Transformation Digitale : Les entreprises françaises sont frileuses et peu enclines à l’innovation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Signaturit Group, l’entreprise européenne de legaltech leader dans le domaine de la gestion et de la sécurisation des transactions numériques, révèle les résultats d’une étude menée de novembre 2023 à janvier 2024 auprès de 250 responsables IT ou de la Transformation Numérique. Elle porte sur les enjeux de la transformation digitale des entreprises en France et a été menée avec le soutien de Kantar.

La majeure partie des entreprises a aujourd’hui pris conscience des possibilités du digital. Mais elles peinent souvent à définir leurs priorités stratégiques. Il est parfois complexe d’expérimenter de nouvelles approches liées au numérique face à la rapidité de l’évolution des nouvelles technologies.

Selon IDC*, les dépenses liées à la transformation numérique dans le monde devraient augmenter en moyenne de 16 % par an sur la période 2023-2027. Pourtant le contexte économique et inflationniste actuel a tendance à freiner voire inverser cette tendance dans les entreprises françaises, plutôt sujettes à la prudence et à la rationalisation des coûts. C’est ce que les résultats de l’étude Signaturit Group corroborent.

En parallèle, les évolutions règlementaires telles que la nouvelle version de eIDAS s’inscrivent dans une volonté européenne de mettre en place un cadre sécurisé pour les transactions digitales et les services de confiance. Les entreprises ont donc tout intérêt à les prendre en compte en anticipant les investissements financiers et humains nécessaires pour se préparer à leur mise en conformité.

Un désir d’innovation contrarié

Etape imposée dans toute stratégie liée à l’innovation technologique, la conduite du changement représente un levier majeur en termes d’amélioration des process en entreprise. Pourtant 7 répondants sur 10 déplorent un manque d’adhésion au changement dans leur organisation.

Si pour 47% des participants interrogés, le contexte économique représente plutôt un frein à l’investissement, seuls 9% ont pu en tirer profit afin d’accélérer leur transformation digitale et ainsi mettre en place de nouvelles approches et solutions. Par ailleurs s’ils doivent innover, ils sont 42% à affirmer qu’ils choisiront de le faire dans les ressources humaines en priorité, ce qui les aidera sans aucun doute à attirer de nouveaux talents pour soutenir la conduite du changement.

Des contraintes règlementaires et de sécurité mal évaluées

La sécurité des données est le premier critère de choix lors de l’achat d’une solution IT pour plus de 6 répondants sur 10 (61%) avant le prix (47%) et l’ergonomie (46%). Paradoxalement, seul un tiers des participants à l’étude considère la conformité aux règles en vigueur et la domiciliation de l’hébergement (33%). D’où la nécessité pour les responsables IT et de la transformation digitale de sensibiliser en interne et de mettre en place un parcours pédagogique afin de tirer pleinement les bénéfices de leurs choix technologiques.

Alors que la sécurité semble une priorité, seule une entreprise sur deux (52%) prévoit de former régulièrement ses équipes à la sécurité numérique sur un rythme entre six mois et un an. Cette même sécurité est même un des principaux freins aux investissements après le budget (62% vs 65%).

Enfin, pour la majorité des répondants, l’accès aux données sensibles de l’entreprise s’effectue de manière classique par une authentification à deux facteurs et un renouvellement régulier des mots de passe (78% et 84%). L’approche biométrique reste plutôt marginale avec 14% de répondants. Ce qui représente une manne providentielle pour les cyber-hackers…

L’IA au service de la productivité et du développement des talents

Près de la moitié des répondants (49%) envisage d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour automatiser certaines actions dans plusieurs domaines d’applications, à commencer par l’automatisation de tâches répétitives (83%) et l’optimisation de la productivité interne (62%) mais aussi sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la génération de contenu (38%) ou l’aide à la prise de décision (33%).

Cet intérêt marqué pour l'utilisation de l'IA pour automatiser les tâches indique une volonté des entreprises de moderniser leurs opérations et d'accroître leur efficacité. Cela suggère une volonté de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée. Ces résultats montrent également que les entreprises reconnaissent le potentiel de l'IA pour transformer positivement leur fonctionnement interne.

Seule une entreprise sur 4 (27%) estime que sa transformation numérique a un impact bénéfique sur sa capacité à attirer de nouveaux talents et à créer de nouveaux postes en interne. Cela montre que la transformation numérique n’est pas encore pleinement exploitée comme un levier de croissance et d’innovation du point de vue des ressources humaines.

En attendant, elle a considérablement renforcé le besoin en formation des équipes pour 69% d’entre elles, soulignant l’importance cruciale de l’accompagnement des employés dans le process de transformation.

Pour Pierre Feligioni, Président Directeur Général de Signaturit Group : « Cette enquête révèle un tiraillement entre l’évolution technologique et la récession économique qui empêche les entreprises de tirer le meilleur parti de ce contexte complexe. Un accompagnement et une approche didactique peuvent permettre de lever les barrières psychologiques et administratives qui bloquent encore les équipes. Pour aider les responsables IT et de la Transformation Digitale à avancer dans cette voie, bien choisir son Prestataire de Services de Confiance (PSCo) s’avère incontournable pour bénéficier de solutions de transactions digitales pleinement sécurisées et en conformité avec les cadres règlementaires en vigueur tels que eIDAS dont la nouvelle version sera bientôt dévoilée. En tant que leader Européen, nous mettons tout en œuvre pour adresser ces enjeux essentiels auprès des entreprises afin de les aider à continuer leur croissance en toute sérénité ».

Les entreprises francaises sont frileuses et peu enclines a linnovation


Méthodologie
Etude conduite par téléphone par Kantar du 29 novembre 2023 au 31 janvier 2024 auprès d'un échantillon représentatif de 250 responsables IT ou de la Transformation Digitale au sein d’entreprises françaises de 250 salariés ou plus.

*IDC Worldwide Digital Transformation Spending Guide – Use Case Forecast October 2023

Lu 382 fois Dernière modification le lundi, 25 mars 2024 16:40
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts