Windows Onward

Relation client : 25 % des entreprises en France ne mesurent pas la satisfaction de leur service client

Etudes Écrit par  mardi, 20 septembre 2022 10:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La relation client, objet de nombreuses mutations, constitue un enjeu au coeur de la stratégie des entreprises. Elle suscite beaucoup d’attente en matière de compétences et de connaissances pour répondre aux multiples attentes et contraintes des consommateurs. Dans ce contexte, Sitel Group® acteur mondial de l’expérience client, a récemment mis en place un programme d’audit continu auprès des entreprises et livre les premiers constats sur la manière dont celles-ci mènent à bien leur stratégie de relation client.

Les solutions omnicanales peu exploitées par les marques

Plus de 50 % des entreprises qui analysent leur satisfaction client ont une approche passive et n’exploitent pas de manière proactive les données accumulées. Ces résultats s’avèrent être surprenants dans la mesure où la gestion de la relation client représente un critère majeur pour les marques.

Par ailleurs, même si les entreprises sont équipées de nombreux canaux de communication (email, téléphone, réseaux sociaux, chat), elles ne disposent pas encore de réelles solutions omnicanales. Les services sont encore régulièrement gérés en silos et les conseillers n’ont pas accès à l’historique des fiches clients, ce qui peut représenter un frein majeur au bon déroulé de la relation client.

La gestion de la connaissance des clients et la formation encore négligées

Sitel Group révèle par ailleurs que 85% des services clients sont équipés de base de connaissances pour améliorer le niveau de réponse de leurs équipes face aux demandes clients. Malheureusement, ces outils ne répondent pas toujours aux besoins des agents et restent encore mal exploités.

Il en est de même pour la formation. Alors que les plateformes de formation digitale deviennent la norme avec l’explosion du télétravail, on constate que seul un tiers des entreprises interrogées ont déployé ce type de solution en interne. Ces solutions sont pourtant indispensables pour stimuler les aptitudes et les compétences des services clients, avec à la clé une amélioration concrète de toutes les interactions, de la satisfaction client et de la fidélité à la marque.

La formation est un enjeu majeur dans la relation client qui requiert une maîtrise des techniques et une connaissance du secteur dans lequel évolue les entreprises. Elément clé pour satisfaire les clients et les fidéliser, elle est nécessaire à la bonne connaissance des process de l’entreprise et à l’amélioration des compétences interpersonnelles ”, précise Alexandre Rabouillle, Head of Success Program, Sitel Group.

Les solutions d’automatisation de traitement des contacts sont encore peu mises en place

Qu’il s’agisse de chatbots, callbots, de machine learning, l’intelligence artificielle appliquée à la relation client représente un défi de taille pour optimiser le traitement des demandes clients. Mais alors que ces technologies tendent à devenir le terrain de jeu privilégié des marques, l’étude révèle que les solutions d’automatisation de traitement de contacts sont encore peu mises en place par les entreprises. Pour preuve, seules 41 % d’entre elles exploitent les chatbots dans leur stratégie de relation.

« Beaucoup de technologies ont atteint un stade de maturité et sont en mesure de transformer en profondeur la gestion de relation client au sein même des entreprises. Pour atteindre cet objectif, le réel enjeu est aujourd’hui de parvenir à dépasser les contraintes organisationnelles et de faire adhérer les équipes pour leur mise en oeuvre », ajoute Alexandre Rabouille, Head of Success Program, Sitel Group.


Méthodologie :
Audit réalisé au premier semestre 2022 par le Groupe Sitel. Les équipes Sitel Group ont audité et analysé les solutions technologiques et digitales, les KPI et la voix des employés de 65 clients opérant sur le marché français. Le groupe s’est notamment appuyé sur les résultats de cet audit pour construire un “Sitel CX Tech Rating” qui permet d’offrir un benchmark complet en séparant les solutions en deux catégories :
- celles qui visent à améliorer en première intention la productivité du service client,
- celles qui visent à améliorer en première intention l’expérience collaborateur et l’expérience
client.

Lu 400 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 10:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts