Un sondage révèle le comportement malhonnête d’un employé sur cinq avec les données de son entreprise

Etudes Écrit par  vendredi, 09 janvier 2015 11:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon le 7ème rapport annuel de SailPoint, les entreprises ont des raisons de s’inquiéter de ​​l'utilisation des applications de cloud pour partager leurs informations critiques : 1 employé sur 5 met en ligne des données de son entreprise via des applications cloud, telles que Dropbox ou Google Docs, avec la volonté de les partager à l'extérieur de l’entreprise. L’étude révèle également un décalage évident entre l'utilisation du cloud dans un milieu professionnel et son contrôle par l'entreprise avec une proportion inquiétante (66 %) d’employés qui peuvent accéder à ces applications de stockage cloud après avoir quitté leur dernier emploi.

 

Bien que 60 % des employés se déclarent pourtant bien conscients de l’interdiction stricte par leur employeur de partir avec des données de propriété intellectuelle, 1 sur 4 admet qu'ils prendraient des copies de ces données en cas de départ de l’entreprise.
 
Cette étude a été réalisée pour évaluer les comportements des employés vis-à-vis de la protection des actifs numériques des entreprises. Dans ce cadre, le cabinet Vanson Bourne a interrogé 1 000 employés de grandes entreprises d’au moins 3 000 employés dans 6 pays (l'Australie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis). Avec seulement 28 % des répondants qui indiquent que les politiques d'entreprise accordent une attention particulière à l'accès de ces données via des applications SaaS, les résultats de l'enquête mettent en avant le défi complexe auquel se confrontent les entreprises lorsqu'elles tentent de gérer les applications qui sortent du périmètre de contrôle informatique, ainsi que le risque de failles de sécurité massives et de vol interne.

 

Pour mieux comprendre comment les comportements des employés évoluent en fonction des régions du monde, l'étude a été menée dans plusieurs pays pour délivrer un état des lieux des contrôles de sécurité pour les informations sensibles.


 
Parmi les principaux enseignements sur les pratiques et usages des salariés :
 
·       Les employés qui ont mis en ligne un document sensible pour le partager en dehors de leur entreprise via une application cloud (Dropbox, Box ou Google Docs) : États-Unis (22%) ; France (20%) ; Royaume-Uni (18%) ; Allemagne (17%) ; Pays-Bas (13%) et l’Australie (11%),
·       Les employés qui ont acheté et / ou déployé une application cloud (telle que Salesforce.com, Concur, Workday, DropBox, DocuSign ou autre) sans l'aide du service informatique : États-Unis (24%) ; Royaume-Uni (21%) ; Pays-Bas (18%) ; Allemagne (16%) ; Australie (14%) et la France (14%),
·       Les employés qui déclarent connaître la politique de l’entreprise concernant les droits d’accès aux applications cloud avec des données critiques : Royaume-Uni (30%) ; États-Unis (29%) ; Allemagne (28%) ; France (27%) ; Australie (24%) et les Pays-Bas (24%),
·       Les employés qui étaient en mesure d'accéder aux données de leur précédente entreprise via des applications de stockage dans le Cloud (y compris Dropbox et Google Docs): France (70%) ; Allemagne (70%) ; États-Unis (69%) ; Pays-Bas (61%); Royaume-Uni (61%) et l'Australie (56%),
·       Les employés qui estiment connaître la politique de l’entreprise en matière de vol de données, quand ils quittent l'entreprise : l'Australie (68%) ; États-Unis (61%) ; Royaume-Uni (60%) ; Allemagne (58%) ; Pays-Bas (57%); et la France (49%),
·       Les employés qui ont déclaré qu'ils prendraient des données de l’entreprise quand ils la quitteront : États-Unis (27%) ; Royaume-Uni (26%) ; France (24%) ; Australie (21%) ; Allemagne (16%);  et les Pays-Bas (15%).


 
« Ces résultats devraient faire prendre conscience de la facilité avec laquelle les applications cloud ont permis aux salariés d’emporter avec eux des informations sensibles de l’entreprise quand ils la quittent », commente Kevin Cunningham, Président fondateur de SailPoint. « Avec près de 20 % des salariés qui achètent une application cloud pour des besoins professionnels, sans même informer leur service informatique, il est pratiquement impossible de maitriser l'accès à ces applications et les partages des données sensibles, quelque chose de particulièrement préoccupant en termes de sécurité et de conformité. Afin d’instaurer un meilleur contrôle du phénomène « Bring Your On Device », il est essentiel d’inciter les utilisateurs finaux à respecter la politique de l’entreprise en leur offrant par exemple une meilleure expérience de connexion en échange de l'utilisation d’un système de contrôle d'accès centralisé ».

 

 

 

Lu 5405 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts