Relation client : 25 % des entreprises en France ne mesurent pas la satisfaction de leur service client

Etudes Écrit par  mardi, 20 septembre 2022 10:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La relation client, objet de nombreuses mutations, constitue un enjeu au coeur de la stratégie des entreprises. Elle suscite beaucoup d’attente en matière de compétences et de connaissances pour répondre aux multiples attentes et contraintes des consommateurs. Dans ce contexte, Sitel Group® acteur mondial de l’expérience client, a récemment mis en place un programme d’audit continu auprès des entreprises et livre les premiers constats sur la manière dont celles-ci mènent à bien leur stratégie de relation client.

Les solutions omnicanales peu exploitées par les marques

Plus de 50 % des entreprises qui analysent leur satisfaction client ont une approche passive et n’exploitent pas de manière proactive les données accumulées. Ces résultats s’avèrent être surprenants dans la mesure où la gestion de la relation client représente un critère majeur pour les marques.

Par ailleurs, même si les entreprises sont équipées de nombreux canaux de communication (email, téléphone, réseaux sociaux, chat), elles ne disposent pas encore de réelles solutions omnicanales. Les services sont encore régulièrement gérés en silos et les conseillers n’ont pas accès à l’historique des fiches clients, ce qui peut représenter un frein majeur au bon déroulé de la relation client.

La gestion de la connaissance des clients et la formation encore négligées

Sitel Group révèle par ailleurs que 85% des services clients sont équipés de base de connaissances pour améliorer le niveau de réponse de leurs équipes face aux demandes clients. Malheureusement, ces outils ne répondent pas toujours aux besoins des agents et restent encore mal exploités.

Il en est de même pour la formation. Alors que les plateformes de formation digitale deviennent la norme avec l’explosion du télétravail, on constate que seul un tiers des entreprises interrogées ont déployé ce type de solution en interne. Ces solutions sont pourtant indispensables pour stimuler les aptitudes et les compétences des services clients, avec à la clé une amélioration concrète de toutes les interactions, de la satisfaction client et de la fidélité à la marque.

La formation est un enjeu majeur dans la relation client qui requiert une maîtrise des techniques et une connaissance du secteur dans lequel évolue les entreprises. Elément clé pour satisfaire les clients et les fidéliser, elle est nécessaire à la bonne connaissance des process de l’entreprise et à l’amélioration des compétences interpersonnelles ”, précise Alexandre Rabouillle, Head of Success Program, Sitel Group.

Les solutions d’automatisation de traitement des contacts sont encore peu mises en place

Qu’il s’agisse de chatbots, callbots, de machine learning, l’intelligence artificielle appliquée à la relation client représente un défi de taille pour optimiser le traitement des demandes clients. Mais alors que ces technologies tendent à devenir le terrain de jeu privilégié des marques, l’étude révèle que les solutions d’automatisation de traitement de contacts sont encore peu mises en place par les entreprises. Pour preuve, seules 41 % d’entre elles exploitent les chatbots dans leur stratégie de relation.

« Beaucoup de technologies ont atteint un stade de maturité et sont en mesure de transformer en profondeur la gestion de relation client au sein même des entreprises. Pour atteindre cet objectif, le réel enjeu est aujourd’hui de parvenir à dépasser les contraintes organisationnelles et de faire adhérer les équipes pour leur mise en oeuvre », ajoute Alexandre Rabouille, Head of Success Program, Sitel Group.


Méthodologie :
Audit réalisé au premier semestre 2022 par le Groupe Sitel. Les équipes Sitel Group ont audité et analysé les solutions technologiques et digitales, les KPI et la voix des employés de 65 clients opérant sur le marché français. Le groupe s’est notamment appuyé sur les résultats de cet audit pour construire un “Sitel CX Tech Rating” qui permet d’offrir un benchmark complet en séparant les solutions en deux catégories :
- celles qui visent à améliorer en première intention la productivité du service client,
- celles qui visent à améliorer en première intention l’expérience collaborateur et l’expérience
client.

Lu 209 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 10:48

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts