Windows Onward

Les Français en télétravail : quel bilan sur leur santé morale et physique ?

Etudes Écrit par  vendredi, 19 mars 2021 09:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Une nouvelle étude de Fellowes, fournisseur de solutions ergonomiques de bureau, révèle l'impact alarmant du télétravail sur le bien-être mental et la santé physique des salariés français.

Plus d'un tiers (33 %) d’entre eux admettent se sentir stressés ou anxieux, seuls et isolés (33 %) et fatigués ou en manque d'énergie (39 %), lorsqu'ils travaillent à domicile pendant le confinement.

Des postes de travail à domicile inadaptés impactent sur la santé physique des employés, car seulement la moitié (50 %) ont une configuration de travail adaptée.

La législation actuelle sur le télétravail manque de clarté mais ce qui est important c’est que cette étude souligne le fait que les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé des employés en télétravail puisque 12 % des personnes admettent travailler depuis leur canapé, 4 % depuis leur lit et 4 % travaillent même par terre.

Les conséquences sont donc lourdes puisqu’un tiers souffrent de fatigue oculaire (41 %), de douleurs au dos (39 %) et de maux de tête (31 %).

La pandémie mondiale a contraint les employeurs et les travailleurs à s’adapter à une « nouvelle normalité » et à adopter une nouvelle façon de travailler à la maison et au bureau.

Mais que font les employeurs pour soutenir leurs effectifs et protéger leur santé ? Et comment les salariés peuvent-ils agir pour créer un environnement de travail sain et heureux au sein de leur maison ?

Les employeurs manquent à leur devoir de diligence envers les salariés à domicile 

L’étude révèle que 33 % des répondants pensent que leurs employeurs ne se soucient pas de leur santé mentale - faisant passer la productivité, les résultats et le gain d’argent au-delà de leur bien-être.

41 % des gens ne savent pas ou ne comprennent pas pleinement leurs droits en ce qui concerne un environnement de travail à domicile sûr et sain.

Yannick Benet, ostéopathe et ergonome explique : « Le contexte actuel a imposé le télétravail pour une majorité de Français. Malheureusement beaucoup ne sont pas équipés et ne connaissent pas les principes d’installation à leur poste de travail, que ce soit au bureau ou en télétravail. Le télétravail a accentué leurs douleurs physiques et a fait prendre conscience des impacts négatifs sur leur santé physique et mentale. Il est donc impératif pour les employeurs d’agir et de proposer un accompagnement global de leurs salariés avec des équipements ergonomiques adaptés ainsi qu’une formation des collaborateurs ».

Un télétravail qui rend difficile la séparation entre vie privée et vie professionnelle

Malgré la perception habituelle selon laquelle le travail à domicile signifie un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, près de la moitié (54 %) travaillent plus d'heures lorsqu'ils travaillent à domicile, par rapport à lorsqu’ils sont au bureau. Un tiers se sent coupable de faire une pause et 30 % sont trop occupés pour la faire. Plus d'un tiers (42 %) estiment qu'ils doivent être disponibles à tout moment de la journée.

Selon l’étude, la plupart (76 %) se sentiraient plus motivés et productifs s'ils avaient un meilleur environnement de travail à domicile, mais 47 % affirment que leur employeur ne les a pas aidés à créer un bon environnement de travail à domicile.

En effet, 14 % ont demandé du matériel à leur employeur mais n'ont jamais reçu de réponse, tandis que 9 % ont vu leur demande rejetée. 65 % des répondants ont même personnellement acheté du matériel de bureau afin de rendre le travail à domicile plus confortable.

Suite aux résultats de cette étude, Fellowes préconise à ce que la santé et le bien-être des employés soient davantage une priorité à l'avenir.

Lu 4081 fois Dernière modification le vendredi, 19 mars 2021 09:33
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts