Windows Onward

Selon les dirigeants PME-ETI la baisse des charges sur le travail servira surtout à améliorer la compétitivité

Etudes Écrit par  vendredi, 21 février 2014 08:51 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Banque Palatine, banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 34e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI (CA de 15 à 500 millions d’€) réalisé auprès de 308 dirigeants par OpinionWay en partenariat avec Challenges et i>TELE.

 

 

Les questions d’'actualité : baisse des charges et niveaux de confiance
 
La baisse des charges : un dispositif jugé nécessaire et différent
80 % des dirigeants de PME-ETI estiment que la baisse des charges sur le travail est aujourd'’hui une priorité en France. 53 % des dirigeants de PME-ETI jugent le pacte de responsabilité différent des dispositifs d’'aide aux entreprises déjà existants.
 
Selon les dirigeants de PME-ETI, cette baisse des charges devrait en premier lieu permettre aux entreprises d’'être plus compétitives (76 %) et de reconstituer leurs marges (74 %).
 
Des effets ne semblent pas être ceux escomptés, notamment sur l’'emploi et les prix de vente
Ils ne sont que 46 % à penser que cette baisse de charges va permettre de créer des emplois, et 37 % seulement estiment que cela va permettre d'’augmenter les salaires.
Pour que la majorité des patrons de PME-ETI les répercutent sur leur prix de vente, il faut que ces baisses de charges atteignent au moins 7,5 % de réduction.
 
La confiance des dirigeants de PME-ETI marque le pas.
L'’embellie enregistrée en janvier ne se confirme pas. Les deux courbes connaissent une inflexion sensible par rapport au mois précédent. La confiance des dirigeants en leur entreprise baisse de 3 points à 72 % ; et l’'économie française  diminue de 4 points (20 %).
En revanche, la confiance des dirigeants de PME-ETI en l’'économie mondiale continue de se renforcer (+ 4 pts à 61 %). Elle atteint des niveaux records depuis la création de l’'observatoire en décembre 2010.
 
L'’activité et l’'emploi
 
La grande majorité des PME-ETI s'’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014
84 % s'’attendent à maintenir voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2014.
39 % s’'attendent à être en croissance, 45 % ont des perspectives de stabilité, et 16% s'’attendent à voir leur activité baisser.
 
L’'emploi : des perspectives de stabilité globale des effectifs pour les 6 prochains mois
Sur les 6 prochains mois, 73 % des dirigeants pensent maintenir leurs effectifs.
La part de PME-ETI qui prévoient d'’augmenter le nombre de salariés et celle des entreprises prévoyant de le réduire sont équivalentes.
 
Pour Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine : « Notre étude montre que les dirigeants des PME ETI font de la baisse des charges une priorité. Une grande majorité d'’entre eux pensent que la concrétisation du pacte de responsabilité doit d’'abord permettre de reconstituer les marges et d’'accroitre la compétitivité. 46 % attendent un impact positif sur la création d’emplois.


Sur le plan des anticipations, même si leur confiance en l’'économie française rechute , 84% des chefs d'’entreprise sondés pensent maintenir voire augmenter leur chiffre d’'affaires en 2014. »
  
Pour Charles-Henri d’'Auvigny, directeur général délégué d’'OpinionWay : « Selon les dirigeants des PME-ETI, pour répercuter les baisses des charges sur les prix de vente, il faudrait que ces dernières atteignent 7,5%. Les patrons sont sereins quant à l’'avenir de leur société, ils sont beaucoup plus préoccupés par la situation économique française. Ils attendent la concrétisation des annonces récentes. Si elle devait tarder, leur confiance dans leur propre business pourrait s’en ressentir dans les prochains mois. Le temps politique n’'est pas le même que celui des entreprises et plus particulièrement des PME-ETI. »

 

 

A propos de l’'Observatoire Banque Palatine des PME/ETI
Étude quantitative réalisée auprès d'’un échantillon de 303 dirigeants d’'entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’'affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, entre le 30 janvier et le 7 février 2014. La représentativité de l’'échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’'activité et de chiffre d'’affaires. Mode d'’interrogation : L'’échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI.

Lu 6281 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts