Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Travail hybride : une préparation et une stratégie inégales des entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la crise sanitaire a pris les entreprises de court à ses débuts en 2020, deux années ont passé et leur ont permis de reconsidérer leur approche du travail hybride. Pourtant, on constate que toutes les entreprises du monde entier n’ont pas adopté la même approche, s’engageant à des degrés divers dans le travail hybride.

Ainsi, près de la moitié (51 %) des entreprises françaises (contre 48 % à l’échelle mondiale) interrogées par Poly, dans son étude intitulée Recruit, Retain and Grow, sont parfaitement préparées pour le travail hybride et cette tendance est similaire partout en Europe.

Or, cette proportion semble relativement faible, compte tenu du fait que la pandémie de COVID-19 sévit depuis désormais deux ans, une longue période propice à la mise en place du travail hybride.

Une adoption du travail hybride en demi-teinte

L’étude révèle que l’engagement de tous varie selon la stratégie adoptée : 33 % des entreprises françaises interrogées (contre 37 % dans le monde) ne se sont préparées qu’à court terme, sans avoir songé à l’avenir ni œuvré à l’implantation durable d’équipements et de structures hybrides en interne.

On évoquera donc l’instauration durable du télétravail (avec un minimum de jours de présence dans l’entreprise à respecter), ou encore la mise à disposition d’équipements informatiques de qualité (microphones, casques, caméras…) destinés à fluidifier les échanges, même à distance.

En effet, tous ne sont pas convaincus de la viabilité à long terme du travail hybride. Pourtant, cette méthode de travail augmente la productivité puisque 72 % des entreprises mondiales interrogées ont enregistré une hausse de 27 % en moyenne à la suite du passage au travail hybride, dans le même temps 17 % des entreprises françaises (contre 19 % à l’échelle mondiale), demandent désormais à leurs collaborateurs de réintégrer leurs locaux à temps plein. Les avis sont donc partagés sur la question et il existe quelques réticences quant à la pérennisation du travail hybride.

L’importance de l’équipement technologique

Si 56 % du panel français interrogé (contre 52 % à l’échelle mondiale) estiment que le travail hybride est un phénomène passager, les employeurs ont tout à gagner à faire bénéficier à leurs salariés d’un cadre favorable au travail hybride, d’où l’importance de s’équiper d’outils informatiques performants et adéquats.

Dans ce contexte, une très large majorité des entreprises française interrogées ont investi ou prévoient d’investir respectivement dans des casques (93 %), caméras (86 %) et haut-parleurs (83 %) pour leurs salariés.

Par conséquent, les équipes Poly estiment qu’il est nécessaire pour les entreprises d’investir dans le travail hybride, qui est plébiscité par les salariés. Les employés sont plus performants et leur bien-être augmente, à condition que leurs employeurs leur fournissent des équipements efficaces et les autorisent à bénéficier de jours de télétravail.


Les résultats de l'étude sont basés sur une enquête omnibus en ligne menée par Sapio de décembre 2021 à février 2022 auprès de 2 528 décideurs d'entreprise de niveau intermédiaire et supérieur. Les pays étudiés sont le Royaume-Uni (303), la France (200), l'Allemagne (204), l'Espagne (229), la Suède (205), la Pologne (110), les Émirats arabes unis (224), les États-Unis (212), le Canada (100), le Mexique (100), le Japon (105), l'Australie (104), l'Inde (104), l'Irlande (117), Singapour (102) et la Chine (109).

Lu 815 fois Dernière modification le mardi, 26 avril 2022 10:01
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts