, non-respect de la réglementation, cascade de sous-traitance…).

Comment réaliser des économies dans la fonction achats ?
Des économies substantielles peuvent être réalisées lors de l’achat de fournitures en quantité importante (appel d’offres nécessaire afin d’obtenir des prix intéressants). Concernant le mobilier de bureau, le volume va jouer comme pour les fournitures et de fait, il faudra tendre à une standardisation du mobilier. Des gains peuvent être aussi être réalisés avec la location de voitures de fonction (négociation avec des loueurs de voiture longue durée ou des constructeurs : comparatif avec plusieurs types de voitures, mise en place d’une carte avec des contrôles…). Autre économie possible avec la téléphonie : dans ce cadre-là, les économies ne se font pas sur l’achat d’un téléphone mais sur la consommation. Il convient d’être vigilant sur la consommation de data à l’étranger, sur les appels et les SMS/MMS où il y a moins de risque avec l’illimité.

*ACA : Association des anciens issus des programmes pour dirigeants achats et Supply Chain d’HEC Paris.

Lu 6349 fois Dernière modification le lundi, 06 novembre 2017 11:13
Linda Ducret

En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en exercice individuel en 1990. Depuis 2005,  elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive.....En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.