Selon une étude internationale, les problématiques de sécurité freinent la consolidation des datacenters et la migration vers le Cloud

Etudes Écrit par  lundi, 17 février 2014 16:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les problématiques de sécurité empêchent les entreprises de bénéficier pleinement des avantages potentiels qu’offrent la consolidation des datacenters et les services de Cloud. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude publiée par SafeNet, Inc., un leader mondial de la protection des données. 

 

 

Cette étude, qui s’appuie sur une enquête menée auprès d’environ 600 DSI et responsables de la sécurité du monde entier, indique que près des trois quarts des professionnels de l’informatique considèrent que la consolidation des datacenters représente une évolution importante (75 % dans la région EMEA ; 73 % en Amérique du Nord et 63 % en Asie-Pacifique), mais que plus de la moitié (51 %) n’ont pas encore déployé de plans de consolidation (46 % dans la région EMEA ; 49 % en Amérique du Nord et 71 % en Asie-Pacifique) et que seulement un quart a mené à bien leur projet de consolidation.
 
Les résultats de l’enquête montrent que les questions liées à la sécurité, s’agissant des besoins en matière de chiffrement et de gestion des clés, peuvent contribuer au ralentissement des initiatives de consolidation, et notamment du déplacement des charges de travail entre les machines physiques et les systèmes virtuels. Plus précisément, 62 % des personnes qui estiment que la consolidation des datacenters est importante, déclarent craindre avant tout de ne plus maîtriser les clés de chiffrement (68 % pour la zone EMEA, 65 % en Amérique du Nord et 59 % en Asie-Pacifique). Ce sentiment indique qu’un chiffrement fort et une gestion sécurisée des clés sont des conditions indispensables à la consolidation des datacenters et à la migration vers le Cloud.
 
En fait, seulement un cinquième (21 %) des personnes interrogées font appel à des outils de chiffrement dans leur environnement virtuel (23 % pour la zone EMEA, 22 % en Amérique du Nord et 16 % en Asie-Pacifique). Outre la confirmation que le chiffrement et la gestion des clés de chiffrement posent des problèmes techniques aux professionnels de l’informatique, les résultats de l’étude laissent également entendre que les entreprises n’ont pas les effectifs nécessaires à leur disposition pour prendre en charge un projet de consolidation. Près de 60 % des professionnels interrogés à travers le monde déclarent en effet disposer de moins de cinq personnes impliquées dans la gestion du chiffrement. De plus, près d’un tiers d’entre eux (27,5 %) déclarent utiliser plus de 10 applications d’entreprise nécessitant un chiffrement.
 
« L’adoption des nouvelles technologies, telles que le Big Data, la mobilité et les services accessibles en mode Cloud, a hissé la consolidation des datacenters au premier rang des priorités de nombreuses entreprises. Il ne fait pourtant aucun doute que les questions de sécurité, combinées à un manque de ressources, constituent un frein à cette évolution », a déclaré Prakash Panjwani, senior vice-president et directeur général de SafeNet.
 
« Toute transformation de l’infrastructure peut effrayer les professionnels de l’informatique, mais dans la mesure où les données sont à présent stockées dans un univers informatique hybride — à la fois sur site, sur des terminaux mobiles et dans le Cloud —, les équipes de sécurité doivent oublier les approches traditionnelles et adopter de nouvelles technologies de chiffrement qui prennent en charge les environnements dynamiques des datacenters et les fournisseurs de services », a poursuivi Prakash Panjwani.
 
En ce qui concerne les actuels processus de sécurité relatifs à la gestion des clés de chiffrement, l’étude dresse les conclusions suivantes :
 
·         Près des trois quarts (74 %) des personnes interrogées utilisent au moins quelques clés de chiffrement stockées dans un logiciel (74 % dans la région EMEA, 76 % en Amérique du Nord et 69 % en Asie-Pacifique), laissant ainsi la porte ouverte à des attaques potentielles.
 
·         Moins d’une entreprise sur dix (8,3 %) sécurise uniquement ses clés dans un dispositif matériel (8 % dans la région EMEA ; 7 % en Amérique du Nord et 14 % en Asie-Pacifique).
 
·         Un peu moins d’un cinquième (18 %) des personnes interrogées ne savent pas où les clés sont stockées (17 % dans la région EMEA ; 16 % en Amérique du Nord et 17 % en Asie-Pacifique).
 
·         Moins de la moitié des personnes interrogées (45,6 %) centralisent la gestion de leurs clés de chiffrement (41 % dans la région EMEA ; 43 % en Amérique du Nord et 45 % en Asie-Pacifique). Ce manque de centralisation ouvre la voie à une certaine inefficacité, à la duplication des efforts entrepris, à la mise en œuvre de politiques incohérentes et à des difficultés de contrôle.
 
« Le degré de sécurité et de disponibilité des données chiffrées correspond ni plus ni moins à celui des clés utilisées pour les chiffrer, de sorte que les entreprises doivent veiller à déployer correctement leurs stratégies de gestion des clés. En déployant une stratégie de chiffrement multicouche, en centralisant la gestion des clés et en s’appuyant sur l’infrastructure matérielle pour gérer et stocker les clés, les entreprises peuvent accélérer leurs initiatives de consolidation, de virtualisation et de migration vers le Cloud tout en conservant une totale maîtrise de leurs données sensibles », a conclu Prakash Panjwani.

 

Cette étude a été réalisée par SafeNet auprès de plus de 580 personnes de plus de 50 pays à travers le monde. Les personnes interrogées étaient des DSI et des responsables de la sécurité représentant différents secteurs industriels : services financiers, santé, technologie, médias, produits de grande consommation, grande distribution, etc.

Lu 4970 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts