5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Le salon Be 4.0 s'impose comme le rendez-vous tri-national incontournable sur les innovations pour réussir sa transformation vers l'industrie du futur

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec 3500 visiteurs de qualité, la 2ème édition du salon Be 4.0 Industries du Futur, organisée par la Région Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération et le Parc Expo Mulhouse les 20 et 21 novembre derniers, s'installe solidement dans le paysage des rendez-vous européens clés sur la transformation 4.0 des acteurs industriels.

Il a notamment accueilli 18% de visitorat étranger, s'inscrivant dans la dynamique internationale de la Foire d'Hanovre. Une délégation de 7 entreprises du Baden-Württemberg, une délégation slovène et une délégation d'une quinzaine d'entreprises industrielles québecquoises situées à Trois-Rivières et Sept-Iles sont venues sourcer les offres technologiques innovantes et compétences utiles pour leur transformation 4.0.

Be 4.0 confirme cette année son statut de vitrine grandeur nature et 100% prospective des solutions innovantes et offres de compétences disponibles pour passer avec succès le cap stratégique de développement qu'est le 4.0.

Ont en effet été réunis pendant 2 jours, 230 offreurs de solutions français, suisses, allemands, espagnols et canadiens, sur 10 000m2 . Des acteurs incontournables comme Siemens, Schneider Electric, EDF, Engie, Orange, Clemessy, Actemium, SNCF, Velum, Endress+Hauser, CEA Tech, CMS automatisme, Norelem, Captronic... ont cotoyé une cinquantaine de start-up qui apportent des réponses innovantes aux enjeux de transformation 4.0 des acteurs européens de l'industrie (ex : Alchimies, Hapticmedia, MonStock, Namkin ou encore Opta LP). Le salon accueillait également plus de 30 offreurs de compétences, allant des laboratoires de recherche aux grandes écoles, universités et acteurs de la valorisation et du transfert de technologies (Arts et Métiers, ENIM, ECAM, INRIA, IS2M, Micronarc (CH), SATT Connectus, Telecom Physique, UTT, UHA, etc.).

Parmi les grandes annonces faites pendant le salon :
- Le lancement de la French Fab Grand Est, en présence de Jean Rottner, Président du conseil régional du Grand Est, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est et Nicolas Dufourcq, Directeur général de BPIFrance. L'Alliance Industrie du futur et la CCI Grand Est font partie des partenaires de la French Fab Grand Est.
- La présentation du Cetim Grand Est, issu de la fusion Cetim-Cermat et le CRITT Matériaux Alsace en juillet 2018 et dont l'objectif est d'accompagner les défis opérationnels et d'accélérer la montée en gamme des PMI vers l'industrie du futur.
- Le lancement du Prix EDF Pulse Grand Est pour soutenir et mettre en lumie??re les start-ups qui se mobilisent et innovent au service de la transition e??nerge??tique et des nouveaux usages e??lectriques.

Plus de 50 conférences donnant la parole à des experts de renom ont été suivies par 3400 participants. La conférence inaugurale introduite par l'économiste Philippe Dessertine a dressé un état des lieux de l'industrie 4.0 en France, Suisse et Allemagne pour mettre en avant les atouts de chaque territoire et l'implication de chacun dans une coopération européenne actuelle et à venir. 6 conférences plénières, dont une franco-allemande sont revenues sur les thématiques structurantes de l'industrie du futur : digitalisation de l'industrie et nouveaux modèles économiques, la place de l'Homme dans l'industrie, l'intégration du modèle numérique 3D, les enjeux de la cobotique / robotique, le big data et la cybersécurité... Enfin, 41 ateliers et conférences techniques ont présenté des innovations en matière de machine learning, maintenance, réalité augmentée ainsi que des projets 4.0 écoles-entreprises.

Cet événement avait également pour objectif d'optimiser les opportunités business en proposant des rendez-vous d'affaires pré-qualifiés entre les acteurs de l'écosystème trinational de l'industrie 4.0 : au total, Grand E-Nov avec le support d'EEN (Enterprise Europe Network) ont organisé 300 rendez-vous BtoB pour susciter le partage d'avancées technologiques ainsi de nouvelles coopérations.

« Les 21 et 22 novembre derniers, Mulhouse s'est affirmé une seconde fois comme le lieu incontournable pour découvrir l'excellence opérationnelle des offreurs de technologies et de compétences français, suisses et allemands et générer de nombreuses opportunités business. Pour sa deuxième édition, le salon Be 4.0 poursuit sa dynamique, en doublant sa superficie, avec un visitorat particulièrement qualitatif et 1/5ème de visiteurs étrangers. Les conférences réunissant des experts de renom tout comme les rendez-vous d'affaires ont également eu le vent en poupe. Pour l'édition 2019, notre ambition est de faire de Be 4.0, le rendez-vous innovant du 4.0 franco-allemand », commente Laurent Grain, Directeur du Parc Expo de Mulhouse.

Plus d'informations et inscriptions sur www.industriesdufutur.eu

Lu 980 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts