Tendances de la transformation digitale : priorités, défis et transformations pour 2024

Évaluer cet élément
(0 Votes)

TVH Consulting, acteur français de l’intégration de solutions ERP, CRM, BI, Data et Cybersécurité, publie la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France.

Cette étude révèle une accélération sans précédent de la digitalisation, avec l'exploitation des données et la cybersécurité comme priorités majeures pour les entreprises.

Deux ans après la publication de la première édition, TVH Consulting dévoile une nouvelle édition de son baromètre de la transformation digitale. Cette étude dresse un état des lieux précis de l'évolution des pratiques digitales au sein des entreprises françaises, en s'appuyant sur une enquête menée auprès de 268 dirigeants de PME et ETI françaises.

L’étude montre que la transformation digitale reste une priorité pour les décideurs interrogés, notamment pour favoriser la prise de décision (85%) et renforcer la cybersécurité (84%). Plus de la moitié d’entre eux prévoient une augmentation des investissements en matière de transformation digitale dans les 12 prochains mois, notamment dans le secteur de la distribution (66%).

Top 3 des actions que les entreprises ont prévu de mettre en place pour 2024 :

  • En tête de liste, avec une majorité de 51%, se trouve la dématérialisation.
  • En deuxième position, à 41%, figure le renouvellement des infrastructures.
  • Enfin, avec 38% des intentions, le déploiement d'outils de type ERP (Enterprise Resource Planning) se profile aussi comme une priorité.

Top 3 des actions que les entreprises vont mettre en place en 2024

Le baromètre en synthèse

1 - La cybersécurité suscite des inquiétudes croissantes parmi les décideurs

55% des répondants craignent que leurs projets de transformation digitale ne soient compromis par une cyberattaque. Pour y remédier, les entreprises se concentrent sur l'amélioration des sauvegardes de données (84%), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83%), ainsi que sur la sensibilisation des utilisateurs en interne (83%).

2 - Des préoccupations concernant l’utilisation du cloud

39% des répondants expriment des inquiétudes quant à la sécurité des données dans leur utilisation du Cloud, malgré sa popularité croissante.

3 - L'investissement dans la Data s'affirme comme un enjeu prioritaire

L'exploitation des données figure parmi les priorités des entreprises, avec 35% des décideurs considérant la mise en place d'outils Data comme l'une des trois actions clés pour générer de la valeur.

4 - Une certaine maturité des entreprises françaises en matière de transformation digitale

Sur l’ensemble des répondant, 60% se considèrent avancés en matière de transformation digitale. Pourtant, plus de la moitié des répondants prévoit d’accroître leurs investissements en transformation digitale au cours des 12 prochains mois.

5 - Parallèlement à la dématérialisation et à la modernisation de leur infrastructure informatique, 2024 verra une augmentation des investissements des entreprises dans les logiciels métier

Pour 69% des décideurs, la transformation digitale implique principalement l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers. Pour ce faire, les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier, tels que les ERP ou CRM, ainsi que sur la dématérialisation de leurs activités.

6 - L’innovation, le travail collaboratif et la flexibilité des solutions apparaissent comme des facteurs clés de succès pour réussir la transformation digitale des entreprises

En effet, les répondants misent sur une culture axée sur l’innovation, l’acceptation du changement et le travail collaboratif, avec 52 % les classant parmi les trois principaux facteurs déterminants de ce changement.

En matière de ROI, l’amélioration de la rentabilité est l’objectif le plus attendu des entreprises vis-à-vis de leur transformation digitale, suivie par la satisfaction client :

Lamelioration de la rentabilite est lobjectif le plus attendu des entreprises vis a vis de leur transformation digitale

La place de l’IA dans la transformation digitale des entreprises :

  • 49% des entreprises associent la transformation digitale à l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA…).
  • 36% classent les outils de Business Intelligence au moins en 3ème position des actions prioritaires.
  • 20% en moyenne des investissements IT seront consacrés aux outils Data et BI.
  • 32% affirment que l’utilisation de l’IA pour l’analyse des données représente un défi en matière de gestion et d’exploitation des données.

L'étude souligne également :

  • Un contexte en pleine mutation : l’année 2023 a été marquée par une accélération sans précédent de la transformation digitale des entreprises. La crise sanitaire de 2021 a agi comme un catalyseur, forçant les organisations à repenser leurs modèles économiques et à adopter de nouveaux outils numériques.
  • Un besoin d'accompagnement : Les entreprises ont besoin d'aide pour évaluer leur maturité digitale, identifier les meilleures pratiques et définir leur stratégie digitale.

« La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises. Chez TVH Consulting, nous sommes convaincus qu'elle est un levier essentiel de croissance et de performance. Le baromètre de la transformation digitale 2023 se propose d'apporter un éclairage précis sur les tendances actuelles et les défis à venir. Notre engagement est d'accompagner nos clients dans cette transformation, en leur offrant une expertise métier et une vision stratégique à long terme », indique Ahmed Mahcer, Président du groupe TVH Consulting.

Lu 293 fois Dernière modification le mardi, 09 avril 2024 09:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts