Windows Onward

Une forte activité en outsourcing IT motrice de la croissance en France, au Royaume-Uni et en Allemagne

Etudes Écrit par  jeudi, 11 septembre 2014 13:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Information Services Group (ISG), société leader spécialisée dans le domaine des perspectives technologiques, l’analyse du marché et le conseil, annonce que l’activité outsourcing dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) a atteint des résultats records pour les deux premiers trimestres concernant le nombre de contrats signés, et a aussi connu sa meilleure performance en termes de valeur de contrats depuis 2008.

 
Le Q2 EMEA ISG Outsourcing Index qui évalue les contrats d’externalisation d’une valeur supérieure à 4 millions d’euros, révèle que la valeur totale annuelle des contrats pour le premier semestre 2014 a atteint 5 milliards d’euros, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de contrats signés a également augmenté de 25%.
 
La France poursuit sa belle performance
Après un fort démarrage marquant son meilleur 1er trimestre depuis 2010, la France consolide sa position de 2ème marché européen de l’outsourcing grâce aux meilleurs deux premiers trimestres jamais enregistrés, à la fois en termes de valeur de contrats et de nombre de contrats signés.
 
Soutenue par des méga contrats[1] signés lors de ce premier semestre 2014, la valeur annuelle des contrats en France a atteint 930 millions d’euros, une valeur devancée uniquement par le Royaume-Uni.  Bien que la présence de grandes transactions puisse augmenter la valeur du marché temporairement, la France a également connu une progression du nombre de contrats signés. 40 contrats ont été signés au cours du premier semestre 2014, soit près de trois fois plus que lors du premier semestre de l'année dernière, constituant le nombre le plus important enregistré à ce jour sur cette période. Pour Lyonel Roüast, Partner et Président SEMEA (Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique) d’ISG : « la tendance vers l’externalisation se concrétise en France portée par les entreprises qui revoient leurs politiques d’approvisionnement traditionnelles pour se tourner vers les options d’externalisation innovantes comme le Software as a Service (SAAS) et le Cloud ou encore vers les joint-ventures pour celles qui souhaitent conserver un maximum de contrôle. Cette tendance devrait se poursuivre en Q3 et Q4 avec un nombre de contrats important portant sur des activités très sélectives. »   
 
La région EMEA continue de dominer le marché global de l’outsourcing
La zone EMEA représente toujours 50% de la valeur globale du marché de l’outsourcing. Lyonel Roüast remarque que « grâce à une forte demande provenant de l’Europe continentale, surtout de la France et de l’Allemagne, la région EMEA a vu son volume et sa valeur de contrats augmenter et a gardé sa position de leader. Nous constatons encore beaucoup d’activité sur le secteur de l’outsourcing qui devrait se transformer en transactions au cours des deux derniers trimestres 2014. Si nous prenons l’année entière, nous prévoyons que la valeur annuelle des contrats dans la zone EMEA dépassera facilement les niveaux de 2013. »
 
La valeur annuelle des contrats pour la région EMEA a demeuré stable au cours du deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent particulièrement fort, et représente une augmentation de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. La région a bénéficié notamment d’une performance solide de l’ITO (IT Outsourcing). Malgré un léger déclin vis-à-vis du 1er trimestre, la valeur annuelle des contrats ITO (2 milliards d’euros) et le nombre de contrats (111) ont atteint des niveaux inédits pour un deuxième trimestre. Quant au BPO (Business Process Outsourcing), il continue de démontrer une performance terne partout dans la région, avec une valeur autour de 500 millions d’euros pour ce trimestre.
 
« Les résultats de ce 2ème trimestre sont globalement positifs partout dans la région, et pas seulement par rapport à l’année 2013 moins satisfaisante. La comparaison entre le premier semestre de 2014 et celui de 2013 témoigne de la puissance du marché de l’outsourcing et montre qu’il est en progression. Les performances stables de volumes et de valeur dans la majorité des secteurs économiques nous assurent que les chiffres ne constituent pas une bizarrerie mais une vraie évolution du marché, » conclut Lyonel Roüast.

 

 

[1] Un méga contrat se définit comme un contrat d’une valeur de plus de 80 millions d’euros par an

Lu 3686 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts