EADS change de gouvernance

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Le 1er juin, EADS change de gouvernance.
La CFE-CGC rend hommage à Louis Gallois, qui laisse un groupe structuré industriellement et socialement. Depuis son arrivée en 2006 le développement des activités du groupe a permis l’embauche de plusieurs dizaines de milliers de salariés, cas unique en Europe
. Le dialogue social, la négociation et la concertation furent au centre des relations ces dernières années, même si certains problèmes restent en suspens.

L’arrivée de Tom Enders, rompu au fonctionnement du groupe, marque le début d’une nouvelle ère.

La CFE-CGC s’attachera à défendre les salariés dans une organisation de plus en plus complexe, fonctionnant souvent en réseaux, en matrices.

Industriellement, le groupe EADS connait des succès mais des dossiers importants restent sous tension :
-    La situation économique et industrielle de Cassidian est plus que préoccupante.
-    Le dossier sur le regroupement des aérostructures françaises semble rebondir. Louis Gallois a annoncé le mariage programmé d’EADS Sogerma et Latécoère. Tom Enders sera-t-il dans la même lignée ? La CFE-CGC posera les conditions et les gardes fous d’une telle opération.
-    Les pressions sur les budgets institutionnels pour l’espace mettent en danger certains programmes indispensables pour le maintien des compétences, et de l’indépendance européenne en matière spatiale (Ariane 5 ME, observation de la terre, …).
-    L’orientation de plus en plus service du groupe pose la question du devenir industriel de nos sites berceaux. Airbus, Eurocopter, Astrium doivent garder des compétences industrielles fortes dans le long terme et ne localiser de la production hors Europe que sous condition de contrat de vente, et de bilan positif des emplois en Europe. Nos dirigeants ne doivent pas faire l’erreur des politiques français qui découvrent (un peu tard) que la France est devenue un quasi désert industriel. L’aéronautique est un bastion français. Développer les services et se diversifier est une bonne politique si et seulement si elle vient en renfort d’une industrie forte. C’est l’industrie qui génère les services et non l’inverse !

Socialement, le groupe EADS s’est complexifié. EADS, ce n’est pas seulement 4 grosses filiales. C’est aussi une multitude de PME qui, toutes, participent au succès du groupe.
La CFE-CGC EADS, seule organisation syndicale du groupe présente dans TOUTES ces filiales continuera à défendre l’intégration, la cohésion sociale. La CFE-CGC EADS veut « garder le cap » dans la nature des relations sociales qui existaient jusqu’à présent. Seule la négociation peut venir à bout des difficultés de compréhension et de fonctionnement d’un groupe tentaculaire. Les salariés sont certes très fiers de leurs produits, mais sont perdus dans les process « transverso/matriciels » qui dictent aujourd’hui le fonctionnement de leur entreprise.

A ce titre, l’emploi, la reconnaissance du travail effectué, le bien-être au travail et le développement personnel des salariés devront être au cœur des préoccupations de la nouvelle direction. A défaut, la CFE-CGC EADS fera tout pour les y placer.
Lu 3044 fois Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015 15:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts