5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les européens travaillant à distance craignent être mis à l’écart face à l’intensification des réunions hybrides

Etudes Écrit par  mercredi, 13 avril 2022 14:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Menée auprès de plus de 6 000 employés de PME à travers l’Europe, une étude de Sharp révèle que les télétravailleurs craignent de participer aux réunions hybrides en visioconférence, par manque de connaissances vis-à-vis de la technologie utilisée.

En Europe, la majorité des employés travaillent encore à distance, au moins pour une partie de la semaine. Résultat : la communication entre collègues (à domicile ou au bureau) passe encore par des technologies de visioconférence.

Le modèle du travail hybride devenant la norme, les réunions hybrides — mélangeant participants à distance et en présentiel — deviennent elles aussi de plus en plus fréquentes1. Et selon cette enquête de Sharp, le bon déroulement de ces conférences virtuelles pourrait être fortement perturbé par des problématiques technologiques.

Ainsi, la moitié (49 %) des personnes interrogées se dit frustrée par les technologies utilisées, et préféreraient des échanges en face à face. De plus, un peu moins de la moitié d’entre elles (47 %) considère l’utilisation de différentes plateformes dédiées comme une source de confusion. Enfin, plus de la moitié des répondants (53 %) éprouve plus de difficultés à rester concentrés au cours de réunions à distance.

Près de trois personnes sur dix (28 %) craignent que certains de leurs collègues se sentent mis à l’écart de leur équipe, et 22 % anticipent des difficultés de communication possibles par des échanges hybrides. De plus, moins d’une personne sur cinq (17 %) craint qu’il soit plus difficile de brainstormer à distance, et 16 % pensent qu’il sera plus compliqué d’avoir des réunions fructueuses.

Compte tenu de leur forte dépendance vis-à-vis des technologies de visioconférence, il est surprenant de constater que seuls 47 % des individus interrogés auraient bénéficié de formations sur le sujet pour une meilleure utilisation.

Quelles sont les tendances en France ?

La France est le pays où les employés sont les moins formés (36,5%) à l’utilisation des technologies nécessaires pour soutenir le travail à distance, par rapport à leurs voisins européens.

En découle que les Français sont les plus nombreux d’Europe à penser que le travail hybride puisse amener certains collaborateurs à se sentir exclues de l’équipe dans laquelle elles travaillent (31,3%).

44,8 % des employés estiment que le fait de devoir utiliser plusieurs plateformes de visioconférence est source de confusion. En parallèle, un peu plus de la moitié d’entre eux (52,3 %) affirment avoir du mal à rester concentrés lors de réunions à distance.

Comme l’explique le docteur Nigel Oseland, psychologue spécialisé dans l’environnement de travail : « Une bonne partie des employés commence à s’habituer au travail hybride. Cependant, les réunions hybrides, elles, impliqueront un processus d’apprentissage très intense à différents égards. Les résultats de l’enquête de Sharp soulignent l’importance de l’interactivité afin d’encourager la créativité, en particulier pour celles et ceux qui participent à des réunions à distance, car il est bien plus difficile de trouver de nouvelles idées dans ces conditions. L’interactivité entre l’ensemble des membres du personnel est le facteur permettant de stimuler l’engagement, et les nouvelles technologies sont essentielles pour atteindre cet objectif ».

Qu’en est-il des européens de moins de 30 ans ?

Malgré les inquiétudes soulevées par les personnes interrogées, les réunions à distance ont offert davantage d’opportunités à de nombreux individus de moins de 30 ans. Ainsi, la moitié (50 %) d’entre eux déclare être plus confiants à l’idée de s’exprimer lors de conférences virtuelles qu’en face à face, et près de 3 personnes sur 5 (59 %) affirment que les visioconférences permettent à davantage de participants d’apporter leur contribution.

La tendance est inversée en France : les jeunes employés sont les moins confiants d’Europe (44,8 %) à prendre la parole en réunions virtuelles que lors de réunions en face à face.

Comme l’explique Magali MOREAU, Directrice Marketing & Communication : « Chez Sharp, notre mission est de mettre un terme aux mauvaises expériences en réunion. Les données collectées montrent que les entreprises ont besoin de solutions adaptées aux besoins de l’environnement hybride du futur. Ainsi, au lieu de créer des barrières, les nouvelles technologies fourniront des solutions efficaces afin d’interagir avec l’ensemble des participants des visioconférences. Pour que tout le monde soit impliqué et productif, il est nécessaire de mettre en place un mélange d’outils interactifs soutenant la collaboration et le partage d’informationsEn apprenant aux employés à tirer pleinement parti de leurs technologies, et maîtriser les outils et techniques indispensables pour des réunions de qualité, il sera possible de lutter contre les problématiques que rencontrent les télétravailleurs et de veiller à la réussite du modèle hybride sur le long terme ».

À partir des résultats de l’enquête, Sharp a développé un rapport sur les réunions hybrides au sein des PME, qui s’intéresse au ressenti des professionnels quant à la généralisation du travail hybride. Il fournit des conseils d’experts concernant les facteurs de réussite, ainsi que des recommandations afin de choisir des solutions conçues pour soutenir et accompagner les nouveaux modes de travail.

Lu 665 fois Dernière modification le mercredi, 13 avril 2022 14:44
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts