TikTok, X, ChatGPT... qui va gagner en 2024 ?

Etudes Écrit par  jeudi, 07 décembre 2023 09:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les utilisateurs passent toujours plus de temps sur des applications mobiles : 4h/jour pour les Français (1/6ème de la journée !), jusqu’à 7h/jour pour les Japonais et les Coréens. Dans sa nouvelle étude, Data.ai révèle ses prédictions en matière d’applications mobiles pour 2024, et laisse entrevoir qui seront les grands perdants et grands gagnants de l’année.

Toujours plus d’IA génératives

Pour Lexi Sydow, responsable de la cellule “Insights” de Data.ai : “ 2024 déclenchera la prochaine vague d'innovation en matière d'IA et cimentera une façon plus authentique de consommer du contenu, avec un accent marqué sur le contenu vidéo ". Elle souligne : “ Le phénomène de l'IA a créé de nouveaux secteurs d'application pour les chatbots et les générateurs d'art, et a permis d'intégrer de nouvelles fonctionnalités dans l'ensemble des services mobiles ”.

Pour 2024, Data.ai prévoit 2,3 milliards de téléchargements d’applications comprenant des fonctionnalités IA génératives. Cette hausse de 40% représentera 10% de l’ensemble des téléchargements d’applications mobiles.

En 2023, les téléchargements d'applications d'IA générative ont été multipliés par neuf. Depuis son lancement en juillet 2023, l'application mobile de ChatGPT a été téléchargée plus de 110 millions de fois dans le monde, mais elle est loin d’être la seule du genre.

Le lent déclin du microblogging (la faute aux annonceurs… ou fatalité ?)

Depuis le rachat du réseau social, X ne cesse de perdre des utilisateurs, l’attitude de son propriétaire à l’égard des annonceurs n’aide sans doute pas les choses. Après une baisse en glissement annuel de 11,8 % en octobre 2023, Data.ai prévoit une baisse à 250 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, soit 66 millions de moins par rapport à son pic datant de juillet 2022. Lancé en juillet 2023, Threads (META) se stabilise aujourd’hui à 20 millions d'utilisateurs quotidiens actifs en novembre 2023, bien loin de son pic de 61 millions d’utilisateurs le mois de son lancement.

Les revenus de TikTok vont dépasser tous les autres

En termes de revenus, TikTok dépassera l’indétrônable Candy Crush Saga au cours de l'année, approchant les 15 milliards de dollars. Les utilisateurs de la célèbre application chinoise dépensent plus de 11 millions de dollars par jour en pourboires pour leurs Tiktokeurs préférés.

Ayant augmenté ses revenus cumulés de 70 % au cours de l'année écoulée, la monétisation de TikTok croît trois fois plus vite que Candy Crush Saga, qui a commencé dès 2012.

Cette tendance révèle particulièrement la rapidité à laquelle les applications mobiles se monétisent : Disney+ devrait atteindre la barre des 7 milliards d'USD, 5 ans après son lancement, tandis que le jeu mobile à succès Genshin Impact dépassera les 6 milliards d'USD, en seulement quatre ans.

Jeux mobiles : des revenus en baisse mais qui repartiront à la hausse en 2024

Victimes de l’inflation, les revenus des jeux mobiles ont enregistré une baisse prévisionnelle de 3 % en 2023, après des années de records.

Cependant, l'industrie des jeux mobiles devrait connaître un bond de 4 % en 2024, principalement tiré par les dépenses des joueurs américains (40%), japonais (16%) et coréens (9%), avec un chiffre d'affaires prévisionnel s’élevant à 111 milliards de dollars, contre 115 en 2020, alors au plus fort de la pandémie. Ce sont particulièrement les jeux de rôles, de casino et de société qui seront les principaux moteurs de cette croissance.

Réseaux sociaux : toujours plus de temps passé et d’argent dépensé

D’après Lexi Sydow, responsable de la cellule “Insights”, les revenus d’Instagram et Snapchat provenant directement des utilisateurs devraient connaître une hausse de… 152% en 2024.

Depuis son lancement en juillet 2023, l'application mobile de ChatGPT a été téléchargée plus de 110 millions de fois dans le monde, mais elle est loin d’être la seule du genre.

D’ici décembre 2024, les utilisateurs passeront jusqu’ à 40h/mois sur TikTok soit 13 heures de plus que sur Youtube. En octobre 2023, les utilisateurs passaient déjà 32,5h/mois, contre 11h/mois en janvier 2020.

En 2024 également, toutes les applications des réseaux sociaux vont se lancer dans une monétisation directe des consommateurs, à l’image de la stratégie lucrative des achats In-App de TikTok. Véritable phénomène de société, TikTok s’est hissé dans le top des applications les plus utilisées dans le monde.

Lu 658 fois Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2023 10:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts