Baromètre Altares sur le score ESG des entreprises en France et dans le monde

Etudes Écrit par  mardi, 28 novembre 2023 09:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe Altares, expert de la data et référent sur l’information des entreprises, présente un panorama trimestriel inédit sur l’engagement RSE des entreprises en France et dans le monde grâce à leur score ESG (Environnement / Social / Gouvernance).

L’étude, qui s’est concentrée sur le périmètre des entreprises de plus de 20 salariés, révèle tout d’abord une implication toujours plus forte des décideurs sur les enjeux RSE. Si 37 % de ces entreprises en France ont un bon score ESG (dit “engagé”), en croissance de 3 % comparé au trimestre précédent, c’est notamment grâce aux engagements déployés sur le pilier « Social » ; les efforts sur le pilier « Environnemental » sont quant à eux jugés globalement insuffisants.

Les entreprises françaises signent de bons scores ESG grâce à leurs efforts sur le volet social

37% des entreprises évaluées en France ont un score ESG dit « engagé » (notes comprises entre 1 et 2), soit une progression de 3% comparé au second trimestre de l’année.

Le très haut niveau de performance des entreprises françaises sur le volet social (S) tire cette bonne tendance globale.

A ce titre, notons que les moyennes mondiales et françaises ne sont pas éloignées. Si la France est plus performante sur les piliers “social” et “gouvernance” , elle se trouve dans la moyenne monde pour le pilier “environnement”.
Scores ESG des entreprises francaises

Laurent Luce, expert ESG d’Altares : « De plus en plus d’entreprises, de toutes tailles et tous secteurs d’activité, y compris les TPE et PME, sont engagées dans une démarche RSE, conscientes de l’impact de leur comportement sur leurs relations commerciales. Le tissu d’entreprises de sous-traitance et les fournisseurs doivent en effet « montrer patte verte » auprès de leurs donneurs d’ordre qui doivent d’ores et déjà justifier du fort niveau d’engagement RSE de l’ensemble de leur chaîne de valeur ».

Les PME mieux notées que les ETI et grandes entreprises

Nombreuses sont les TPE - PME qui se sont construites sur des valeurs RSE et en ont fait leur force et l’élément différenciateur pour conquérir leur marché et se développer comme les marketplaces spécialistes des produits reconditionnés, les fabricants de cosmétiques et de biens de consommation écoresponsables, etc.

Si toutes ne peuvent prétendre à une transformation complète de leur business modèle, agir sur les piliers « Gouvernance » et « Social » est à leur portée, avec d’une part une implication forte des dirigeants et d’autre part une grande proximité avec leurs collaborateurs.
Scores ESG par taille dentreprise en France

Dans le détail sectoriel, on retrouve parmi les activités les plus engagées le bâtiment, les services, la finance ou encore la santé. Les transports ou l’extraction et traitement de minerais ferment la marche.

Où se situe la France dans un monde en pleine transition ?

La France se classe en 47ème position sur les 188 pays analysés. Au top 10 de ce classement, on retrouve la Suède, l’Irlande et l’Autriche. On retrouve en bas de tableau la Corée du Sud, la Tunisie ou encore Hong-Kong, où peu de mesures sur le plan environnemental et social sont déployées à l'échelle du pays.

Cette disparité dans le scoring résulte des approches sociales et de gouvernance qui ne sont pas pilotées de la même manière d’un pays à l’autre.

Deux experts des enjeux RSE apportent leur décryptage

Victor Waknine – Mozart Consulting : « Ces chiffres permettent de souligner la performance du pilier « Social » dans la note globale ESG et de la comparer au pilier « Environnemental », deux domaines où des actions très concrètes peuvent être menées avant le déploiement de la CSRD en 2025 ».

Corinne Lepage - Avocate associée fondatrice du cabinet Huglo-Lepage – Ancienne ministre de l’Environnement (1995-1997) : « Le nombre d’entreprises avec un score ESG a augmenté considérablement en France (plus de 4 millions) comme dans le monde. Le score français, supérieur à la moyenne mondiale, est néanmoins moyen et ne figure pas dans le top 10. Il se caractérise par un bon score social, mais un score environnemental médiocre. On constate pourtant une progression globale puisque 37 % des entreprises ont un score ESG engagé, soit 3 % de plus qu’au trimestre précédent. Les résultats sont très différents d’un secteur à l’autre, les meilleurs élèves étant le bâtiment et les services, les plus mauvais les extractions et traitements du minerai et le transport. Enfin, il faut noter la détérioration des performances des ETI et des grandes entreprises en raison essentiellement de la baisse du sous-score environnemental ».


Méthodologie | Les données analysées dans le cadre du Baromètre RSE d’Altares et mises à jour tous les trimestres concernent les entreprises de plus de 20 salariés, structures privées et publiques. La notation D&B ESG est calculée selon la performance ESG de l’entité légale, comparée aux entreprises du même secteur d’activité. La notation est comprise entre 1 et 5, où 1 correspond à une bonne performance ESG et 5 à une mauvaise performance ESG.

Lu 380 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2023 10:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts