5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Semaine de 4 jours : qu'en pensent les cadres ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Avec 4 jours fériés en mai, les Français peuvent à leur tour expérimenter la semaine de 4 jours en entreprise. Suite aux conclusions publiées par le Royaume-Uni, le cabinet Robert Walters a mené l’enquête auprès des cadres en France. Quel avis ont-ils vis-à-vis de ce nouvel aménagement du temps de travail ? Sont-ils prêts à passer à 4 jours de travail par semaine ? Quels en seraient les bénéfices ?

88% des cadres souhaitent passer à la semaine de 4 jours

Près de 9 cadres sur 10 souhaitent voir leur entreprise adopter ce nouvel aménagement du temps de travail, une tendance notamment portée par les 30-39 ans (92%) et les femmes (94%). Sans pour autant travailler moins, ces cadres sont 74% à souhaiter conserver le même nombre d’heures de travail et les répartir sur 4 jours. Seuls 21% des cadres sont disposés à réduire leurs heures, quitte à ce que leur rémunération diminue.

46% des professionnels souhaitant adopter ce mode de travail sont prêts à renoncer aux formations et 37% pourraient s’abstenir de télétravail. À ce prix cependant, la moitié des cadres souhaite pouvoir choisir sa journée off, et 31% aimeraient pouvoir la modifier librement au cours de l’année.

Moins de jours de travail pour plus de bien-être

Parmi les cadres souhaitant passer à 4 jours de travail par semaine, 93% estiment que cela améliorerait leur bien-être. En effet, la majorité d’entre eux déclarent qu’ils mettraient leur journée de congés supplémentaire à profit pour passer du temps qualitatif avec leur famille et/ou leurs amis (81%), ou pour leurs loisirs, hobbies (78%). D’autres encore souhaiteraient en profiter pour avancer sur des projets associatifs ou de freelance.

Au-delà de la dimension de bien-être qu’apporterait la semaine de 4 jours, elle permettrait également, selon les professionnels, d’être plus productifs (53%), et d’améliorer leur relation à l’entreprise (43%). Ainsi, ce dispositif ne serait pas uniquement bénéfique aux collaborateurs, mais aussi à l’entreprise. Toutefois, tous les cadres ne sont pas prêts à passer à ce nouveau mode de travail, de peur de voir leur nombre d’heures de travail quotidiennes augmenter (51%).

Une nouvelle solution pour attirer et retenir les talents ?

La grande majorité des cadres interrogés souhaite passer à un rythme de 4 jours de travail par semaine, une tendance forte que les entreprises doivent prendre en compte si elles souhaitent se distinguer de leurs concurrents et attirer des talents, voire retenir ceux déjà en poste. 91% des professionnels interrogés estiment ainsi que les entreprises proposant cet aménagement du temps de travail sont plus attractives.

Cependant, ces professionnels sont conscients que toutes les organisations ne pourront pas adopter ce nouveau mode de travail, et seuls 30% pensent qu’elles finiront par passer à la semaine de 4 jours. Cette enquête permet ainsi de relever d’autres dispositifs attirant les talents : la possibilité d’aménager soi-même son temps de travail (63%), ou encore celle de télétravailler partout dans le monde (30%).

« Dans notre dernière étude sur la Grande Démission, nous notions déjà une forte recherche de flexibilité de la part des cadres, que cette enquête souligne à nouveau. Cependant, certaines craintes similaires à celles du passage en télétravail sont à noter : le risque de travailler davantage, de perdre le lien avec les autres collaborateurs, ainsi que les inégalités liées aux métiers et fonctions pour lesquels ces dispositifs sont difficilement applicables », conclut Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People France.


Méthodologie : Enquête menée auprès de plus de 1000 cadres en France, au cours du premier trimestre 2023.

Lu 904 fois Dernière modification le jeudi, 01 juin 2023 07:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

 

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts